Comptes effacés sans aucune raison ... je n'ai plus rien !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Invité

Comptes effacés sans aucune raison ... je n'ai plus rien !

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas ce qui peut bien être arrivé : je n'ai plus aucun de mes trois comptes e-mails dans TB, et à fortiori plus aucun mail non plus. Dès que je le démarre, il me demande de créer un compte, comme si TB venait d'être installé et était encore vierge !

Hier soir, j'ai éteint tout normalement, tout allait bien, pas de blème.
Ce matin, démarrage du courrier ... plus rien ! Plus aucun compte, tout est vide et blanc, comme si personne n'y avait jamais mis les pieds, alors que ça fait plusieurs mois que je l'utilise.
Heureusement que j'ai gardé Outlook parce que ce serait les boules ! Par contre, j'avais un compte particulier à TB que j'utilise pour E-bay, et j'ai tout perdu :-(

Je n'ai rien installé ni téléchargé de nouveau.
Je n'ai ouvert aucun mail infecté qui aurait pu me mettre le boxon (je vais quand même passer l'Antivirus mais bon).
Je n'ai rajouté aucun profil ni chipoté dans celui existant (default).

Bref, je ne comprends rien, et ça me désole autant que ça m'énerve.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mésaventure et peut-il me donner des pistes ??

Merci :-)
Lolo3194
Lézard à collerette

Message par Lolo3194 »

Comme d'habitude dans ce genre de situation, as-tu vérifié le contenu de ton profil ?
Tu trouveras normalement ton profil si tu es sous windowsXP dans un chemin ressemblant à documents ans settings/"ton nom"/Mozilla Thunderbird/defaut/

Si là, tu n'as rien, tes comptes sont bien perdus.
Sinon essaies :
1- d'effacer tous les *.msf et relance
2- crées un nouveau profil, tes comptes et copies les fichiers inbox sans extensions.

La fonction recherche du forum te donnera également plein de solution.

Amicalement
Laurent
WindowsXP familial SP3
Thunderbird 3.0 & Firefox 3.5.5
Avast-4.8
jimbo
Lézard vert

Message par jimbo »

Salut,

Si tu tapes, dans le menu démarrer/exécuter, la commande : thunderbird.exe -p (attention à bien mettre un espace entre thudnerbird.exe et -p), tu accèdes au gestionnaire de profils. Regarde si tu as plusieurs profils.

Sinon, comme lolo3194 le dit, va voir directement dans le répertoire des profils. Par contre, le chemin qu'il indique est légèrement erroné. Sous XP, c'est dans c:\documents and settings\[user]\application data\thunderbird\profiles\[nom du profil]. Il faut autoriser l'affichage des fichiers cachés dans windows pour voir le dossier application data apparaitre.

Les mails se trouvent dans les fichiers inbox sans extension dans le répertoire Mail, dans les sous-répertoires local folders si tu es en boîte globale ou dans les sous-répertoires de type pop.fai.fr si tu es en affichage en comptes éparés. Tu peux ouvrir ces fichiers inbox sans extension avec le bloc-notes par exemple pour voir si tes mails s'y trouvent bien.

Regarde aussi dans le répertoire de quarantaine de ton antivirus (que tu n'as pas précisé).

@+
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Il vient de m'arriver exactement la même chose.
J'ai ouvert TB, téléchargement de plus de 60 messages, je répond au 1er : impossible d'envoyer, message d'erreur, bla bla bla...
Qu'à celà ne tienne, je ferme et redémarre TB.... et là il me propose de créer mon compte !!!
Je viens ici, je lis ce qui précéde, que vire les fichiers msf, je redémarre TB : j'ai bien mon compte mais rien des 60 et quelques messages non lus !
Je vais sous Outlook : vide !
Je vais sur le webmail de mon FAI : ah si, tiens, 1 nouveau message (il vient d'arriver) !!!
Comment je récupère tous les sous-dossiers que j'avais créé et les messages que j'y avais enregistrés ?
Comment je récupère mes messages non lus ?
Merci de votre aide.
Renard
Et on voudrait nous faire croire que l'informatique est une science exacte ! :rolleyes:
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Je voudrais essayer la 2ème solution de Lolo3194, à savoir :
"crées un nouveau profil, tes comptes et copies les fichiers inbox sans extensions. "
Mais je les copie dans quoi ?
Renard
Et on voudrait nous faire croire que l'informatique est une science exacte ! :rolleyes:
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

J'ai donc essayé en copiant ces fameux fichiers sans extensions dans un nouveau profil, mais ça n'a rien donné.

J'ai opté pour FF et TB il y a quelques mois et jusqu'à présent, j'en étais plutôt satisfait, mais ça, Outlook ne me l'avais jamais fait.
Et si ce n'est pas le sujet ici, je dois bien reconnaître que FF aussi a de drôles de comportements depuis la 1.06.

Je peux vous dire que s'il m'est impossible de récupérer mes messages d'aujourd'hui, on ne m'entendra plus chanter les louanges des produits Mozilla avant longtemps.
Je croyais cette version de TB stabilisée.
De toute évidence, elle ne l'est pas.
Je déchante méchamment, là.
Renard
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Youhou ?
Y'a quelqu'un ?

Bon, je me suis un peu "désénervé" depuis hier soir (en même temps, imaginez la frustration), mais mon problème n'est toujours pas résolu.

J'espère que mes appels au secours ne vont pas rester lettre morte ?
Renard
Lolo3194
Lézard à collerette

Message par Lolo3194 »

1 : es-tu sur que tes messages sont encore dans le fichier inbox de ton ancien profil ?

2 : Si oui, je ne vois pas pourquoi le fait de recoller le fichier inbox dans un profil vierge (pas d'extensions et pas de thèmes). Expliques tes étapes.

Si non, il n'y a plus rien à faire

3 : Penser à cocher l'option laisser sur le serveur.

4 : Lors de l'installation de Thunderbird, il ne faut pas télécharger les messages après la création du compte, car par défaut Thunderbird ne laisse pas les messages sur le serveur.

Amicalement
Laurent
WindowsXP familial SP3
Avast-4.8
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Bonjour Laurent,

"1 : es-tu sur que tes messages sont encore dans le fichier inbox de ton ancien profil ?"

non, ils n'y sont plus.

"2 : Si oui, je ne vois pas pourquoi le fait de recoller le fichier inbox dans un profil vierge (pas d'extensions et pas de thèmes). Expliques tes étapes
Si non, il n'y a plus rien à faire".

Et m.... m'enfin !
Bon, ben tant pis alors...

"3 : Penser à cocher l'option laisser sur le serveur."

Par rapport à tout ce que j'ai vu sur le forum en termes de configuration et autres recommandations, y compris celle de Avast! que j'ai relue hier soir, c'est la seule chose dont je ne suis pas sûr c'est : l'option était-elle cochée ? Je ne sais plus. En tous cas elle l'est maintenant.

Bon, ben c'est foutu alors.
J'ai pu retrouver la plupart des messages sur le site de Yahoo Groupes parce qu'une bonne cinquantaine venaient de listes sur lesquelles je suis inscrit, mais l'ennui, c'est qu'il y en a 4 ou 5 dont je risque de ne jamais savoir ce dont il s'agissait.

Et le pire, c'est que s'il m'est arrivé de perdre des messages par le passé, je pouvais toujours les retrouver sous Outlook ou par le webmail de mon FAI.
Mais là, rien du tout. Perdus, effacés.

Et si je me suis calmé par rapport à hier soir, je considère malgré tout. qu'il s'agit d'un bug de TB, puisque je n'ai strictement rien fait pour provoquer cette catastrophe.

Et je t'assure que ça entame sérieusement ma confiance dans le produit.
Renard
Lolo3194
Lézard à collerette

Message par Lolo3194 »

Renard a écrit : Et si je me suis calmé par rapport à hier soir, je considère malgré tout. qu'il s'agit d'un bug de TB, puisque je n'ai strictement rien fait pour provoquer cette catastrophe.
Et je t'assure que ça entame sérieusement ma confiance dans le produit.
Je te comprends.
Depuis que j'utilise Thunderbird, je n'ai eu de problèmes de ce type.
J'avoue que mon profil est sur une partition différente du système, que mon antivirus ne scanne pas mes messages et que je laisse tous les messages sur le serveur jusqu'à la mise à la corbeille.
Sans oublier les sauvegardes journalières.

Amicalement
Laurent
WindowsXP familial SP3
Avast-4.8
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Au fait, tu es vraiment resté aux versions Thunderbird 1.0.2 & Firefox 1.0.3 ou tu n'as pas mis à jour ta signature ?
Parce que j'ai vu que je n'étais pas le seul à qui ce problème est arrivé, et il me semble bien que ça date de la 1.0.6, que personne n'avait eu ça avant.
Renard
Crios
Arias

Message par Crios »

Bonjour,

As-tu vérifié s'il n'y a rien d'intéressant dans la corbeille de Windows?

Amicalement.
Lolo3194
Lézard à collerette

Message par Lolo3194 »

Non j'ai les dernières versions de Thunderbird et de Firefox.
J'ai oublié de mettre à jours, je le fais immédiatement.

Amicalement
Laurent
WindowsXP familial SP3
Avast-4.8
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Bonjour Crios,

Non, je n'ai plus rien dans la corbeille de Windows (y'a peut-être eu, mais je l'ai malheureusement vidée après avoir fait un peu de ménage : fichier inutiles genre tentatives de création de sonnerie, etc), pas plus que dans la zone quarantaine d'Avast! (mais là, j'avais vérifié hier soir, tout de suite après l'incident et la lecture d'une telle possibilité dans ce forum).
Renard
jimbo
Lézard vert

Message par jimbo »

Il se peut que les mails en question se trouvent dans un autre fichier sans extension, dans le même répertoire du profil (si ils ont été déplacés vers la corbeille de TB, ils se trouvent dans le fichier trash sans extension, par exemple, et ainsi de suite). Donc, vérifie toujours les autres fichiers que le inbox sans extension, peut-être se trouvent-ils là.

@+
Répondre