Récupérer un carnet adresses de Thunderbird sauvegarder

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jlc5159
Lézard vert

Message par jlc5159 »

Bonjour,

Mon problème, je travaille sous windows et malgré un antivirus (Norton) j'ai chopé une "grippe" et j'ai du formater la partition du disque C contenant windows et mes profils Netscape,Firefox,thunderbird
Avant cette opération j'ai sauvegarde tous mes profils.

Ayant réinstallé entre autre Thunderbird, celui ci n'arrive pas comme vous devez le savoir à importer des fichiers de son propre logiciel et mes adresses & mails sont tjs là mes impossible de les rapatrier ds ma nouvelle configuration

Je n'arrive pas à trouver dans la rubrique AIDE, j'ai bien vu la transformation en LDIF mais je n'y arrive pas je dois certainement mal m'y prendre

Pouves vous m'accorder un peu de temps et m'orienter ds la démarche ou peut être connaissez vous un logiciel qui peut convertir .mab en LDIF

Merci de votre réponse
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

le carnet d'adresse est dans le fichier abook.mab il te suffit de faire un copier coller de ta sauvegarde vers ton nouveau profil
pour tes mails c'est pareil avec les fichiers inbox sans extension dans local folder ou pop.fai.fr suivant que tu etais en boite globale ou compte independant
tes filtres message dans chaque compte(pop.fai.fr)--->msgfilterules.dat
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
AwareMan
Arias

Re: Récupérer un carnet adresses de Thunderbird sauvegarde

Message par AwareMan »

Méthode "ingénieur informaticien" :

J'ai également tenté l'opération pour transférer des adresses d'un profil à un autre.

Malheureusement le fichier abook.mab ne suffit pas ! Du moins dans mon cas car j'utilise plusieurs dossiers et groupes dans mon carnet d'adresses.

Il faut donc également copier tous les fichiers "impab-x.mab" (tous ce qui se termine par .mab en fait)

Malheureusement cela ne suffit toujours pas !

Car Les dossiers du carnet d'adresses sont également définis dans le fichier "prefs.js"

Si tu veux transférer un carnet d'adresses d'un profil à un autre, à mon avis, il ne faut pas simplement se contenter de copier le fichier prefs.js, il faudrait plutôt l'éditer avec le Notepad (*1) et copier seulement les infos relatives aux adresses et les copier dans le prefs.js du nouveau profil (toujours avec le Notepad)

En effet le fichier prefs.js contient d'autres paramètres qui n'ont rien à voir avec les adresses (comptes de messageries etc ...) ce n'est peut-être pas une bonne idée de le copier bêtement d'un profil à un autre (sauf si tu veux également récupérer les autres paramètres) !

Avertissement du fichier prefs.js :

# Mozilla User Preferences

/* Do not edit this file.
*
* If you make changes to this file while the browser is running,
* the changes will be overwritten when the browser exits.
*
* To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
* For more information, see http://www.mozilla.org/unix/customizing.html#prefs

Sources à consulter : wab + adresses (dans le champ "Rechercher" du forum geckozone)

Méthode "conviviale" :
jlc5159 a écrit :... Thunderbird, celui ci n'arrive pas comme vous devez le savoir à importer des fichiers de son propre logiciel et mes adresses & mails sont tjs là mes impossible de les rapatrier ds ma nouvelle configuration ...

... Je n'arrive pas à trouver dans la rubrique AIDE, j'ai bien vu la transformation en LDIF mais je n'y arrive pas je dois certainement mal m'y prendre ...
HEUREUSEMENT : Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, car Thunderbird permet également d'importer et d'exporter un même format (le LDIF comme tu dis) d'une manière assez conviviale

Il suffit d'ouvrir le carnet d'adresse > Outils > Exporter > choisir le format ldif : Ce format pourra être importé par un autre profil ou une autre installation.

Malheureusement : il faut répéter l'opération pour tous les dossiers du carnet d'adresses. C'est donc encore perfectible

J'imagine que cette dernière méthode ne te seras pas très utile car elle aurait du être faite avant ton formatage :lol:
jlc5159
Lézard vert

Message par jlc5159 »

Merci de votre réponse
c'est vrai qu'un copier/coller ca ne fonctionne pas
Une question est ce que Notepad et Wordpad c'est pareil

Je ne parle ni le lis l'anglais donc j'ai bcp de difficultés
dans mes recherches

Cordialement
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

normalement le copier coller de abook.mab et des inbox sans extension ça marche tres bien
si tu as copié tout le profil effectivement ça marche pas
jlc5159
Lézard vert

Message par jlc5159 »

Merci de suivre "mon dossier"
J'ai sauvegardé tout mon profil (ancien avt formatage) et il y a:

Concernant mon carnet d'adresse j'ai plusieurs abook 1-2-3
et plusieurs impab.mab 1-2-3-4-5-6

jlc5159
jlc5159
Lézard vert

Message par jlc5159 »

Bon
J'ai enfin récupé mes carnets d'adresses et mails

Lorsque je prenais dossier par dossier (carnet d'adresses ect) pas de résultat
Par contre en copiant l'ensemble de mon ancien profil sauvegardé sauf les dossiers chrome-extensions-FR-mails (avec les différents comptes de messagerie)
j'ai récupéré tout ce dont j'avais besoin

Ensuite j'ai créé de nouveau mes comptes de messagerie et renvoyer dans paramètres serveurs le lien du répertoire local avec PARCOURIR dans mon dossier Mails et dans chaque dossier par cpte de messagerie

Par contre quand j'avais fait un copier coller de"prefs.js" tout avait été détruit
dans mon dernier profil

Cordialement
et merci à tout ceux qui ont suivi ma requête
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

jlc5159 a écrit :... Une question est ce que Notepad et Wordpad c'est pareil
Le NotePad est l'équivalent du "Bloc-notes" en français.

En fait, tu peux éditer un fichier indiférement dans le Bloc-notes ou le WordPad !

Mais cette pratique est à mon avis seulement nécessaire si tu veux transférer les adresses sans modifier les autres paramètres d'un profil.

Après une nouvelle instalation, c'est quand même plus simple de restaurer son profil entièrement en copiant les fichiers du backup et en se créant un nouveau profil qui pointe sur le bon chemin !
asap29 a écrit :normalement le copier coller de abook.mab et des inbox sans extension ça marche tres bien
si tu as copié tout le profil effectivement ça marche pas
asap29, utilises tu ton carnet d'adresses avec plusieurs dossiers ?

Lorsque je copie le fichier abook.mab d'un profil à un autre, je ne récupère pratiquement rien !
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

AwareMan a écrit :
asap29, utilises tu ton carnet d'adresses avec plusieurs dossiers ?

Lorsque je copie le fichier abook.mab d'un profil à un autre, je ne récupère pratiquement rien !
j'ai un carnet d'adresse basique sans sous dossier c'est pour ça que je n'ai pas de pb :wink:
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

asap29 a écrit :
AwareMan a écrit : ... j'ai un carnet d'adresse basique sans sous dossier c'est pour ça que je n'ai pas de pb :wink:
Je m'en doutais un peu :wink: ! Donc ta soluc n'est pas tout à fait universelle.

Bref, y a encore un peu de progrès à faire au niveau du carnet d'adresses ! J'espères que la nouvelles version de TB va bientôt pointer le bout de son nez !
kanacky
Arias

recuperer ldif par thunder

Message par kanacky »

Pour faire simple, va sur le lien :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1a5b5eb944

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Répondre