Ah ok, désolé, je t’ai donné sans réfléchir du code utilisant l’extension mysqli de PHP5 (sensément plus pratique que l’extension classique mysql si on utilise MySQL 4.1.x et qu’on dispose bien entendu de PHP5).GizMecano a écrit :En effet, alors que j'ai strictement suivi pas à pas ton message et recopier ton code, voilà ce que j'obtiens :
Firefox a écrit :Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: mysqli in c:\program files\easyphp\www\test\index.php on line 3
Le même en PHP4 avec l’extension mysql :
Code : Tout sélectionner
<?php
/* le script doit être en utf-8 (pour les données de la requète insert, ou sinon, fais un utf8_encode() sur les données avant de les insérer */
mysql_connect('localhost', 'user', 'pass');
mysql_select_db('dbname');
/* Vérification de la connexion */
if (mysql_errno()) {
printf("Echec de la connexion : %s\n", mysql_error());
exit;
}
mysql_query("SET NAMES 'utf8'");
mysql_query("INSERT INTO table_test (texte) VALUES('Ceci est un test de la gestion de l\'utf-8 par MySQL é è à ß')");
$result = mysql_query("SELECT texte FROM table_test LIMIT 1");
$row = mysql_fetch_array($result);
header('Content-Type: text/plain; charset=UTF-8');
echo $row['texte'];
exit;
?>
Ça envoit un en-tête HTTP au navigateur, en l’occurence pour indiquer quel type de contenu (et le jeu de caractère des données dans le cas présent) on envoit (ici, du texte brut et non du html, d’où la necéssité d’envoyer cet en-tête).GizMecano a écrit : Bon, prochaine étape, essayer de comprendre à quoi sert réellement cette fonction header() que tu places en fin de code, là où je me contentais d'une balise meta, comme le signalait naguère Calimo.
Touche `compose` + `'` + `>` (Je suis sur Ubuntu Linux)GizMecano a écrit :
PS : En passant, comment tu obtiens de véritable apostrophe dans tes messages sur le forum ?