TB a effacé tous mes mails !... :o(((

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fenotte

TB a effacé tous mes mails !... :o(((

Message par fenotte »

J'utilise TB et Mozilla depuis l'automne, et je m'en rejouis... jusqu'à ce matin où j'allume mon ordi comme souvent et là, à l'ouverture de TB, j'obtiens une page d'acceuil vierge, accompagnée de la fenêtre (bcp moins accueillante à mon goût) "assistant de création de compte, paramétrage, etc...". Si je la ferme, on m'indique gentiment que "si vous quittez, vous ne serez pas en mesure d'envoyer ou de recevoir des messages"...

Bref, j'ai perdu tous mes anciens (et récents!) messages et tous les comptes que j'avais créés (3 ou 4 avec de nombreux sous-dossiers).

QUE S'EST-IL PASSE ?? :(

Et surtout, question subsidiaire : y a-t-il un moyen pour résoudre ce fâcheux incident ? Où retrouver lesdits messages ?
Remarque annexe : mon carnet d'adresses est conservé.
Merci de m'éclairer de vos lanternes !! :idea:
Fenotte
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

lance tb puis ctrl - alt - supp et termine tous les processus de tb; relance tb; si tu as tout récupéré bene est. cas de figure possible, sous windows, xp en particulier, tu as dû changer un paramètre dans les options de sécurité, pour rendre les mises à jour de sécurité tout en mode silencieux (vérification, installation des patchs), si c'est le cas, win redémarre quand il a fini le travail et met ton fox et ton bird dans le vent s'ils sont connectés à ce moment-là. si c'est ce cas de figure, une question me brûle les lèvres : depuis quand installe-t-on de manière automatique et sans aucun contrôle des exécutables sur un ordi ?
si ce n'est pas ce cas de figure, vérife si ton antivirus n'a pas fait le bourrin fini et tout mis en quarantaine.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

fenotte

Message par fenotte »

Merci pour cette réponse ultra rapide !
mais... :cry: toujours rien..

à moins que je n'ai pas terminé les bons processus ? je ne suis pas très calée là-dedans, alors voilà ce que j'ai fait :

- j'ai d'abord terminé la tâche tb

- puis comme ça ne donnait rien , je suis allée dans l'onglet "processus" et ne trouvant pas tb, j'ai terminé le processus "mozilla.exe". Aurais-je fait une boulette ?

Je me demande si mon pbm n'est pas le même que celui de Thinker qui vient d'écrire aujourd'hui. Dans ce cas, je peux peut-être effectuer les conseils qui lui ont été donnés, mais je préfère avoir ton avis éclairé avant de faire n'importe quoi.

Et sinon, je ne me souviens pas avoir changé de paramètres de sécurité, et surtout pas en autorisant des installations automatiques (j'ai utilisé au contraire le gestionnaire de cookies pour en bloquer au maxi..). Mais ça se trouve où au juste ces paramètres ?
merci !!
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ben dans windows, l'update de sécurité pour microsoft, qui n'a rien à voir avec tb, mais qui peut l'affecter profondément en cas de rebootage.

fenotte

Message par fenotte »

Alors, c'est sûr que non, pcq j'ai des avis fréquents pour updater winxp mais je ne l'ai jamais exécuté.

donc, ...je sais pas quoi faire :roll: .....
fenotte

Message par fenotte »

Au sujet de l'anti virus, j'ai antivir.
Effectivement, il met pas mal de trucs en quarantaine, (ou il les supprime), toujours en me demandant mon avis, mais je ne sais pas comment accéder aux fichiers en quarantaine dans ce logiciel. Et pis c'est tout en anglais... (bon, bon, je suis vraiment nulle, d'accord!..).
A moins qu'il n'en existe un plus efficace (moins bourrin) et plus accessible ?
fenotte

Message par fenotte »

En attendant, je m'occupe en parcourant le site Geckozone et je vois que je n'ai pas fait la dernière MAJ de Mozilla et TB. Est-ce que ça peut arranger les choses ou bien est-il préférable que je règle le pbm avant ?
racoon97
Lézard vert

Message par racoon97 »

Salut fenotte,
perdre tous ses mails à cause d'antivir cela met arrivé plusieurs fois, il suffit d'un clic sur le mauvais bouton quand il te pose la question, je comprends pourtant l'anglais, le probleme c'est que le clic "par defaut" ou par ENTER efface tes mails et si on est pressé .... TB stocke dans un fichier commun et il suffit que tu choppe un virus et ce c** te supprime le fichier de TB qui contient tes mails. Bref, antivir etais vraiment l'antivirus idéal, mais j'ai perdu trop de mail important à cause de ça. Bref maintenant j'utilise Avast! qui ne me cause plus ce genre de souci, il est gratuit lui aussi. Un conseil : fais comme moi si tu ne veut pas perdre d'autre mail. J'ai déja laissé des messages sur le forum d'Antivir et ils veulent pas faire un effort pour une meilleure support de Thundebird :evil:
fenotte
Arias

Message par fenotte »

Bien le bonjour à toi racoon97 qui comprends mon malheur ...

Je vais de ce pas changer d'antivirus (une fois de plus :evil: ...)
Néanmoins, je crois savoir que l'on peut parfois récupérer certains fichiers perdus, en passant par un chemin qui m'est totalement inconnu... :?
Quelqu'un le connait-il ?
Par l'intermédiaire d'antivir directement (où sont les fichiers en quarantaine ??)
ou bien par un autre accès depuis windoz (??)
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

va dans le gestionnaire d'antivir... heu... oui, je sais il y a beaucoup de clics à faire pour chercher l'information... mais il va t'indiquer l'extension en 3 lettres de fichiers en quarantaine (du genre de *.vir)... peut-être peux-tu faire quelque chose à partir de là ...

fenotte
Arias

Message par fenotte »

J'y connais vraiment rien à tout ça, c'est pas faute d'essayer mais ça marche pas comme je veux, alors je crois que je vais faire une croix sur mes pauvres mails, pour de bon...
De toute façon, je n'ai pas le souvenir récent d'avoir mis quoi que ce soit en quarantaine..
Tant pis, mais ça énerve quand même... je vais dire une banalité, mais quand on n'est pas informaticien et qu'on utilise quand même l'informatique (comme bcp de gens, finalement), c'est difficile de pas se faire avoir par des bugs, virus ou autres réjuissances qui font perdre un temps fou :evil: :cry:

Un grand merci quand même pour ceux qui ont cherché des solutions avec moi. :) J'espère que je pourrai apporter ma contribution à d'autres (un jour peut-être, quand un appendice informatico-cervellesque me sera poussé...!)
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

Et pourquoi pas créer un nouveau profil avec le profil Manager de Thunderbird ?

Ensuite, tu copies les dossiers contenu dans :

C:\Documents and Settings\TonNomUser\Application Data\Thunderbird\Profiles\TonAncienProfil\LocalFolder\

Vers le dossier correspondant à ton nouveau profil.

Je ne sais pas quels fichiers en particulier copier => à toi d'essayer, tu ne risques pas grand chose si tu ne déplace pas les fichiers de ton ancien compte, contente toi de faire quelques tests en copiant les fichiers. Tu pourras supprimer ton ancien compte après avoir tout récupéré !

[ edit ] évidement, si un anti-virus à tout détruit, l'opération ne servira pas à grand chose [ /edit ]
Dernière modification par AwareMan le 09 avr. 2005, 21:59, modifié 1 fois.
Atomic Lutin

Message par Atomic Lutin »

ca m'est arrivé plusieurs fois aussi..du coups je suis repassé à outlook ..et oui...au moins lui il perd pas les mails.

Puis avec Kaspersky il est relativement plus sur
AwareMan
Arias

Message par AwareMan »

Vous me faites peur les gars !!!

Cela fait un mois que j'ai quitté Outlook pour Thunderbird.

J'utilise Norton Antivirus 2004 !

J'espère qu'il n'y a pas trop de risque que mon AV me bousille mon fichier inbox ?
Atomic Lutin

Message par Atomic Lutin »

change d'antivirus :D

Norton ou rien c'est pareil
Répondre