C'est juste une histoire de userchrome, ça...un theme par defaut joli et original, avec possibilite de modifier la couleur dominante

Pour le thème par défaut qui n'est pas à ton goût, dis toi bien que c'est impossible de plaire à tout le monde. Y'en a qui l'adorent et qui ne changerait pour rien au monde, et d'autre qui trouveront que c'est ringard. Et oui les goûts et les couleurs.
C'est pourquoi il y a possibilité de changer de thèmes. Franchement, critiquer cette partie de firefox, moi j'estime que c'est un peu de mauvaise foi quand même.
Pour les pop-ups. C'set une question d'habitude. Au début aussi, je voulais retrouver les pop-ups avec lesquelles je m'étais habitué avec IE, mais après les avoir authorisées, je me suis aperçu que dans tous les cas, je pouvais m'en passer: j'ai aucun site dans ma liste blanche et pourtant je peux t'assurer que je navigue...
Pour le "précédent-suivant", avec la future version (1.1), là, ça devrait aller plus vite. Moi je trouvais déjà ça suffisant...
L'utilisation de l'UC ? Faut voir ça avec les sites qui abusent de flash et autres javascript... ça doit être pareil avec les autres navigateurs.
Trop de place sur le DD ? Si t'en arrive là, c'est vraiment qui faut que tu tries ton Disque Dur !!

Le problème des onglets. Oui, lui, il est très justifié. J'espère également qu'il y aura cette possibilité d'ouvrir dans l'onglet immédiatement à droite.
Pour ça, à l'heure d'aujourd'hui, pas besoin de TBE, tabmix, TBP. MiniT+ suffit.
Et si tu aimes opera, tu aimeras surement l'extension all-in-one-gestures.
Moi, je dis, tu le regretteras...