Vos remarques concernant l'accessibilité

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Thinker
Lézard vert

Vos remarques concernant l'accessibilité

Message par Thinker »

Bonjour à tout le monde,

Voilà. Enfin j'ai un site valide HTML en attendant le XHTML ... et avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir vos opinions, et surtout, savoir si le site marche dans les autres navigateurs et sur d'autres systèmes. Le contenu est encore un de test.

Par ailleurs, et du fait que je suis un débutant autodydacte, j'aimerais savoir comment rendre un site valide CSS. Voilà.

Le lien :www.inspiration.site.tc

Merci à vous tous.
Dernière modification par Thinker le 26 mai 2005, 00:43, modifié 2 fois.
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour faire des CSS ? À mon avis le plus simple est de
  1. Supprimer tous les attributs et balises de mise en forme (width, height, align), y-compris les tables et les <p>&nbsp;</p>. Ne laisser absolument plus que le contenu. (évidemment balisé de manière sémantique, les <p> pour les paragraphes, les hn pour les titres, etc.
  2. Petit à petit, apprendre le CSS. Ça peut se faire grâce aux ressources que je viens d'ajouter. Positionnement, etc. Ça se fait progressivement, ça ne vient pas d'un coup, il y a beaucoup de déceptions, mais à la fin ça marche :)
Au passage : tes images (outre le fait qu'elles apparaissent/disparaissent au cours de ma visite, je pense que c'est un accident) ont besoin de meilleurs textes alternatifs. Ceux-ci doivent refléter le contenu de l'image (en fait, ils doivent permettre d'avoir la même information avec ou sans l'image).
Je ne pense pas que "image haut" soit d'une grande utilité. S'il y a du contenu, mets-le en texte alternatif (alt="inspiration.com" par exemple). Sinon, tu peux mettre un texte alternatif vide (alt=""). :wink:
Thinker
Lézard vert

Message par Thinker »

Merci beaucoup Calimo pour tes conseils toujours à la hauteur ... et surtout claires et précis.

Je reverrai tous les textes alternatifs des images. J'ai commencé à bien comprendre tes conseils "surtout du contenu alternatif" ... et à quoi ceci sert.

En fait, celles-là apparaissent et disparraissent ??? est-ce toujours le cas ?
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

:) belle mise en page dans tous les cas!

pas de probleme d'affichage chez moi (ff 1.04 sous windoze xp ecran 15", resolution:1024*768)

les liens "suites" des deux articles (sur la page d'acceuil) ne marchent pas, es nomal?
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Là elles sont bonnes, tout à l'heure j'ai vu qu'elles avaient des problèmes de liens (../../../Document%20and%20Settings/...) signe que tu as fait un lien plus ou moins plus vraiment relatif... :?
netfab
Salamandre

Message par netfab »

Bonjour,
S'il y a du contenu, mets-le en texte alternatif (alt="inspiration.com" par exemple). Sinon, tu peux mettre un texte alternatif vide (alt="").
Je dirais même plus :D
Si l'image n'est utilisée que pour le design du site, elle devrait être définie en tant que background d'un élément, directement dans la feuille de style.
Invité

Message par Invité »

NetFab a écrit :Bonjour,
S'il y a du contenu, mets-le en texte alternatif (alt="inspiration.com" par exemple). Sinon, tu peux mettre un texte alternatif vide (alt="").
Je dirais même plus :D
Si l'image n'est utilisée que pour le design du site, elle devrait être définie en tant que background d'un élément, directement dans la feuille de style.
Permets-moi de te dire que je n'ai rien compri. Pour quelle raison deverais-je définir les images en tant qu'arrière plan d'un élément et non partie du design de ce site ?
Thinker
Lézard vert

Message par Thinker »

Désolé. J'ai oublié de me loguer.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour le principe de séparation du contenu et de la mise en forme. Si l'image n'apporte aucun contenu, c'est de la mise en forme, donc c'est dans la CSS qu'elle a sa place :wink:

C'est le cas pour les barres rouges par exemple, mais pas pour la grosse image en haut avec les yeux qui véhicule une information (nom du site), qui, elle a du contenu, donc a sa place dans le code HTML (avec un texte alternatif adéquat) :wink:
Nyro Xeo
Salamandre

Message par Nyro Xeo »

En fait, la validité ne veut rien dire :P Enfin je veux dire que ce n'est qu'une étape. Mais le plus important, et qui reflète réellement de la qualité d'un site Web, c'est l'accessibilité et le respect de la sémantique (inclut dans l'accessibilité en fait).

Je constate que même si ton site est valide, il n'y a presque rien de CSS (seulement les liens). Un site accessible se doit de faire une séparation stricte du contenu de la présentation. Tout le contenu devrait se trouver dans le fichier HTML, et toute la présentation, mise en forme, dans la feuille de style CSS. Je t'invite à lire cet article : http://www.openweb.eu.org/articles/intro_accessibilite/ :)

Et pour apprendre le XHTML/CSS, je t'invite à lire ces cours : http://www.siteduzero.com/xhtml-css/ ;)
-={ Nyro Xeo }=-
Thinker
Lézard vert

Message par Thinker »

Nyro Xeo a écrit :En fait, la validité ne veut rien dire :P Enfin je veux dire que ce n'est qu'une étape. Mais le plus important, et qui reflète réellement de la qualité d'un site Web, c'est l'accessibilité et le respect de la sémantique (inclut dans l'accessibilité en fait).

Je constate que même si ton site est valide, il n'y a presque rien de CSS (seulement les liens). Un site accessible se doit de faire une séparation stricte du contenu de la présentation. Tout le contenu devrait se trouver dans le fichier HTML, et toute la présentation, mise en forme, dans la feuille de style CSS. Je t'invite à lire cet article : http://www.openweb.eu.org/articles/intro_accessibilite/ :)

Et pour apprendre le XHTML/CSS, je t'invite à lire ces cours : http://www.siteduzero.com/xhtml-css/ ;)

Merci pour cette explication ... même si je n'y comprends rien ... ou presque. En fait, je pense qu'avec la multitude et la variété des articles que je suis amené à lire, je m'immagine laisser tomber mes études et me consacrer à cette problématique ... :lol:
Répondre