Parce que je suis un peu pressé, j'ai contacté Benoît sur sa messagerie instantannée. Ulcéré par mon audace, il m'a gentiment donné la solution. Je vous la transmets comme je m'y suis engagé.

Avec tous mes remerciements à Benoît.

Problème : les courriels réçus sous mon ancien Mozilla ne sont pas récupérés à l'installation du nouveau malgré la récupération du profil. Le profil est certainement corrompu.

Environnement : Win XP Pro + Mozilla 1.4

Répertoire de travail :
C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Mozilla\Profiles\profil\xxxxxxxx.slt\Mail
où utilisateur est le nom d'utilisateur Windows
profil le nom choisi pour le profil
xxxxxxxx une chaîne de caractère choisie par Mozilla

Pour récupérer les anciens courriels :
- dans Mozilla, créer les comptes de messagerie (si vous en avez plusieurs).
- dans le dossier Mail, repérez les répertoires que vous voulez récupérer.
- pour chacun de ces dossiers, il va falloir refaire manuellement le lien avec le compte créé.
- dans Mozilla, choisissez Edition/Paramètres des comptes courrier et forum
- pour chaque compte, choisissez Paramètre serveur
- en bas se trouve Répertoire local : allez au bout de la ligne et modifiez le nom du dossier.
- après avoir effectué toutes les modifications, fermez complètement Mozilla (y compris le lancement rapide)
- relancez Mozilla, normalement vous avez récupéré vos courriels !

Variante 1 : Vous avez reçu des messages que vous voulez conserver depuis votre réinstallation
Il va vous falloir les transférer dans un compte que vous ne toucherez qu'en dernier. Effectuez les transformations ci-dessus en deux fois. Déplacez les courriels concernés vers un compte déjà modifié avant de modifier le dernier.

Variante 2 : Vous en êtes à votre 35289ème réinstallation malencontreuse de Mozilla
Votre répertoire Mail doit être énorme (ou contenir une quantité de dossiers très importante). Profitez-en pour supprimer, Mozilla étant fermé totalement, tous ceux qui ne vous servent plus.

Attention ! Soyez certains d'identifier correctement ceux qui ne vous servent plus. Sinon vous perdrez des courriels que vous souhaitiez garder

.
Pour les repérer, regardez l'importance de leur contenu (volume en Ko) ou ouvrez les par la méthode ci-dessus dans Mozilla avant de les supprimer. Mozilla recrée automatiquement le contenu de base des dossiers.

En cas de doute sur l'utilité d'un répertoire, renommez-le avant de relancer Mozilla, puis supprimez-le s'il est bien inutile.
Merci à Olab pour ses conseils avisés