Css : display: run-in

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
calimo
Animal mythique

Css : display: run-in

Message par calimo »

Est-ce que c'est FF qui ne supporte pas le "display: run-in" comme défini dans les spécification du css2 ou est-ce que c'est moi qui ai mal compris ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Félicitations, tu as trouvé un bug à quatre chiffres :)

http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=2056
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ce qui veux dire qu'il est terriblement ancien ? Donc qu'il ne risque pas d'être réglé de si tôt ? Dommage, je l'aurais bien utilisé sur une de mes pages !
Y a-t-il une solution de remplacement ? inline ne semble pas marcher !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

calimo a écrit :inline ne semble pas marcher !
Je retire ce que j'ai dit, il doit simplement être sur l'élément suivant :P

EDIT
Non, pardon, sur les deux éléments ;-)
/EDIT

EDIT2
En fait non, ça me mets tout sur une seule ligne vu que j'en ai plusieurs à la suite évidemment !
Il va falloir que je mette des <br /> partout :? A moins que le pseudo-style :after puisse insérer des retours à la ligne ?
Visiblement c'est le même combat avec "compact".
/EDIT2
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Simplement float:left sur ton titre, non? Ou je n'ai pas compris à quoi ça servait :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pas vraiment. Jusque-là j'avais un truc du genre

Code : Tout sélectionner

<p><strong>mot à définir</strong> : définition</p>
Ça marche très bien, mais ça ne mets pas en valeur la structure, donc je me disais si j'arrive à faire un truc du genre

<h3>mot à définir</h3><p>définition</p>
ce serait vachement plus logique, et donc le run-in m'aurais permis de garder cette même mise en page, tandis que là c'est compliqué, j'aimerais vraiment que ça garde le même aspect, dans la même ligne ;-)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Si c'est une liste de définitions, il existe précisément dl, dd et dt :)
bobo
Iguane

Message par bobo »

Benoit a écrit :Si c'est une liste de définitions, il existe précisément dl, dd et dt :)
C'est exact, mais ça ne résoud pas le problème de l'absence de display: run-in. Mais peut-être que d'utiliser float: left sur le <dt> serait suffisant, non ?
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Effectivement, je n'y avais plus pensé. Mais le problème est exactement le même.
Le float-left marche pas mal du tout !
Seul problème : j'ai

dt:after {content:" : ";}
L'espace après les ":" n'est pas affiché. C'est le même problème si je mets les ":" dans le code html (<dt>mot à définir : </dt><dd>définition</dd>), je suis obligé de mettre un espace insécable. Est-ce que quelqu'un voit d'où ça pourrait venir ? Ça n'était pas le cas avec h3 et p.
bobo
Iguane

Message par bobo »

calimo a écrit :C'est le même problème si je mets les ":" dans le code html (<dt>mot à définir : </dt><dd>définition</dd>), je suis obligé de mettre un espace insécable. Est-ce que quelqu'un voit d'où ça pourrait venir ? Ça n'était pas le cas avec h3 et p.
La gestion des espaces finaux dans une boite flotante et dans une boite inline ne doit pas être équivalente, d'où la différence de traitement. Par contre, tu peux mettre une marge à droite de 1ex pour simuler l'espace.
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Voilà !

J'ai "mis à jour" une ancienne page d'un travail que j'avais fait il y a quelques années et que j'avais publié sur Internet. Évidemment c'était une catastrophe d'invalidité avec les <p> et des <a> non fermés, les titres avec <p><font...>&nbsp;&nbsp;Titre etc... ! Le tout formaté à l'aide d'un tableau bien sûr sinon ce serait pas drôle :lol:
Étonnament ça s'affichait pas mal du tout avec FireFox &cie.

J'ai tout passé en xhtml et css ce qui ne fut pas une mince affaire, mais c'est fait, et je suis plutôt content du résultat :D
Il y a encore quelques petites choses à mettre au point, dont une qui me tracasse : c'est en rapport avec ce float:left je pense. Allez voit sur : http://mypage.bluewin.ch/prion/prion.htm#glossaire. Le serveur est affreusement lent, mais vous verrez tout de suite la première définition s'affiche bizarrement.
Ça ne vient pas d'elle-même puisque si je la supprime, c'est la suivante qui est bizarre :roll: . Le plus étrange c'est que tout s'arrange si je mets un <br /> juste avant :shock: J'ai essayé de jouer sur les margin-top et bottom, rien n'y fait, je ne comprend vraiment pas :(

Si quelqu'un avait une idée pour résoudre ça, je serais vraiment heureux !

Bonne soirée !
bobo
Iguane

Message par bobo »

J'ai étudié ton problème, et j'ai à peu près compris. Il faudrait sans doute vérifier dans les specs, mais bon, on va admettre que j'ai raison :mrgreen:
Les marges d'un élément flotant ne fusionnent pas avec celles de l'élément conteneur, contrairement à un élément dans le flux, ce qui provoque le décalage.
Solutions possibles :
  • Utiliser des margin-bottom à la place des margin-top sur les éléments <dd> (je viens de faire un essai, et en fait c'est pas une bonne idée, il y a d'autres problèmes)
  • Enlever le margin-top du premier élément <dt> (dt:first-child)
  • Introduire un padding-top à l'élément <dl> (mais augmente l'espace avec le titre précédent)
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Super ça marche ! J'ai définitivement adopté le dt:first-child :D

Pour le dl j'avais pas pensé au padding :( mais c'est vrai que c'est moins bien que le dt:first-child qui a en plus l'avantage de pas avoir d'effet sous IE.

Merci beaucoup !
Répondre