Bon, je viens de mettre enfin à jour la nouvelle version complète de mon petit site personnel, complètement en PHP et totalement conforme aux standards (enfin, si tout va bien, mais pour l'instant il passe bien les deux validateurs).
Sauf que, sauf que...

La base MySQL ne fonctionnant pas en UTF-8, je pensais bien faire quand j'ai écrit :
Code : Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
Ma question est donc simple : comment faire pour ne pas avoir a tout ressaisir dans la base

Est-ce que je dois reconfigurer ma base, et si oui comment ? Est-ce qu'il y a un autre moyen de procéder, en modifiant le charset ? Est-ce que, au pire, il y a un moyen de rechercher et remplacer à la volée toutes les occurences des caractères en question (par une requête SQL, peut-être) ?
En l'occurence, le problème se situe pratiquement exclusivement sur le même caractère, à savoir le ’ (soit &# 8217 ;, sans les espaces), qui, n'en déplaise aux informaticiens grands-bretons qui conçoivent les logiciels, est la véritable forme de l'apostrophe typographique française et pas seulement le guillemet anglais simple fermant (utilisé dans les guillemets doubles) comme le rappel justement le site d'OpenWeb.
Bon, si quelqu'un à une idée, ça me ferait bien plaisir, parce que pour la page d'accueil, j'ai été un peu obligé de tricher (et je déteste tricher) en corrigeant l'un de mes enregistrements pour obtenir ça et ça, alors qu'avec un site en anglais de cuisine, je ne pensais pas avoir des problèmes de typographie

Ciao,