Cohabitation Linux Windows
-
- Lézard vert
Cohabitation Linux Windows
bonjour, donc voila j'ai commandé Mandrake Linux 10.1 boite (edition pour debutant) donc je compte l'installer d'ici 1 semaine et je me pose la question suivante : j'ai 3 partitions actuellement (en ntfs) et quand je vais devoir partitionner pour mettre Linux je compte supprimer ma 3eme et je voudrais savoir si le fait de redimentionner ma 2e qui est rempli a 20% pour qu'elle soit plus petite va entrainer une perte de donnée obligatoire sur celle ci ou Linux va tenter de la redmimentionner si il le peut sans rien perdre ? Merci de vos reponses
Dernière modification par Nightwish_25 le 24 juin 2005, 20:21, modifié 1 fois.
il est capable de tenter de redimentioner, mais c'est toujours un processuce à risque...
Le plus simple à mon avie c'est :
- tu sauvegard ce que tu eux de la partition 3
- tu format la partition 3
- tu copie le contenut de la partition 2 sur la 3
- tu redimentione avec windows ou linux la partition 2
- tu format la partition 2
- tu recopie le contenut de la 3 sur la 2
- tu suprime la partition 3
A mon avie c'est encore ce qu'il y as de plus sur... Car pour redimentioner il faut effectuer avant une defragmentation impecable et des fois cela pause probléme des bout de fichier ne bouge pas...
Le plus simple à mon avie c'est :
- tu sauvegard ce que tu eux de la partition 3
- tu format la partition 3
- tu copie le contenut de la partition 2 sur la 3
- tu redimentione avec windows ou linux la partition 2
- tu format la partition 2
- tu recopie le contenut de la 3 sur la 2
- tu suprime la partition 3
A mon avie c'est encore ce qu'il y as de plus sur... Car pour redimentioner il faut effectuer avant une defragmentation impecable et des fois cela pause probléme des bout de fichier ne bouge pas...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Pas de partition magic si tu fais un dual boot windows-linux. Partition magic déplace la partition de boot de linux sans faire attention et sans rien demander .DanaKil a écrit :pour info, j'avais redimensionné ma partition système avec Partition Magic. Je m'attendais à un truc long, qui allait éventuellement me foirer qq chose, et bien le tout était réglé en un rien de temps, sans même un reboot. Si.
A ce que j ai lu , le programme de partionnement de mandrake permet de redimensionner sans perdre les données (qtparted le fait aussi). Mais le mieux et le plus sur est toujours d éviter de redimensionner les partitions que ce soit sous windows ou linux.
Vu que ta deuxieme partition n est remplie qu a 20% , le plus sur serait de créer une nouvelle partition de sauvegarde à une bonne taille..
Dernière modification par jolan le 25 juin 2005, 09:48, modifié 1 fois.
Je n'ai utilisé partition magic que pour créer mes différentes partitions destinées à accueillir linux, pour la mise en place du dual boot, j'ai laissé faire l'installateur de ubuntu (je le précise car il y a un utilitaire pour gérer les multiboot avec partition magic)
c'est parfois plus rassurant de faire ce genre de chose sous un envirronement que l'on connait bien plutôt que d'utiliser les outils avec l'installateur linux, même si c'est relativement automatisé
c'est parfois plus rassurant de faire ce genre de chose sous un envirronement que l'on connait bien plutôt que d'utiliser les outils avec l'installateur linux, même si c'est relativement automatisé
Firefox / ThunderBird / Cerveau / Ubuntu+KDE
J'aime les chats.
J'aime les chats.
salut Nightwish_25,
ce que te conseil jv2759, est le plus approprié, pour ma part j'ai installé mandriva 10.2 2005, en n'ayant qu'une seule partition(windows xp) apres avoir enlevé tous les logiciels inutiles, sauveguardé ce que je voulais conserver(j'ai un disque exterieur, ou j'ai sauvegardé toutes mes données), sur 40 GO, windows ne prenait plus que 8GO. plusieurs defragmentations........et voila... l'outil de partitionnement de mdk est tres performant, j'ai pu reduire windows a 12 GO , sans rien perdre et sans le destabiliser. si tu veux controler le partitionnement , il est preferable d'opter pour le partitionnement (avancé ou personnaliseé), ou tu créeras ton / , ton /home et le swap, dans la partition que tu auras choisi. tu devrais pouvoir diminuer directement la partition 2 (d'ailleurs en faisant la sauvegarde conseiller par jv2759, profites en pour la passer en fat 32 ta partition 2, avec l'outil de partitionnement de windows, pour pouvoir ecrire dans cette partition a partir de linux).
bonne chance et bienvenue au pays des pingouins
ce que te conseil jv2759, est le plus approprié, pour ma part j'ai installé mandriva 10.2 2005, en n'ayant qu'une seule partition(windows xp) apres avoir enlevé tous les logiciels inutiles, sauveguardé ce que je voulais conserver(j'ai un disque exterieur, ou j'ai sauvegardé toutes mes données), sur 40 GO, windows ne prenait plus que 8GO. plusieurs defragmentations........et voila... l'outil de partitionnement de mdk est tres performant, j'ai pu reduire windows a 12 GO , sans rien perdre et sans le destabiliser. si tu veux controler le partitionnement , il est preferable d'opter pour le partitionnement (avancé ou personnaliseé), ou tu créeras ton / , ton /home et le swap, dans la partition que tu auras choisi. tu devrais pouvoir diminuer directement la partition 2 (d'ailleurs en faisant la sauvegarde conseiller par jv2759, profites en pour la passer en fat 32 ta partition 2, avec l'outil de partitionnement de windows, pour pouvoir ecrire dans cette partition a partir de linux).
bonne chance et bienvenue au pays des pingouins

-
- Lézard vert
Ok, merci de ton temoignage (ainsi que ceux des autres !!!) qui m'a bien eclairé donc je mettrai tout ca a profit dès demain ! Changer d'OS c'est quand meme un envenement marquant et j'espere que cela ce deroulera bien !bodha a écrit :salut Nightwish_25,
bonne chance et bienvenue au pays des pingouins :D
Oui, c est tout a fait le cas.Nightwish_25 a écrit :
Changer d'OS c'est quand meme un envenement marquant et j'espere que cela ce deroulera bien !
Si tu veux plus de renseignements sur l installation de mandrake, regardes le manuel d installation de mandrake sur doc.mandriva.com

-
- Lézard vert
Bon voila c'est installer, donc tout s'est passé a peu pres bien, ma deuxieme partition a ete redimmentionner sans dommage (j'avais fait une sauvegarde au cas ou) !!! Tous mes periferiques sont pris (il a pas voulu detecter et installer automatiquement mon imprimante alors que Mandrakemove me le faisait sans probleme j'ai du proceder à une installation manuelle), en tous cas pour l'installation c'est beaucoup plus agreable que Windows !!! Par contre j'arrive pas a configurer mon adaptateur usb wifi quelqu'un connerait t-il un lien ou c'est expliqué de A à Z pour la connection (je n'ai rien trouver de concret) ? (je suis meme pas sur qu'il voit mon adaptateur de marke Belkin)
as tu regardé chez lea linux;
http://www.google.com/custom?q=usb+wifi ... lla-search
ou encore sur le site belkin

-
- Lézard vert
Alors sur le site de Belkin seul les pilotes pour Windows ou Mac OS sont disponibles, rien pour Linux pour Lea Linux j'avais fais une recherche mais j'avais rien trouver avec les reponses mais tes liens me conviennent mieux ! mercibodha a écrit :as tu regardé chez lea linux;
si tu ne connais pas deja, tu as le forum framasoft , ou tu peux poster , tu y auras plus de chance d'avoir une reponse , puisqu'il n'y a que des utilisateurs linux.
http://forum.framasoft.org/viewforum.ph ... 7fc632d3d4

http://forum.framasoft.org/viewforum.ph ... 7fc632d3d4
-
- Lézard vert