Guilhem a écrit :
Ce qui compte dans mes tissus (premier prix ou haut de gamme) ce n'est pas l'aspect mais l'usage: Si tu dis "regardez mon beau tissu ! (équivalent à "regardez mon site est en XHTML 1.0 et le code source avec des balises fermées correctement etc...") mais que tu l'utilises comme chiffon (c'est à dire que tu l'envoies en text/html) c'est un peu dommage non ?
Bah, un chiffon bas de gamme n'a pas le même prix... La question ne se pose pas pour le XHTML ou le HTML...
Oui mais un tissu bas de gamme prévu pour être utilisé comme chiffon (HTML envoyé en text/html) a plus de chance de donner de bons résultats en tant que chiffon (text/html) qu'un tissu de haute qualité conçu pour faire de jolies robes (XHTML envoyé en application/xhtml+xml) que j'utiliserai en tant que chiffon (XHTML envoyé en text/html).
Pour être plus clair, je sais ce qu'est censé donner du HTML envoyé en text/html (donc traité par le parser HTML). De même, je sais ce qu'est censé donner du XHTML envoyé en application/xhtml+xml (donc traité par le parser XML). Par contre je n'ai aucune garantie sur ce que donnera du XHTML envoyé en text/html. Dans la majorité des cas ça passera bien mais je n'ai aucune garantie de cela.
Guilhem a écrit :Mais ta rigueur est vaine puisque de toute manière c'est géré comme du HTML
Je te renvoie la balle:
Quel intérêt de se donner la peine de coder plus propre en HTML si le rendu peut être le même avec un code plus sale et écrit plus vite ?
Pour qu'il soit plus facile à maintenir. Et quand je passerai au XHTML (car j'y passerai

), la transition n'en sera que plus simple.
Mon point de vue est simple: si IE gérait le XHTML (donc avait un parser XML) j'utiliserais sans hésiter XHTML plutôt que HTML (encore une fois pour sa rigueur et sa cohérence). Mais vu que le code que j'écris est censé être exécuté sur tous navigateurs (IE inclus), je ne peux pas prendre le risque d'écrire du XHTML sachant qu'il sera interprété comme du HTML (donc en ayant aucune garantie sur le rendu). Bien sûr on peut me rétorquer que dans 99% des cas le rendu sera fiable. Mais je ne peux pas prendre le risque pour le 1% restant. Je préfère me contraindre à faire du HTML avec une garantie de rendu accrue que de risquer de léser les utilisateurs.
Pour finir, mon objectif n'est évidemment pas de convertir les gens au HTML

(si tu as écris ton site en XHTML et que ça te conviens tant mieux

), juste d'expliquer les raisons de mon choix.