Suggestion pour les post-its des sections du forum

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Suggestion pour les post-its des sections du forum

Message par Jim »

Bonjour,

Suite à la mise à jour de FF en 1.06, il y a de très nombreuses questions récurentes qui sont postées... Et 90% des réponses sont dans les post-it.
Ceux-ci ne seraient-ils pas lus :?:
Peut-être tout simplement parce que un post-it qui devient un bureau des pleurs au mieux ou une foire aux bidouilles au pire (ou vice-versa), c'est un post-it rébarbatif :!:
Ne serait-il pas plus judicieux de diminuer le nombre de post-it :?:
Et d'empécher les forumeurs de poster dessus pour que le sujet reste centré sur l'essentiel.

Par exemple sur le profil:
Le sujet présentant le profil pour Windows, comment le créer, ect...
Sur le même fil de discussion le profil pour Mac, puis pour une distrib de Linux ( pour capter le principe) et Point Barre.
Si effectivement, des modifications, des précisions sont a ajoutées ou a reformulée suite aux remontées d'expérience suscitées par les forumeurs: Un modérateur opère sur le post en question.
Ainsi le post-it reste clair.

Qu'en pensez-vous :?:


Edit: corrrection,reformulation
Edit 2:modif du titre...
Dernière modification par Jim le 25 juil. 2005, 11:14, modifié 2 fois.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Plus un lien vers une poste ou l'on peux s'exprimer librement... Ainsi on laisse la possibliter au personne de réagire à un poste en particulier, sans allourdire le post-it...

Mais je suis d'accord sur le trop grand nombre de post-it...

Mais plutot que de réécrire ces poste, je pense qu'il serais en fait plus interessant de refére la faq, et la mêtre plus en evidence..
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

J'ajouterai ceci car même quand le sujet interresse: le premier post-it ne capte pas forcément l'attention, mais c'est certain qu'un fil de discussion de 15 pages dillue cette attention.
Résultat le gars choisit la facilité pour lui: Poster la question qui a été traitée moulte fois...

C'est comme une pub, si le message est pertinent, clair et court, il marque.
Dans le cas contraire c'est une mauvaise pub.
C'est juste un exemple, je suis de plus en plus allergique à la pub... :)

Donc, il faut que le post-it capte l'attention.
Je ne suis pas sur qu'un lien en plus pour s'exprimer soit pertinent car le phénomère de "dispersion" se reproduira...
D'autant plus que si le post-it est bon, il ne prete pas a confusion, repond à la problématique posée.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Non le post-it lui même et fermer de telle sorte que personne ne puisse ecrire dedans... Mais on laisse un lien pour laisser dans un poste qui ce perdra dans les fin fond... C'est pour laisser une trace et empecher que trop de nouveaux poste soit ouvert sur le sujet pour ceux qui aurais tout de même une question...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Voici un autre argument pour la modification des post-its.

Par exemple, sur le très bon post-it de la section Thunderbird sur la configuration des mails pour Cegetel, Le Neuf, ect...
La personne qui découvre Thunderbird, qui veux consulter le tutoriel pour configurer sa boite n'en n'a que faire que Untel ai un pb de mot de passe ou que Tel Autre soit de la même fac...
De plus les configurations de plusieurs comptes mails arrivent maintenant après plusieurs interventions de forumeurs qui ont diminué/dilué l'interet du Tuto.

Avec un post-it bloqué, cela n'arriverait pas.
Cela n'empecherait pas Untel d'ouvrir un sujet pour son pb de mot de passe, plutot que de polluer le tuto.
Ou Tel Autre, en ouvrant un sujet de smtp particulier de renconter quelqu'un de sa fac.

J'avais bien compris l'idée du lien mais de toute façon si quelqu'un veut ouvrir nouveau sujet, il pourra le faire car tu as bien remarqué qu'un sujet peut-être traité mille fois, il y en aura toujours un qui ouvrira le mil et une iéme...
Et ce n'est pas plus mal car imagine un sujet de mille posts. Ca donne un gros pavé indigeste... Et le but est aussi d'échapper à l'indigestion :lol:

Edit: correction de fautes puis de mise en page... :oops:
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

D'accord avec vous, mais un post-it bloqué peut-il encore être modifié par son auteur/créateur ? C'est important qu'il puisse être maintenu à jour.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Mon avis de modérateur :
cette gestion des post-it est effectivement délicate.

C'est souvent un fil de discussion qui a commencé comme tout autre, mais dont le contenu semble plus intéressant et utile pour beaucoup de monde. Du coup, un moderateur le marque comme "post-it" pour qu'il reste visible.

Mais est-ce une raison suffisante pour fermer le sujet et donc arreter la discussion commencée ? Je ne pense pas.

Mais il est vrai que le post-it se retrouve surchargé par la suite, et c'est dommage.

En même temps, les infos du fil initial finissent souvent par être affinées au fil du temps. Ce qui peut se voir en suivant la discussion... et nécessite que le post-it reste ouvert.

Il faudrait sans doute un gros travail de suivi pour garder le fil propre, mais c'est vrai qu'on est léger là-dessus.

Le vrai probleme, à mon avis, est ailleurs : ces post-it ont en fait un rôle inavoué de FAQ... une fois la FAQ vraiment efficace (chut, les admins y travaillent), la plupart des post-it devraient pouvoir disparaitre au profit de renvois vers la FAQ.

Quand au nombre élevé de post-its, j'essaie de le limiter en en dé-post-itant de temps en temps, mais c'est toujours un choix délicat.

J., qui va essayer de suivre ça d'un peu plus près
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Jigho a écrit :Le vrai probleme, à mon avis, est ailleurs : ces post-it ont en fait un rôle inavoué de FAQ... une fois la FAQ vraiment efficace (chut, les admins y travaillent), la plupart des post-it devraient pouvoir disparaitre au profit de renvois vers la FAQ.
Tout à fait d'accord avec Jigho.

Une petite suggestion: La fonction de recherche opère par défaut dans les forums mais pas dans la FAQ (ou alors j'ai mal vu :lol: ). Ne serait-il pas intéressant (si c'est possible) d'inclure la FAQ dans la fonction recherche et d'afficher en premier les sujets trouvés dans la FAQ (puisqu'une FAQ est censée être un guide de référence). Bien sûr, vous allez me dire qu'il suffit d'aller dans la FAQ pour faire sa recherche et vous n'aurez pas tord. Encore faut-il savoir ce qu'est une FAQ et je crois que ce n'est pas une évidence pour tous.

D'autre part, j'ai vu qu'il y avait un Wiki. Mais je n'ai pas vu sur le forum (ni sur le portail d'ailleurs... ou alors mes yeux me font vraiment défaut ;)) de référence claire à ce wiki.

Bref, je pense qu'il y a des ressources (tant humaines que techniques) sur Geckozone qui gagneraient à être mise davantage en valeur.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Ou plutot que de scotcher le fil de discussion pour en faire un post-it, que ce soit un modérateur ou même un forumeur qui fasse une synthèse qui sera ensuite scotchée. Pas le fil lui-même.
Ainsi le post-it est propre.
La discussion peut continuer sur le fil en question.
L'auteur ou modérateur du post-it peut le maintenir à jour suivant la remontée d'expérience.

D'autant plus qu'il y a peu de post-its tel que Jigho le décrit, le fil de discussion qui devient interressant ( par exemple FF etMSN ), je pense que ceux-la ont besoin d'être réécris.
Mais la plupart des post-its sont écris en ayant l'objectif d'être scotchés ( tuto Thunderbird, Profil FF, mod op de mise à jour ...), ceux-la ont juste besoin d'être epurés.

Après se pose la question de les bloquer pour les garder propre ou pas.

Edit: J'ai des gros doigts aujourd'hui :?
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bonjour,

Je me suis posé la question si je devais ouvrir un nouveau sujet mais finalement non car c'est aussi dans la continuité.

En effet, il y a beaucoup, (peut-être trop) de post-its, peut-être parce que le portail geskozone n'est pas assez visité :!:
Par exemple moi j'ai connu geckozone par l'intermediaire de Mozillazine-fr, et sur ce site, le lien vers le forum est en meilleur place que le lien du portail Geckozone. Résultat les gens comme moi vont sur le forum sans même passer par le portail... Portail qui pourrait contenir des articles reprenant les contenus des post-its.

Le fait de promouvoir le portail pourrait peut-être contribuer à allerger le nombre et le contenu des post-its.

Qu'en pensez-vous ?
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Jim a écrit : En effet, il y a beaucoup, (peut-être trop) de post-its, peut-être parce que le portail geskozone n'est pas assez visité :!:
(...)
Le fait de promouvoir le portail pourrait peut-être contribuer à allerger le nombre et le contenu des post-its.

Qu'en pensez-vous ?
C'set exactement ce que pensent les administrateurs du site. Et c'est pourquoi un certain nombre de réflexions sont en cours pour tenter de rééquilibrer la visibilité du portail par rapport à celle du forum :D

Je pense qu'il y aura bientôt des nouvelles plus concrètes sur ce sujet :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Ca me fait plaisir d'être sur la même longueur d'onde. :D
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Ca me fais pensez qu'un mot (post it, article ou fac) sur la sauvegarde des mails dans TB (et donc l'organisaton du profil) serait bienvenu. Je suis d'accord qu'il faut éviter de surcharger les post it, mais comment faire pour proposer un article dans la fac, ou mieux encore comme ceux du type "chiffrer son courrier avec..."?
A qui doit on s'adresser? Comment bénéficier de l'entraide qu'à permis l'élaboration du fil TB et las antivirus par exemple?
A bientôt,
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Message par Monique »

Bonjour,
Jigho a écrit :Et c'est pourquoi un certain nombre de réflexions sont en cours pour tenter de rééquilibrer la visibilité du portail par rapport à celle du forum :D
Deux suggestions à cet égard...

Dans le menu horizontal : remplacer Accueil par Portail et y ajouter un menu déroulant, comme pour Extensions, proposant l'accès direct aux sections Firefox, Thunderbird, Mozilla et Nvu.
Le mot accueil peut faire croire qu'il s'agit de l'accueil/index du forum comme c'est d'ailleurs le cas sur beaucoup de sites (où je râle quand je clique sur ce mot depuis un forum, croyant revenir à la page d'accueil principale du site :roll: ).

Dans la section Firefox du portail, préciser le contenu dans le titre des guides d'utilisation, exemple :
Guide d’utilisation de Firefox 1.0 - Pour débutants, partie 6
=> Guide d’utilisation de Firefox 1.0 pour débutants (6) - Marque-pages
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Monique a écrit : Dans la section Firefox du portail, préciser le contenu dans le titre des guides d'utilisation, exemple :
Guide d’utilisation de Firefox 1.0 - Pour débutants, partie 6
=> Guide d’utilisation de Firefox 1.0 pour débutants (6) - Marque-pages
Tout à fait d'accord avec toi. Rien de + chiant que de se taper 10 pages d'aides sans savoir ou l'on va. Ou alors, un sommaire pourrait faire l'affaire?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité