Mozilla 1.7.2b sous Win98 SE ne démarre plus !

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Mozilla 1.7.2b sous Win98 SE ne démarre plus !

Message par La Fontaine »

Bonjour à tous,


Alors que j'utilisais quotidiennement et depuis plusieurs mois Mozilla sans rencontrer de problème majeur, j'ai eu hier une surprise fort désagréable : mon logiciel de navigation internet préféré (et de loin) refusait de démarrer !

Symptome : le splash screen apparait brièvement, puis disparait. J'ai contrôlé par le fameux CTRL-ALT-DEL qu'il n'y avait aucun process Mozilla déjà lancé.

J'ai donc désinstallé puis ré-installé Mozilla 1.7.2, mais le symptôme reste le même (le premier splash screen lancé juste après l'installation reste plus longtemps que les autres fois)

J'ai recommencé l'opération en supprimant mon profil utilisateur. Sans succès.

J'ai essayé une troisième fois avec une version antérieure (1.6) : sans succès également.

Je précise qu'à chaque désinstallation (effectuée à l'aide de 'Ajout/Suppression de programme' de Windows), je supprime à la main le répertoire sous Program File, et passe un coup de Regcleaner histoire de.

J'ai remarqué, en essayant de faire une installation personalisée, que l'item "Navigateur" était bleutée, alors que les autres étaient rédigées en noir. Je ne sais pas si c'est normal.

Les dernières manip que j'avais faite la veille au soir étaient de nettoyer le gestionnaire de téléchargement et de virer l'historique des pages chargée. Je n'ai pas fait d'autres opérations de "ménage", comme de vider la corbeille de la messagerie ou de compresser les dossiers de messagerie.

Si quelqu'un a une idée sur mon problème, je l'en remercie d'avance pour son coup de main.

Une idée comme cela en passant que j'ai eu est que le moteur Gecko aurait pris un coup dans l'aile, pour une raison ou pour une autre. Est-il désinstallé lors de la désinstallation de Mozilla, ou faut-il le faire à la main ? Si oui, comment ?

Une autre idée est qu'une dll X ou Y serait vérollée, mais comment savoir laquelle ? Quelqu'un connait-il la liste des dll et des versions pour Mozilla ?

Encore merci pour vos prochaines réponses.
Guiguioh
Lézard à collerette
Messages : 430
Inscription : 04 déc. 2004, 10:43

Message par Guiguioh »

Déja, la première des choses à faire est d'utiliser une version à jour, c'est à dire la version 1.7.5 que tu trouveras ici. Désinstalle complètement ta version actuelle (en enlevant le dossier dans program files). Si au démarage, il y a toujours un problème, lance le profile manager depuis le menu démarrer et fais-toi un profil neuf.
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Merci Guiguioh pour ta réponse.

J'ai déjà téléchargé la v1.7.5, elle est en attente sur ma clé USB ...

J'avais essayé également avec la v1.7.2 d'utiliser le profil manager, mais j'obtenais le même phénomène : apparition et disparition du splash screen, sans rien par la suite.
Invité

Message par Invité »

J'ai essayé avec la version 1.7.5 sans succès (même problème). J'avais pas essayé IE hier, mais je me suis résigné à le lancer et celui-ci fonctionne (la preuve, ce message)
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

L'invité précédent c'est moi, je suppose que vous vous en doutiez !
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Après la Nième désinstallation / réinstallation, j'ai réussi à installer (enfin !) la 1.7.5 et récuperer mon profil. Une des principales différences par rapport à la fois précédente, c'est que j'ai changé le répertoire d'installation (autre que celui proposé par défaut).

Y-a-t-il donc quelques données cachées qui ne seraient écrasées que lorsque le répertoire d'installation change ?

En tout cas, le problème est résolu pour moi (mais la cause est toujours inconnue)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

si tu mets une 1.7.5 dans le même répertoire que 1.7.2, cela vaut dire que tu installes dessus... ce qu'il ne faut jamais faire :) donc tout est clair dans ce qui t'arrive.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Mori a écrit :si tu mets une 1.7.5 dans le même répertoire que 1.7.2, cela vaut dire que tu installes dessus... ce qu'il ne faut jamais faire :) donc tout est clair dans ce qui t'arrive.
Ben non justement, c'est pas clair du tout, puisque :
1. le problème est arrivé "comme ça", sans installation ou désinstallation de quoi que ce soit ;
2. lorsque j'ai essayé d'installer la 1.7.5, j'avais préalablement supprimé physiquement le répertoire par défaut, qui est Program Files/mozila.org/Mozilla (suppression de l'arborescence mozilla.org). La suppression, je l'ai faite après avoir désinstallé la version 1.7.2 par "Ajout/Suppression de programmes". Normalement, je n'avais plus aucune référence à la 1.7.2 lorsque j'ai lancé l'install de 1.7.5. Pour moi, le répertoire mozilla.org/ ... n'existait plus, c'était aussi "vierge" que celui que j'ai choisi.
Guiguioh
Lézard à collerette
Messages : 430
Inscription : 04 déc. 2004, 10:43

Message par Guiguioh »

Certe, mais il te reste ton profil quand même, qui est stocké ailleurs. Et un profil de 1.7.2 ne marchera pas forcément sur un 1.7.5 surtout si il est déja planté sur la 1.7.2 :wink:
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Ce fût une de mes hypothèses. J'ai donc déplacé toute l'arborescence contenant les profils ailleurs, ce qui fait que l'installation de Mozilla repartait de zéro et me créait un profil par défaut. Sans pour autant faire disparaitre le problème. Ce dernier a disparu qu'au moment ou j'ai modifié le répertoire de l'exécutable en n'utilisant pas celui utilisé par défaut (mais peut-être que la cause du déplantage provenait d'une autre opération, par exemple de mes farfouillages successifs dans la base de registre, ou j'essayait de retirer toute référence liée à Mozilla ou à gecko)

Par la suite, j'ai su que le profil n'était pas en cause, puisqu'une fois que j'ai réussi à installer la 1.7.5 et qu'elle fonctionnait, j'ai recréé un profil du même nom et recopié tous les fichiers (les mails, les fichiers javascript, etc, ...) et ça a fonctionné.

J'avoue que c'était la première fois qu'une appli me "claquait dans le doigts" de cette manière.

Si j'étais parano, je dirai qu'il y a un code malicieux dans Win98 :o :wink:
Guiguioh
Lézard à collerette
Messages : 430
Inscription : 04 déc. 2004, 10:43

Message par Guiguioh »

En tout cas si ça marche mainteant, c'est le principal. Je pencherais sur une corrumption d'un clef registre cependant.
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Ca recommence !

Message par La Fontaine »

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau le problème !!!Si j'étais supersticieux, je dirai que Mozilla n'a pas supporté le week-end pascal !

Plus sérieusement, le phénomène décrit dans mon premier message est apparu. Le dernier jour où ça avait fonctionné, les événements suivants s'étaient passés :

- création la veille d'un nouveau profil, et importation des fichiers correspondant à ce nouveau profil. Tout semblait fonctionner, j'ai pu charger mes mails de ce profil et accéder à internet.
- le lendemain, le jeu de mon fils (César III, Caesar III) ne fonctionnait plus ; j'ai supprimé puis ré-installé son jeu.
- je pars en week-end sans retourner sur internet, et en rentrant ... juste le temps de voir le spash screen, et hop, plus rien.

J'ai donc ré-essayé mes manips précédentes (changement de répertoire d'install, nettoyage de la base de registres, suppression des fichiers Mozilla des répertoires de Program Files et de application Data, ... Rien de rien.

Idem mais en désinstallation Caesar III (car je me suis rappelé que mon problème précédent était survenu le lendemain de l'installation de ce jeu), mais toujours rien.

Bref, je commence à craquer ! Merci de votre aide.
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

En ré-installant Caesar III, je me suis rendu compte que ce dernier installait également le logiciel talkback de FullCircle. Or ce dernier est utilisé par Mozilla pour le debug.

Ce pourrait-il qu'il y ait un problème avec ce logiciel, dont la version "caesar III" est très probablement bien antérieure à celle de Mozilla ?

En tout cas, j'ai essayé de ré-installer Mozilla en décochant les cases liées au "debug" et à l'envoi des informations vers Mozilla, mais toujours sans sucès.

Enfin, si quelqu'un connait talkBack et peut me transmettre des infos à c sujet, je suis preneur ! Merci d'avance.
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Mea culpa : la piste talback est une fausse piste, puisque Caesar III ne l'utilise pas, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut.
La Fontaine
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 août 2004, 12:08

Message par La Fontaine »

Ca y est, j'ai enfin la réponse !

Caesar III remplace la dll Oleaut32 par une dll probablement plus ancienne ou buggée. Il faut donc, une fois Cesar III installé, remettre une bonne dll dans c:/windows/system (pour cela, il faut booter en mode dos)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité