Un prog pour tester affichage multi-navigateur ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Mirovinben
Lézard vert

Un prog pour tester affichage multi-navigateur ?

Message par Mirovinben »

Bonjour,

Un grand nombre d'internautes utilisent IE 5.5 ou 6, un nombre croissant utilise FF 1, d'autres Opéra, d'autres des afficheurs en mode texte / braille...etc... yen a même qui doivent sûrement utiliser netscape 4.7 ( :D )...

Ma question est simple : Existe-il un visionneur qui permet de tester le rendu d'une page dans un grand nombre de types et versions de navigateurs sans avoir besoin d'installer une pléthore de logiciels ?

Merci d'avance..
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu as iCapture et ieCapture.
Et également BrowserCam (mais je crois qu'il est payant ; voir un exemple ici).

Pour Lynx il y a le Lynx Viewer mais le mieux c'est encore je crois d'installer une version récente, sous Windows ça se fait facilement à l'aide de Cygwin (il faut simplement cocher Lynx à l'installation). Ça te donne une bonne idée de ce que "voit" un lecteur non graphique, et donc aussi un lecteur d'écran.

Pour la lecture d'écran, les dernières betas d'Opera incluent un lecteur basé sur celui d'IBM, c'est en anglais seulement je crois (la dernière version pour windows à ce jour est téléchargable par FTP).

PS : les navigateurs que tu peux installer, installes-les, c'est toujours mieux de voir en vrai ce que ça donne :wink:
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

Merci pour tes liens !

Mais...

-1- la pluspart fonctionnent comme le valideur W3C : il faut avoir un lien http sur la page pour obtenir par mail le rendu en fonction du navigateur et de la version choisie... et je souhaite un truc en local car je bosse souvent sur un PC non en ligne et je fais pleins d'essais avant de "valider" mes choix.

-2- je comprends tout à fait l'avantage d'avoir la pluspart des navigateurs existants implantés en local mais, comme dit plus haut, je ne travaille pas qu'à la maison et le PC du boulot ne tolère pas ce type de mise en oeuvre...

D'où ma question : un visionneur en local (typiquement un .EXE avec ses DLL et autres fichiers annexes dans un répertoire unique et pouvant être installé sans avoir les droits d'admin de la machine) avec une émulation des différents moteurs de rendu... Je rêve ou ça existe ? Et si ça n'existe pas... Un fondu de la prog (ou une équipe de programmeur fous) pourrait reprendre l'idée à son compte !... Pas besoin de gérer les javascripts, activeX et autres HTTP (...)... Juste un affichage "à la manière de"... Je serais prenneur, même s'il faut ouvrir le porte-monnaie (j'ai bien acheté TopStyle 3.11 Pro ! et je ne regrette pas la soixante d'euros dépensée...)

Malgré mon passé de programmeur sous Delphi, je ne me sens pas capable de me lancer dans l'aventure... Je n'ai jamais été très bon dans la gestion des graphismes en langage pascal...
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :les navigateurs que tu peux installer, installes-les, c'est toujours mieux de voir en vrai ce que ça donne :wink:
Je viens de télécharger et installer Opera (7.54)...

:shock: et M...E !

Ma belle page qui s'affiche pareil sous IE6 et FireFox 1.0.1 a un "bug" dans Opera !... J'ai un menu horizontal (IE6 et FF1) qui s'affiche verticalement dans Opera... Grrrr :twisted:
Question : Faut-il que je passe du temps à chercher la parade (sachant que ça baigne pour FF1 et IE6) ou je fais l'impasse pour Opera ? :wink:

P.S. il m'est difficile de te donner le lien pour l'instant car les données sont encore confidentielles (la conférence de presse annonçant le programme du festival pour 2005 n'est pas encore passée.) et le site n'est pas encore en ligne.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben commence déjà par vérifier que tu n'as pas fait d'erreurs, le support des CSS par Opera est à peu près aussi bon que celui de FF donc il ne devrait pas y avoir de problèmes :wink:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Sous Opera 8.0 beta cela passe peut-être mieux :)
Anciennement Toto.
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :Ben commence déjà par vérifier que tu n'as pas fait d'erreurs, le support des CSS par Opera est à peu près aussi bon que celui de FF donc il ne devrait pas y avoir de problèmes :wink:
Test de validation avec http://jigsaw.w3.org/css-validator : aucune erreur, aucun avertissement... !
Si ça branche quelqu'un, je veux bien mettre en ligne une page expurgée des données confidentielles...
Toto a écrit :Sous Opera 8.0 beta cela passe peut-être mieux
Pas bête :oops: j'vais tenter
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui pourquoi pas, je ne retrouve mon loret Ipsum Generator, mais mets-y n'importe quoi, de toutes façons on verra bien le problème :wink:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

calimo a écrit :Oui pourquoi pas, je ne retrouve mon loret Ipsum Generator, mais mets-y n'importe quoi, de toutes façons on verra bien le problème :wink:
http://lipsum.com/ ? :mrgreen:
Anciennement Toto.
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :Oui pourquoi pas, je ne retrouve mon loret Ipsum Generator, mais mets-y n'importe quoi, de toutes façons on verra bien le problème :wink:
Ben voilà, c'est ici
Les liens sont bidons, mais la feuille de style est Ok.

C'est le menu horizontal sous le bandeau "Titre" qui ne s'affiche pas correctement sous Opera 7.54. J'ai téléchargé la version 8 mais comme elle est en "beta2" je ne sais pas si c'est pertinent de l'installer.

[edit 1] : on dirait que ça rame !...
et pourtant ça gazait y'a 5 minutes (lors du upload par FTP avec FileZilla 2.2.3)

[edit 2] pffff... ça a l'air franchement HS !
D'autres sites hébergés par Wanadoo sont inaccessibles également... FTP mort aussi ... Serveur(s) plantés ? désolé !

:oops: j'vous promets, c'est pô moi ! :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Toto a écrit :http://lipsum.com/ ? :mrgreen:
C'est pas Loret mais Lorem :lol: J'aurais pu chercher un moment :lol:

Pour le lien il ne fonctionne effectivement pas... soit tu es patient soit tu le mets ailleurs :roll: :wink:
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :Pour le lien il ne fonctionne effectivement pas... soit tu es patient soit tu le mets ailleurs :roll: :wink:
Je n'ai pas d'autre hébergeur et suis patient... c'est juste que ça me gêne pour toi... toi qui était prêt à m'aider... ça la fout mal. ! :wink: Donc patientons... y a déjà un progès : Wanamou renvoie une page "désolé" au lieu de laisser tourner la rondelle. :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est reparti !

Et... dans Opera 8b2 j'ai bien le menu en horizontal... :roll:
Mais je confirme que dans la 7.54 il est vertical, c'est donc bien un bug d'Opera (et ça confirme l'énorme progression du moteur CSS de ce navigateur :shock: )

En fait je n'ai jamais trop compris, mais Opera nécessite que les éléments flottants ait une largeur déterminée (sinon ils prennent toute la place disponible, soit 100% de la largeur, et donc on ne peut plus rien faire flotter à côté). Il semblerait en tous cas que la norme le dise.
Une boîte flottante doit avoir une largeur explicite (spécifiée par la propriété 'width' ou la largeur intrinsèque pour les éléments remplacés)
Ce n'est pas très clair pour moi, nottament ce que veut dire la "largeur intrinsèque"... visiblement Opera s'est adapté, mais je ne sais pas si c'est à la norme ou aux autres navigateurs, ce n'est pas totalement limpide.

Tu peux essayer de t'en tirer en appliquant un display:inline-block; du CSS 2.1 que Opera supporte déjà, mais je ne sais pas si c'est compatible avec float (j'ai essayé et j'ai pas pu :oops: ). Ou alors en affichant simplement ces blocs en ligne :wink:

Je ne sais pas exactement comment ça se fait qu'on ait pas de problèmes sur http://extensions.geckozone.org/ si tu arrives à comprendre le code tu peux t'en inspirer
(la css : http://extensions.geckozone.org/styles/geckozone.css c'est le #menu_horizontal et visiblement les li sont display:inline et les a display:bloc (c'est pas interdit ça ? :shock: ))
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

pour ie, si tu as windows, tu peux essayer ceci :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=18729

tu pouras même tester avec ie3;) même si j'ai quelque doute sur son respect des css;) cela te permetra de voir ton site quand tout et caser, passet-il?
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

calimo a écrit :En fait je n'ai jamais trop compris, mais Opera nécessite que les éléments flottants ait une largeur déterminée (sinon ils prennent toute la place disponible, soit 100% de la largeur, et donc on ne peut plus rien faire flotter à côté). Il semblerait en tous cas que la norme le dise.
:shock: En effet, en lisant les infos de ton liens, je devrais déclarer un width pour chaque élément du menu... mais je trouve intéressant de laisser l'affichage se "débrouiller" automatiquement en fonction du texte "empaqueté", chaque option prend juste la longueur nécessaire sans avoir besoin de déclarer un style pour chaque. De plus il n'est pas impossible que je sois amené à ajouter une option ou modifier un libellé en fonction du retour sur validation du "client"...

à suivre donc...

merci jv2759 pour ton lien mais je l'avais déjà localisé et "marque-pagé" :wink:
Répondre