css en xhtml
-
- Lézard à collerette
css en xhtml
je tente de passer de html à xhtml
pour le code des pages c'est bon pas de pbs
par contre j'ai des soucis avec le css:
j'ai spécifié des marges et une image de fond, et en version xhtml l'image ne s'étend pas sur les marges, ça me fait un bord blanc du plus mauvais effet
de même avec des div contenant des images, leur fond est blanc!
alors... help!
pour le code des pages c'est bon pas de pbs
par contre j'ai des soucis avec le css:
j'ai spécifié des marges et une image de fond, et en version xhtml l'image ne s'étend pas sur les marges, ça me fait un bord blanc du plus mauvais effet
de même avec des div contenant des images, leur fond est blanc!
alors... help!
-
- Lézard à collerette
bon j'ai envoyé mon fichier xhtml... mais c'était sans compter sur lycos! avec les sales scripts qu'il rajoute au début ça fout en l'air le doctype et du coup c'est interprété comme du html donc aucun intérêt pfff
vous connaîtriez pas un vrai hébergeur qui salope pas les pages, et gratuit?
au fait css en html ça je sais, mais xhtml sans css c'est comment?
au fait css en html ça je sais, mais xhtml sans css c'est comment?
Ah oui, évidemment... dans les gratuits il y a free mais bon...Wronschien a écrit :bon j'ai envoyé mon fichier xhtml... mais c'était sans compter sur lycos! avec les sales scripts qu'il rajoute au début ça fout en l'air le doctype et du coup c'est interprété comme du html donc aucun intérêt pfff

Sinon les FAI proposent souvent un peu d'espace

La même chose qu'en HTML, avec un doctype transitionnel il n'y a pas plus de problèmes qu'en HTMLWronschien a écrit :au fait css en html ça je sais, mais xhtml sans css c'est comment?

-
- Lézard à collerette
merci pour l'idée du fai
c'est tellement simple que j'y avais pas pensé!
donc voalà:
http://wronsch.club.fr/index.xhtml
et la feuille de styles:
http://wronsch.club.fr/stylewron.css
(pour l'instant j'ai déménagé que la 1ère page alors les liens mènent nulle part)
c'est tellement simple que j'y avais pas pensé!
donc voalà:
http://wronsch.club.fr/index.xhtml
et la feuille de styles:
http://wronsch.club.fr/stylewron.css
(pour l'instant j'ai déménagé que la 1ère page alors les liens mènent nulle part)
Ah non pardon j'ai vu ton problème.
C'est que comme ta page a pour extension .xhtml elle est maintenant envoyée au format application/xhtml+xml.
Conséquences :
- elle n'est plus visible avec IE donc le lien vers stopIE est inutile, ceux qui verront ta page ne l'auront déjà plus
- au niveau css il te faut remplacer body par html
C'est que comme ta page a pour extension .xhtml elle est maintenant envoyée au format application/xhtml+xml.
Conséquences :
- elle n'est plus visible avec IE donc le lien vers stopIE est inutile, ceux qui verront ta page ne l'auront déjà plus
- au niveau css il te faut remplacer body par html
On peut préciser que c'est parce que <html> est la "racine" du document.SB a écrit :- au niveau css il te faut remplacer body par html
En HTML le body a un comportement un peu "magique"

Pour le XHTML, effectivement IE ne le supporte pas, donc pour cela il est préférable de continuer à utiliser du HTML 4.01 strict d'ici que ça change.
Je pense que tu n'as pas trop envie de te lancer dans la création de deux versions de ton site

-
- Lézard à collerette
c'est clair je vais pas faire 2 versions pour mon site vu comme il est visité
sinon merci SB j'ai mis html à la place de body et ça roule, savais pas qu'on pouvait lui appliquer un style
et j'ai changé l'extension en html comme ça ça roule avec ie, mais si j'ai bien capté il connaît pas l'extension .xhtml mais il sait quand même l'interpréter?

sinon merci SB j'ai mis html à la place de body et ça roule, savais pas qu'on pouvait lui appliquer un style
et j'ai changé l'extension en html comme ça ça roule avec ie, mais si j'ai bien capté il connaît pas l'extension .xhtml mais il sait quand même l'interpréter?
J'en sais toujours aussi peu sur xhtml, mais ce n'est pas l'extension du fichier que IE ne sait pas interpréter, elle pourrait tout aussi bien être .toto, mais le type de fichier précisé par l'entête http (le message "application/xhtml+xml"), laquelle est envoyée automatiquement par ton serveur en fonction de l'extension.mais si j'ai bien capté il connaît pas l'extension .xhtml mais il sait quand même l'interpréter?
Si cette entête est "text/html", laquelle est associée par ton serveur à l'extension .html, IE est content et interprète ta page comme du html. Il ne sait pas interpréter du xhtml en tant que tel, il t'affichera l'arborescence xml correspondante.
Personnellement je n'en fais pas (du xhtml), mais habituellement la solution simple si tu as accés à un language côté serveur comme php, c'est de faire ton site en xhtml, et d'envoyer l'entête qui plaît à IE, et la correcte aux autres (commande php header() faisant suite à un test du navigateur).
Je crois également que selon la version de xhtml, certaines sont correctes (mais pas cohérentes) avec le type text/html, plus précisement il semble que seules les versions les plus récentes jugent impératif le type xhtml+xml.
-
- Lézard à collerette
http://www.w3.org/TR/xhtml-media-types/#summary
Cependant, dans tous les cas, faire du xhtml pour qu'il ne soit pas interpréter comme du xml n'a pas grand sens, autant rester en html.
Si tu fais du xhtml1.0, oui, si c'est du xhtml 1.1, non, il n'y a que le système d'envoyer des entêtes différentes suivant les navigateurs.donc pour l'instant, je fais mes pages en xhtml mais avec l'extension .html ça devrait aller?
Cependant, dans tous les cas, faire du xhtml pour qu'il ne soit pas interpréter comme du xml n'a pas grand sens, autant rester en html.
Effectivement, la seule fonction de l'extension c'est pour permettre au serveur de savoir quel "content-type" envoyer dans les entêtes HTTP. Le navigateur s'en fiche complètement de l'extension
IE ne connait pas le content-type application/xml+xhtml, et ne peut donc pas l'interpréter.
En chageant l'extension en .html, le serveur enverra ton XHTML comme text/html, donc du HTML. Cependant, ce n'est pas une bonne idée d'envoyer du XHTML comme du HTML, il sera tout au plus considéré comme du HTML invalide, une "tag soup" comme une autre.
Donc à mon avis mieux vaut faire pour le moment du HTML 4.01 Strict. Si tu tiens vraiment au XHTML envoyé en HTML, tu dois obligatoirement respecter scrupuleusement les règles de compatibilité HTML pour t'assurer que ton code sera correctement interprété

IE ne connait pas le content-type application/xml+xhtml, et ne peut donc pas l'interpréter.
En chageant l'extension en .html, le serveur enverra ton XHTML comme text/html, donc du HTML. Cependant, ce n'est pas une bonne idée d'envoyer du XHTML comme du HTML, il sera tout au plus considéré comme du HTML invalide, une "tag soup" comme une autre.
Donc à mon avis mieux vaut faire pour le moment du HTML 4.01 Strict. Si tu tiens vraiment au XHTML envoyé en HTML, tu dois obligatoirement respecter scrupuleusement les règles de compatibilité HTML pour t'assurer que ton code sera correctement interprété

-
- Lézard à collerette