[réglé] Faire de l'UTF-8 avec jEdit

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Thomas
Varan

[réglé] Faire de l'UTF-8 avec jEdit

Message par Thomas »

Bonjour

Apparemment jEdit me créé des documents en ISO. Comment en écrire en UFT-8 ?

Merci :p
Dernière modification par Thomas le 23 août 2005, 08:45, modifié 1 fois.
Anciennement Toto.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

menu utilities/global options/general
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

En sachant que jEdit propose UTF-8 et UTF-8Y. Ce dernier signifie que le fichier sera enregistré avec le BOM en début de fichier.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ok merci.

Je me suis un peu renseigné sur ce bom et je vais faire sans.
Anciennement Toto.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui ça vaut mieux.

Pour ouvrir les fichiers en iso, tu peux simplement faire un clic droit sur le fichier ou le dossier le contenant et choisir le bon encodage dans "encoding". Normalement il s'en souvient,sauf si le fichier est rechargé, par exemple en downloadant par FTP, ce qui est assez gênant. Gênant aussi, le fait qu'il y a beaucoup trop d'encodages, et qu'il faut aller les chercher loins dans les sous-menus (qu'est-ce que j'en ai à faire des encodages exotiques, IBM etc. ? Ils auraient mieux fait de mettre les unicodes et les iso's sur la première page...)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

calimo a écrit :Pour ouvrir les fichiers en iso, tu peux simplement faire un clic droit sur le fichier ou le dossier le contenant et choisir le bon encodage dans "encoding". Normalement il s'en souvient,sauf si le fichier est rechargé, par exemple en downloadant par FTP, ce qui est assez gênant. Gênant aussi, le fait qu'il y a beaucoup trop d'encodages, et qu'il faut aller les chercher loins dans les sous-menus (qu'est-ce que j'en ai à faire des encodages exotiques, IBM etc. ? Ils auraient mieux fait de mettre les unicodes et les iso's sur la première page...)
Je n'ai pas cette option.

En attendant je m'embête, j'ai plusieurs projets, certains en UTF-8, d'autres en ISO-8859-15 et c'est le bazar chaque fois de modifier les options et recharger le fichier...

J'ai même des fichiers qui affiche des "?" à la place des caractères accentués tout le temps (que je les ouvre en UTF-8 ou ISO...)
Anciennement Toto.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'aurais du m'expliquer mieux. Ça se fait dans le "File System Browser".

Dans les options globales > Docking (je ne sais pas exactement, c'est "Doc" en français, d'ailleurs ça mériterait mieux), tu peux choisir où "docker" les filesystembrowser. Bien pratique. Par exemple à gauche. Maintenant tu as un bouton "File System Browser" à gauche.

Ouvres-le en cliquant sur le bouton, ferme le fichier, clic droit > encodage, et rouvre le fichier (c'est assez contraignant, mais si tu ne recharges pas les fichiers par FTP tu n'as besoin de le faire qu'une seule fois, donc c'est tolérable :wink: )

Attention par contre à ne pas enregistrer dans le mauvais encodage, parce que jEdit est destructeur, c'est irrécupérable (il modifie les caractères inconnus à l'enregistrement, contrairement à pas mal d'autres éditeurs qui les laissent tel quel, permettant la récupération).
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ok je verrais ça.
Anciennement Toto.
Répondre