Critique du carnet d'adresses > vos espérances > VOTE

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pensez-vous que la gestion des addresses avec TB doit évoluer ?

Oui : J'aimerais une améliortation avec un support de l'arborescence comme les clients Evolution et Outlook !
28
82%
Non : Le système actuel me satisfait totalement !
6
18%

Nombre total de votes : 34

AwareMan
Arias

Critique du carnet d'adresses > vos espérances > VOTE

Message par AwareMan »

Si vous votez, pensez également à faire un petit commentaire : hisoire de faire un peu remonter ce topic.
Car même si les stats actuelles vont dans le sens que j'espérais, le nombre de votants est tout de même un peu faible pour tirer des conclusions

[edit] merde, j'ai merdé l'ortho du sondage c'est pas éditable ? [/edit]
[edit] J'ai voté :P [/edit]

Cela fait plus d'un mois que j'ai migré d'Outlook à Thunderbird et j'en suis globalement satisfait !
Je suis également très satisfait de la solidarité de la communauté qui m'a aidé à virer ce vilain fond blanc de TB voir ici

Malheureusement, je suis un peu déçu par le carnet d'adresses qui ne supporte pas l'arborescence.
J'aimerais classer mes contacts ainsi :

-+ Amis
---- Mon Bled
---- Sport
---- Internautes
-+ Forums
---+ Geeckozone
------ Thunderbird
------ FireFox
---- Clubic
-+ Commerces
---+ Enchères
------ Eurobid
------ ibé
etc.

N'aurait t'il pas été plus simple d'intégrer le carnet avec les autres dossiers du panneau latéral (dossiers locaux, Brouillons, Envoyés, ...) à la manière d'Outlook ou d'Evolution ?
On dirait que les développeurs ont décidé de séparer le carnet d'adresse pour ne pas trop dépayser les utilisateurs d'Outlook Express, c'est quand même dommage de s'inspirer de l'ergonomie d'un client dépassé !

Donc voilà, je lance un petit sondage, si la majorité est pour une amélioration, ce ne serait peut-être pas mal de transmettre cette suggestion aux développeurs de TB

C'est peut-être utopique, mais j'espère que certains modérateurs de ce forum connaissent au moins un développeur de TB !

Qu'en pensez-vous ?
N'oubliez pas de voter !
Dernière modification par AwareMan le 10 avr. 2005, 21:57, modifié 3 fois.
NaWer
Lézard à collerette

Message par NaWer »

c'est plus une question d'habitude...
n'étant jamais aller sur Outlook ou trés peu, c'est trés bien comme ca.

Et thunderbird ne veut pas devenir comme Outlook... (enfin j'espère)
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Frédo91
Salamandre

Message par Frédo91 »

Moi ce qui me manque, c'est la possibilité se saisir plus de deux adresse email pour un contact, souvant au moins trois sont nécessaires (bureau, PC privé, portable, ...)

Mais à titre privé, j'ai complètement remplacé Outlook par TB (en entreprise pas possible d'utiliser TB).
Window VISTA,McAfee VirusScan, FireFox 1.5, Thunderbird 3.5.5, The GIMP
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

C'est pas encore un succès ce petit sondage !

Allez les Geckos, faites petter les stats please !

NaWer a écrit :Et thunderbird ne veut pas devenir comme Outlook... (enfin j'espère)

Oui, mais il faut bien avouer que même si les fonctionalités de Thunderbird sont supérieures à Outlook Express (et même Outlook pour certaines), la disposition des éléments et l'ergonomie est tout de même assez similaire à Outlook Express, même si c'est plus joli :wink: !

Donc personellement je préfère que TB s'inspire des fonctionalités d'Oultook plutôt qu'Outlook Express qui est complètement dépassé.

Je rapelle que même si pour certain "Microsoft c'est l'AntéChrist qui veut tous nous niker :twisted:", Oultook à quand même fortement inspiré "ximian evolution" qui est quand même un très bon client de messagerie.

Oula ! Je sens que je vais me faire incendier là !

Frédo91 a écrit :Moi ce qui me manque, c'est la possibilité se saisir plus de deux adresse email pour un contact, souvant au moins trois sont nécessaires (bureau, PC privé, portable, ...)

Ah je n'avais pas remarqué, grâce à cette remarque, je viens de m'appercevoir que l'import des adresses d'Outlook ne récupère pas vraiment toutes les infos, c'est quand même un peu domage.
Mais bon : TB est excellent et gratos, je ne vais pas cracher dans la soupe !
Vive Thunderbird !
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

A (pas) voté! Les 2 propositions ne me satisfont pas :?
Moi je verrais bien un champ "anniversaire", en prévision du couplage avec sunbird.
Invité

Message par Invité »

Bonne idée ça le champ anniversaire couplé à Sunbird

Une petite innovation sympa que j'apprécie dans le carnet d'adresses de TB c'est le petit bouton "voir plan" qui ouvre automatiquement viamichelin à l'adresse du contact, on se démarque un peu du carnet d'adresses d'Outlook Express, mais ce serait bien aussi d'essayer de rattraper ou dépasser Novell Evolution et Outlook

Donc pour résumer caméléon, tu es pour une amélioration, mais tu es contre l'arborescence.

Le support de l'arborescence n'est pas vraiment handicapant pour ceux qui n'en ont pas besoin car rien ne les empêche de laisser tous leurs contacts dans des dossiers à la racine du carnet d'adresses.

:!: Allez : Votez pour l'évolution et non l'immobilisme bon sang :!:
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

:cry: Mince, j'étais pas logué :cry:
vince45
Lézard vert

Message par vince45 »

Salut

Je suis tout à fait d'accord pour une évolution du carnet d'adresse.
Il est vrai que je ne m'était pas posé la question, mais pour rechercher une adresse dont on ne se souvient plus du nom, cela pourrra peut-être servir (j'ai déjà eu le cas où l'adresse mail ne correspond pas du tout au nom de l'utilisateur).
Et surtout je pourrais classer mes contacts (perso et surtout pro) afin de ne pas tous les mélanger.

Voilà, j'espère t'avoir donner un petit coup de pouce dans ton sondage.

A+
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Moi je voudrais au minimum un "détecter les doublons", la possibilité d'avoir plus de 2 adresses email pour un contact et surtout de pouvoir utiliser facilement l'adresse alternative... Parce que si je fais un nouveau message pour un copain qui a 2 mails :
copain@maison et copain@boulot (en alternative) et que je veux lui écrire au boulot, ben j'ai toujours pas trouvé comment faire :? (en même temps j'ai pas beaucoup cherché)
Ah oui et aussi qu'on puisse déplacer des fiches, parce que quand je vais voir mes adresses collectées je fais un petit tri : et je les mets dans un autre carnet et au bout de 10 revient la question : "euh je l'ai déplacée celle là ?". Si je pouvais choisir de déplacer les adresses, ça ne m'arriverait plus ça...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je n'est plus le lien, mais je sais qu'il existe un projet qui à pour but entre autre de coupler tb et calendar pour en faire une solution la plus stable possible à destination des entreprise, je ne connais pas tout ce qui est prévut, mais je sais que cela iras quand s'améliorant...

Autr chose, le probléme avec tb, c'est qu'il interesse beaucoup moins de contributeur et la concurance à ce niveaux et plus important outlook ne représente pas +90% du marchais. Donc faire un client mail qui soit meilleur que tout les autres et bien plus dure que de faire un naviguateur meilleur que ie;)
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Invité

Message par Invité »

Merci d'avoir fait un peu remonter ce topic ! Je vois que je ne suis pas le seul insatisfait par le carnet d'adresse de Thunderbird v1.x !

Ce n'est sans doute pas un sujet qui doit passionner les foules. Et puis c'est un peu utopique de se dire que les dévellopeurs vont écouter de petits francophones qui ne savent faire que critiquer et pas du tout programmer -> je parle surtout pour moi !

C'est vrai jv2759 : il y a beaucoup plus de clients mails que de navigateurs, mais je pense qu'Outlook Express domine malheureusement auprès du grand public.

il y a des tas de courrielleurs, mais beaucoup sont commerciaux, ou des gadgets à la incredimail qui rajoutent des messages publicitaires en bas des messages dans leurs versions gratuites -> bof bof !

Thunderbird est je pense le seul projet open source sérieux.

Il y a aussi Novell Evolution, mais je ne suis pas sur qu'il soit encore open source ni qu'il l'était à l'époque de ximian. D'après les échos, il risque d'être payant pour la version Windows -> rebof ! Et puis tout le monde n'a pas besoin d'une agenda intégré. Là ça devient l'usine à gaz !

Par contre certains dont moi ne voient pas d'un mauvais oeil des interactions possibles avec un agenda séparé : Sunbird, ...

Bonne idée aussi le projet d'un carnet d'adresse open sources commun pour plusieurs applications. Un truc comme ceci par exemple : mais avec le support de l'arborescence :P
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Ce n'est sans doute pas un sujet qui doit passionner les foules. Et puis c'est un peu utopique de se dire que les dévellopeurs vont écouter de petits francophones qui ne savent faire que critiquer et pas du tout programmer -> je parle surtout pour moi ! ]
Non ne crois pas cela... Toi aussi, petit francophone tu peux te faire entendre des développeurs en t'inscrivant sur Bugzilla, en parcourant les bugs concernant le carnet d'adresse. Puis en votant pour la résolution d'un bug ...
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

Oui j'avais entendu parler de bugzilla et je pensais que c'était juste prévu uniquement pour les bugs et non les suggestions !

Si c'est bien l'endroit pour poster des suggestionssur TB, je vais attendre encore un peu que les résultats du sondage grossissent avant de préparer un petit texte en Angliche sur mes suggestions !

Ce qui ne serait pas mal aussi, ce serait une espèce de wiki pour que toute la communauté puisse définir un cahier des charges sur les attentes et les rêves des utilisateurs, mais cela risque peut-être de tourner au délire -> mais ça pourrait être marrant :P
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Avant de déposer quoi que ce soit sur Bugzilla, toujours faire une recherche préalable .... Bugzilla est ouvert depuis (au moins) 4 ans ... donc tu imagines aisément que d'autres ont eu les mêmes besoin que toi. :wink:

Pour illustrer mon propos, j'ai fureté rapidement sur Bugzilla en reprenant certains des souhaits exprimés précédemment. Je suis allé un peu vite avant que mon neurone ne se mette en veille de sommeil, mais je crois pas m'être beaucoup planté (au moins dans les titres des bugs)
Donc : Prends le temps de tourner autour de bugzilla [Toute la doc est en anglais], crées un compte et quand tu te sents prêts : Votez !
intégrer le carnet avec les autres dossiers du panneau latéral
Pas besoin d'aller sur Bugzilla, j'ai l'impression que cette extension Contacts Sidebar se rapproche de cela
saisir plus de deux adresse email pour un contact
Bug 233144 | more than one additional emails in addressbook cards
je verrais bien un champ "anniversaire"
Bug 13595 | Add birthday fields to address book Y'a du boulot qui est fait sur ce point.
détecter les doublons
Bug 45946 | Should not allow duplicate entries in Address Book
qu'on puisse déplacer des fiches
Bug 35837 | should be possible to move/copy address cards to different address books Pour celui-ci aussi, il semble y avoir du boulot en cours.
pouvoir utiliser facilement l'adresse alternative
Bug 262013 | Cannot compose message to additional email address from AB. Y'a pas de mal de bug signalés autour de cette fonction. Pas mal de doublons ...
clopine2000
Arias

pouvoir regrouper les adresses mails à son gré

Message par clopine2000 »

Bon, je viens de télécharger tb 1.0.2 fr, ce qui m'a entrainé à aller jeter un coup d'oeil sur les extensions, puis sur le forum où je trouve le sondage.
-Oui, pouvoir regrouper les adresses par chapitre, genre
- mes enfants
- famille
- amis
- relations forums
- groupe amis jeu xxxx
etc
ET pouvoir écrire un message à tout un groupe en un seul clic serait génial.

- Oui, plusieurs adresses mails pour un même contact

et puis, j'aimerai disposer d'une extension pour afficher sur le panneau latéral droit de local folder-boite de réception - où je collecte 7 adresses mails, le nom du destinataire, je ne souhaite personnellement pas trier davantage que jour heure de réception en décroissant.

Sinon, thunderbird c'est génial ou presque, et j'apprécie énormément la gestion des fils rss.
winxp sp2-firefox-thunderbird- winlibre
prêche pour le libre
Répondre