[résolu] Désactiver la fenêtre "choix du profil"
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Arias
[résolu] Désactiver la fenêtre "choix du profil"
Bonjour,
Je suis animateur multimédia dans une médiathèque et les adhérents ont la possibilité de venir naviguer sur le net en utilisant des postes entièrement sous Linux (non, non, vous ne rêvez pas). La configuration choisie et mise en place par mes soins est la suivante : Linux Debian Sid + Xfce 4.
Tout se passe très très bien, toutefois je rencontre un petit problème (3 fois rien) : un lanceur de Xfce permet de démarrer le navigateur (Mozilla Firefox). Un simple clic suffit pour cela, et c'est écrit en gros sur l'image utilisée comme fond d'écran, mais, à cause des mauvaises habitudes prises par les utilisateurs sous zindow$, beaucoup ont tendance à double-cliquer. Le résultat : le navigateur se lance mais apparaît aussi juste après la fenêtre "choix du profil" ce qui peut être déroutant pour des internautes débutants.
Est-ce que vous savez si il existe un moyen de désactiver l'affichage de la fenêtre "choix du profil" quand au moins un exemplaire de Firefox est en train de tourner ?
Merci d'avance,
@+
Michaël.
Je suis animateur multimédia dans une médiathèque et les adhérents ont la possibilité de venir naviguer sur le net en utilisant des postes entièrement sous Linux (non, non, vous ne rêvez pas). La configuration choisie et mise en place par mes soins est la suivante : Linux Debian Sid + Xfce 4.
Tout se passe très très bien, toutefois je rencontre un petit problème (3 fois rien) : un lanceur de Xfce permet de démarrer le navigateur (Mozilla Firefox). Un simple clic suffit pour cela, et c'est écrit en gros sur l'image utilisée comme fond d'écran, mais, à cause des mauvaises habitudes prises par les utilisateurs sous zindow$, beaucoup ont tendance à double-cliquer. Le résultat : le navigateur se lance mais apparaît aussi juste après la fenêtre "choix du profil" ce qui peut être déroutant pour des internautes débutants.
Est-ce que vous savez si il existe un moyen de désactiver l'affichage de la fenêtre "choix du profil" quand au moins un exemplaire de Firefox est en train de tourner ?
Merci d'avance,
@+
Michaël.
Dernière modification par Dionysos59 le 22 juil. 2005, 08:56, modifié 2 fois.
-
- Iguane
Il faudrait sans doute que le lanceur ne lance plus FF directement mais bien un petit script bash qui testerait si une instance/un processus de FF tourne déjà. Ainsi, il pourrait tout simplement annuler/inhiber l'ouverture de la deuxième instance, silencieusement, en arrière-plan, sans même devoir afficher le moindre msg (ou alors, un msg rappelant qu'un simple clic suffit).
Quant au script lui-même, c'est une autre histoire, p-ê tester sur le pid (processus ID) ?
Quant au script lui-même, c'est une autre histoire, p-ê tester sur le pid (processus ID) ?
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici 
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

-
- Arias
Là tu m'en demandes beaucoup : je sais installer une distrib et la personnaliser un minimum en lisant la documentation, pour ce qui est d'écrire un script, c'est une autre histoire.
J'ai peut être une autre piste : je cherche si il est possible de désactiver le double-clic dans Xfce4, ou, dans le pire des cas, dans x.org.
Merci quand même pour ton aide.
J'ai peut être une autre piste : je cherche si il est possible de désactiver le double-clic dans Xfce4, ou, dans le pire des cas, dans x.org.
Merci quand même pour ton aide.
-
- Iguane
C'est assez laid comme solution, mais un petit bout de code comme ça pourrait faire l'affaire :
Comment ça marche :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/sh
if [ $(ps --no-heading -C firefox-bin | wc -l) -eq 0 ] ; then
firefox
fi
- ps --no-heading -C firefox-bin : affiche (sans en-tête de colonnes) les processus associés à la commande firefox-bin (le binaire de firefox) ;
- wc -l : compte le nombre de lignes retournées par la première partie (ps etc...), vaut 0 si rien, càd si aucun processus firefox-bin n'existe.
chmod +x /usr/local/bin/test-firefox
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici 

-
- Arias
Ca marche !
Bonjour,
Je viens de tester ce petit script et ça fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup FF_Olivier pour ton aide.
Je viens de tester ce petit script et ça fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup FF_Olivier pour ton aide.
-
- Arias
Salut FF_Olivier,
Excuse moi par avance d'exhumer ce topic des profondeurs du forum. Voilà mon souci du jour : j'essaye maintenant de faire l'inverse de ce qui a été décrit dans ce topic c'est à dire vérifier en permanence si Firefox/Iceweasel est lancé et si jamais il est fermé en lancer une nouvelle occurence.
Je pense que ton script ci-dessus peut facilement être adapté mais je rame un peu.
Voici un début de travail :
(pour info, j'ai mis en place un poste "kiosque" dans la médiathèque où je travaille et j'aimerais bien que le navigateur se relance tout seul en cas de plantage).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Excuse moi par avance d'exhumer ce topic des profondeurs du forum. Voilà mon souci du jour : j'essaye maintenant de faire l'inverse de ce qui a été décrit dans ce topic c'est à dire vérifier en permanence si Firefox/Iceweasel est lancé et si jamais il est fermé en lancer une nouvelle occurence.
Je pense que ton script ci-dessus peut facilement être adapté mais je rame un peu.
Voici un début de travail :
Merci d'avance pour l'aide que tu pourrais apporter.#!/bin/sh
# on verifie que iceweasel n'est pas lance
if [ $(ps --no-heading -C iceweasel | wc -l) -eq 0 ] ;
# si pas de processus iceweasel on le lance
then
iceweasel
# et c'est ce qui arrive maintenant qui me manque
# c'est à dire faire revenir le script à l'étape de la vérification
fi
(pour info, j'ai mis en place un poste "kiosque" dans la médiathèque où je travaille et j'aimerais bien que le navigateur se relance tout seul en cas de plantage).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
-
- Tyrannosaurus Rex
#!/bin/sh
# Toutes les 30 secondes
while sleep 30
do
# on verifie que iceweasel n'est pas lance
if [ $(ps --no-heading -C iceweasel | wc -l) -eq 0 ] ;
# si pas de processus iceweasel on le lance
then
iceweasel
# et c'est ce qui arrive maintenant qui me manque Sourire
# c'est à dire faire revenir le script à l'étape de la vérification
fi
done
Tu mets tout cela dans un fichier de nom Controler_Ice, tu fais "chmod +x Controler_Ice" pour le rendre executable,
puis tu le lances par : Controler_Ice &
le "&" permet de lancer le programme en arrière plan et donc de reprendre la main.
Pour arrêter Controler_Ice, faire kill -15 "Numero du process Controler_Ice"