Bug et problèmes de NVU version 1.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
ANAVUC
Arias

Bug et problèmes de NVU version 1.0

Message par ANAVUC »

Flore a écrit :Nouvelle version :arrow: nouveau sujet
Voilà un post réservé aux bugs et problèmes de Nvu 1.0 (pour les demandes d'aide "comment faire ci ou ça ?", faites un nouveau sujet).
N'oubliez pas d'indiquer votre version de Nvu (fr ou US) et votre système d'exploitation (et distribution Linux éventuellement), le type d'installation utilisée (installeur, zip, rpm...) et comment reproduire le bug.
Bonjour,
Avec la nouvelle version 1 de NVU, il m' impossible, quand je crée un tableau, de choisir la police. Dans Format : Police reste désespèrément grisée, alors que ça fonctionne avec la 0,9. Est ce un bug de la 1 ? Ou une mauvaise manipulation de ma part ? Je travaille sur Mac OS X. 3.9.
Merci pour votre réponse, amicalement. ANAVUC
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
NVU 1.0 finale sous Win2k. Aucun problème sur les polices dans les tableaux.
> Format > Font >... me donne la liste de toutes les polices disponibles.

Heuuu... La version française serait déjà sortie?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
ANAVUC
Arias

Message par ANAVUC »

Apparemment ' Voir le site : <http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/>.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Yipeeee... Super les traducteurs! Beau boulot.

Au niveau des polices de caractères, aucun problème pour sélectionner tout ce que je veux.
Par contre, je constate que les polices "de fantaisie" ne sont pas répercutées correctement à l'écran, ni dans NVU, ni dans FF.
Est-ce une volonté clairement affichée de Mozilla de nous éviter toutes les pages baroques?
Par contre, dans IE, les polices sont affichées comme demandées.

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
  <title>QSDFQ</title>
</head>
<body>
<table style="text-align: left; width: 100%;" border="1"
 cellpadding="2" cellspacing="2">
  <tbody>
    <tr>
      <td style="font-family: Book Antiqua;"><span
 style="font-family: Wingdings;">SERVEZ UN WHISKY (Wingdings)</span></td>
      <td style="font-family: Lucida Sans Unicode;"><span
 style="font-family: Wingdings;">SERVEZ UN WHISKY (Lucida
Sans Unicode)</span></td>
      <td style="font-family: Verdana;">SERVEZ UN WHISKY
(Wingdings2)</td>
    </tr>
    <tr>
      <td style="font-family: Impact;">SERVEZ
UN WHISKY (impact)</td>
      <td style="font-family: Garamond;">SERVEZ
UN WHISKY (Garamond)</td>
      <td style="font-family: Symbol;">SERVEZ
UN WHISKY (Symbol)</td>
    </tr>
    <tr>
      <td style="font-family: Courier New;">SERVEZ
UN WHISKY (Courier new)</td>
      <td><span style="font-family: Wingdings;">SERVEZ
UN WHISKY (Windings)</span></td>
      <td style="font-family: Arial;">SERVEZ
UN WHISKY (Arial)</td>
    </tr>
  </tbody>
</table>
<br>
</body>
</html>
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

prob. rapporté sur la version finale:
au lancement de Nvu, la page vierge qui s'ouvre est inopérationelle: impossible d'insérer quoique ce soit dans cette page.
Je confirme le prob.: j'ai toujours eu ce problème (1.0PR et XP). Quand je lance Nvu, le 1er onglet ("sans titre") est inutilisable; il faut que je fasses nouveau, un nouvel onglet sans titre s'ouvre et ce dernier est pleinement opérationnel. Il ne reste plus qu'à fermer le premier onglet.
Si quelqu'un a la solution...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

Message par Invité »

Je viens de charger la version 1.0 finale: le problème est résolu: la page vierge à l'ouverture est opérationnelle
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bizarre, le forum m'annonçait comme connecté lors du message ci-dessus et je me retrouve "invité". Le cache me cache?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

J'étais tout content d'essayer l'option "écriture de la droite vers la gauche" (pour écrire des textes en arabe), mais je suis tout déçu, parce que l'option ne fonctionne pas, elle ne fait qu'un alignement à droite et rien d'autres :cry:
Beno@
Arias

Message par Beno@ »

il est possible de le faire, je crois, en definissant la langue de la page web
bobo
Iguane

Message par bobo »

hibou57 a écrit :J'étais tout content d'essayer l'option "écriture de la droite vers la gauche" (pour écrire des textes en arabe), mais je suis tout déçu, parce que l'option ne fonctionne pas, elle ne fait qu'un alignement à droite et rien d'autres :cry:
Même quand tu écris des caractères arabes ou uniquement quand tu écris des caractères latins ?
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

(J'ai Windows 98SE, et Nvu 1.0 en anglais.)

C'est quand j'écris des caractères latins. Bon, je sais, je dois parraître bizzare d'avoir essayé avec des caractères latin, mais c'était pour vérifier si ça fonctionne bien. Mais c'est vrai que Nvu à l'air de chercher automatiquement à reconnaitre la langue des caractères. Je vais essayer d'expliquer tout en détails. Sur mon Windows 98SE, j'ai installé deux langues de clavier: français et arabe. Je passe de l'un à l'autre avec une icône sur la barre des tâches (systray). Quand on défini une langue pour le clavier, il faut aussi indiquer la disposition des touches. Pour la langue arabe, j'ai essayé les deux dispositions "français standard" et "arabic asdf". Pour taper, j'utilise une image du clavier qui me donne la correspondance des touches. J'ai essayé de taper du texte dans wordpad (j'ai la dll "riched.dll" version 3.0), je n'obtient pas de caractères arabes, mais des caracères accentués bizzares, souvent en majuscule. Et ça fait la même chose, en disposition français standard ou arabic asdf. J'ai essayé avec d'autres applications "arabic enabled", mais c'est le même résultat. Je croyais que ça venait des applications, et alors, je comptais beaucoup sur la release de Nvu.

Apparement alors, ça vient du clavier, mais alors je ne sais plus comment faire. J'ai aussi un clavier virtuel sous forme d'une page web, mais il faut que je fasse un copier/coller pour chaque caractère. C'est fastidieux!

Peut-être qu'il faudrait que les applications à vocation internationale, comme Nvu, intègre leur propre clavier virtuel, que l'on utiliserais avec la souris. Ce serait moins bien qu'avec le vrai clavier, mais mieux qu'un copier/coller, et surtout, ce serait plus efficace, je pense.

Je suis désolé pour l'erreur, car aprés plusieurs essais, il semble donc qu'en fait cela vienne de la configuration du clavier, pas de Nvu, ou du moins, Windows qui gère mal la langue que je selectionne. Peut-être que Windows 98SE ne sait pas renvoyer des caractères Unicode, et alors les codes sont tronqués de 16 à 8 bits ?

-----------------------

Il y a quand même deux autres petites choses aussi, je ne peut pas selectionner Right to Left, tant que je n'ai tapé aucun caractère. Pour aller plus loin dans le détails, si je tape du texte en right to left, et que je supprime tout les caractère de la page, ni le bouton LtoR, ni le bouton RtoL ne sont "enfoncé". Donc quand on commence à écrire dans une page vierge, on ne peut pas prédire le sens de l'écriture avant d'avoir commencé à inserer les premiers caractères. Ces deux points ne sont pas trés graves, mais c'est un peu disgracieux (si le mot est bon).
bobo
Iguane

Message par bobo »

hibou57 a écrit :Mais c'est vrai que Nvu à l'air de chercher automatiquement à reconnaitre la langue des caractères.
Je crois que ça vient directement de la norme Unicode, mais je peux me tromper.
hibou57 a écrit :Je suis désolé pour l'erreur, car aprés plusieurs essais, il semble donc qu'en fait cela vienne de la configuration du clavier, pas de Nvu, ou du moins, Windows qui gère mal la langue que je selectionne. Peut-être que Windows 98SE ne sait pas renvoyer des caractères Unicode, et alors les codes sont tronqués de 16 à 8 bits ?
Il me semble que le support Unicode dans Win98 est plutôt léger. Ca s'est bien amélioré à partir de Windows 2000 cependant. Je ne sais pas trop comment t'aider. Quand à rajouter un clavier virtuel pour Nvu, hum... c'est une idée intéressante en extension, mais ça serait surtout utile pour Win98 qui n'est pas l'OS le plus ciblé pour les développements actuels.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

De rien merci quand même. Pour ceux/celles que ça interesse, voici deux liens vers des pages web qui fournissent un clavier virtuel pour l'arabe. Le premier, sur le site LexiLogos, fournit des clavier pour d'autres langues, il faut visiter pour voir. Le deuxième liens est apparement un référence. Le clavier est plus jolie, un peu plus fonctionnel aussi. Mais le clavier de lexilogos à l'avantage de parfaitement fonctionner en tant que copie locale, ce qui n'est pas le cas du deuxième.

http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm (en bas de la page, il y a un lien vers un index pour d'autres langues, lexilogos fournit beaucoup d'autres resource linguisitique).

http://perso.wanadoo.fr/michel.staelens ... /index.htm (choisir le lien "utiliser le clavier multilingue unicode utf8 ).

Les deux fonctionnent en copier coller.

Pour un véritable clavier virtuel, je me penche sur la question, et dès que j'aurais réussi à en developper un, je laisserai un lien ici pour le télécharger (ce sera pour windows 95/98 ). Mais ça va me prendre certainement beaucoup de temps.

Merci encore à Bobo.
nic
Salamandre

Message par nic »

Ma config : Windows XP, Nvu 1.0 en français.
Quand je suis dans l'éditeur de styles :
- le bouton Descendre ne fonctionne pas (mais Monter est ok)
- si je lance l'éditeur, que je sélectionne une règle et que je modifie la taille de la plice avec les flèches haut ou bas, la valeur indiquée dans le champ change correctement mais l'aperçu n'est pas mis à jour et la modif n'est pas enregistrée quand je sauve ma page.
Beno@
Arias

Message par Beno@ »

salut

J'ai un probleme avec NVU 1.0 fr:

sur mon 98se, quand je veux ouvrir un nouveau onglet avec une dtd xhtml 1.0 strict ou html 4.01 strict, l'onglet reste en chargement et ne se fini jamais de charger...

edited: apparement ca ne bug pas sur XP...
Répondre