cherche éditeur texte libre de préférence

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Thomas
Varan

cherche éditeur texte libre de préférence

Message par Thomas »

Bonjour :)

Je cherche un éditeur performant (avec plein d'options :)). Je travaille surtout avec des fichiers PHP, CSS, (X)HTML. De préférence, je le voudrais libre.

J'utilise actuellement PSPad que je trouve suffisant sauf qu'il n'est pas libre. J'ai entendu parler d'Eclipse + des plugins qui est en outre aussi disponible sous Linux, quelqu'un l'utilise ? Et Scite/Scintilla ?

Merci
Anciennement Toto.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Re: cherche éditeur texte libre de préférence

Message par jv2759 »

Toto a écrit :J'ai entendu parler d'Eclipse + des plugins qui est en outre aussi disponible sous Linux, quelqu'un l'utilise ?
A mon avie pour ce que j'en connais eclipse n'est pas vraiment adapter pour ce que tu veux faire. Car c'est non pas un editeur de text mais un environement de develloppement à plugin... Donc même s'il y as des plugin pour php cela risque d'être un peux gros à mon avie...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
chBok
Iguane

Message par chBok »

ImagePersonnellement, sous Windows, j'aime bien Unired même si son développement date un peu maintenant.

Il intègre, outre la coloration syntaxique, le correcteur d'orthographe.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Je te conseille jEdit. Il est vraiment bien et beaucoup de plugins sont disponibles pour augmenter la liste de ses fonctionnalités.
Autre avantage, il est développé en java, donc multi-plateforme.

Quelques fonctionnalités que j'apprécie particulièrement:

- validation des fichiers xml selon leur dtd ou leur schéma xml
- diff entre deux version d'un fichier (avec le plugin jDiff)
- interface customizable
- système permettant de masquer des blocs de code (par exemple un bloc if contenant une centaine de lignes et étant masqués afficherait à l'écran: if( les conditions ){[100 lignes]}

Inconvénients:

- la coloration syntaxique ne peut pas être spécifique à un langage (par exemple si je veux que les balises php d'ouverture et fermeture apparaissent en rouge gras dans les fichiers php, les balises html ou xml dans les documents html ou xml apparaitront aussi en rouge).
- Uniquement en anglais
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'utilise PHPEclipse pour mon stage et je l'apprécie beaucoup. Évidemment il faut se coltiner les 80 Mo de téléchargement de la plateforme au début :)

http://phpeclipse.de/
Thomas
Varan

Message par Thomas »

En fait il y a vraiment plus d'éditeurs que je croyais... Je vais devoir tous me les taper pour voir lequel me convient le mieux :o
Anciennement Toto.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
netfab
Salamandre

Message par netfab »

Bonsoir,

Sous windows uniquement, libre et vraiment super (car il évolue rapidement) : notepad++
Sous linux, ben euh.... jusqu'à maintenant j'utilise kate :roll:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je ne peux que te conseiller jEdit. C'est une vraie merveille, terriblement complet, totalement customisable.

Pas forcément très facile à aborder, mais il y a un excellent tutoriel en français qui explique les principales fonctions : plugins, macros, XInsert (rien que pour les Xinsert ça vaut la peine, je n'ai pas trop investigué mais tu peux faire des trucs incroyable pour insérer des choses automatiquement), etc ;-)

Franchement, j'en ai essayé beaucoup, c'est le meilleur ! (je n'ai pas essayé eclipse qui semble carrément un cran au-dessus...)
ottomar
Varan

Message par ottomar »

JEdit
Notepad2
jojaba
Lézard à collerette

Message par jojaba »

Pour jedit (moi j'utilises pspad qui me convient tout à fait), je viens de découvrir qu'il y avait une traduction française (partielle) des menus proposée par Olivier Vasseur.
Il a ouvert un groupe sur yahoo pour faire évoluer cette traduction :
http://fr.groups.yahoo.com/group/jEdit_en_VF/

J'ai fait la manip proposée sur le groupe, ça marche ! :wink:
FluxBB et PluXml simples et puissants !
bonze
Salamandre

Message par bonze »

Il n'est pas libre PSpad ?? :?:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Non, pspad est un logiciel propriétaire, son code source n'est pas disponible (c'est bien dommage).

Je vais essayer cette méthode de traduction tout de suite, merci pour l'info :wink:
jojaba
Lézard à collerette

Message par jojaba »

calimo a écrit :Non, pspad est un logiciel propriétaire, son code source n'est pas disponible (c'est bien dommage).

Je vais essayer cette méthode de traduction tout de suite, merci pour l'info :wink:
Je suis en train de l'améliorer et de le compléter, je mettrai ça en ligne sur le groupe dès que possible. :wink:
jojaba
Lézard à collerette

Message par jojaba »

Puisque j'y suis, beanshell c'est quoi ?
J'ai taduit tampon par fichier, c'est bon ?
Répondre