Question sur selecteur universel

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
fredroy
Salamandre

Question sur selecteur universel

Message par fredroy »

Bonjour,

J'ai utilisé un selecteur universel pour mon texte.

Code : Tout sélectionner

* {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 10px; color:#CCCCCC}
Jusque là tout va bien...

En revanche, lorsque j'applique une classe, le texte refuse de prendre en compte les élements de la classe et reste avec les élements du selecteur universel ?!?

Ai-je raté quelque chose ?
bobo
Iguane

Message par bobo »

Normalement, le sélecteur universel a la priorité la plus faible, donc ce que tu veux faire devrait marcher. Peut-être as tu une erreur dans la déclaration de la classe ou son utilisation ?
Est-ce que tu peux nous donner un exemple un peu plus complet de ce qui ne marche pas ?
Dernière modification par bobo le 23 janv. 2004, 13:43, modifié 1 fois.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Je n'ai aucun soucis, donc effectivement un bout de code serait le bienvenu.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Sinon, tu peux peut-être mettre ta règle uniquement sur body, les autres éléments la recevant par héritage.
fredroy
Salamandre

Message par fredroy »

Bonsoir,

Merci pour vos réponse.

Comme cela ne fonctionnait pas, je l'ai supprimé et j'ai appliqué un selecteur universel à p.

Mon code était donc avant

* {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 10px; color:#CCCCCC}
et il y avait la classe par exemple :
.form {
text-align:center;
margin-left:auto;
margin-right:auto;
color:#000000;
font-size:12px;

}
Le texte de mon formulaire restait invariablement de la couleur et de la taille désignée dans le selecteur universel.

le code du formulaire est comme suit :

<p class="form">
<select name="Vidéos" onchange="MM_jumpMenu('parent',this,0)">

<option value="#" selected="selected">Bibliographie s&eacute;lective</option>
<option value="#methode">M&eacute;thodes Jazz Manouche</option>
<option value="#theorie">Livres de Th&eacute;ories musicales</option>
<option value="#harmonie">Livres d'harmonie</option>
<option value="#donn&eacute;es">Donn&eacute;es techniques</option>
<option value="#guitare">M&eacute;thodes de guitares</option>

<option value="#partitions">Partitions</option>
<option value="#selmer">Livre sur la Selmer Maccaferri</option>
<option value="#accessoires">Accessoires</option>
</select>
</p>
N'ayant pas trouvé la solution, j'ai tout simplement supprimé le selecteur universel et je l'ai remplacé par p

Par ailleurs, connaissez vous un editeur (X)HTML open source ou gratuit : WYSIWYG de bonne qualité ? C'est à dire que je souhaite taper mon code et de voir le resultat sans devoir le mettre en ligne
bobo
Iguane

Message par bobo »

Ah !!!! Tout s'explique. :)
Le sélecteur universel s'applique à tous les éléments, donc aux éléments <option> et <select>. En faisant ainsi, tu brises la logique d'héritage qui veut qu'un élément hérite de la police de son élément parent, et donc de changer la police de la classe de l'élément <p> parent ne servait à rien.
En général, pour changer la police par défaut d'un document HTML on utilise plutot le sélecteur BODY, qui s'applique à l'élément <body>, et on laisse l'héritage s'effectuer normalement. C'est ce que conseillait Benoit à juste titre d'ailleurs.
Juste une remarque cependant au sujet de l'héritage, en mode quirk, pour des raisons historiques, les tables n'héritent pas de la police de leur parent.

P.S.: Pourquoi n'utiliseds tu pas la balise <form> au lieu d'un <p> de classe form ?
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
fredroy
Salamandre

Message par fredroy »

bobo a écrit :Ah !!!! Tout s'explique. :)
Le sélecteur universel s'applique à tous les éléments, donc aux éléments <option> et <select>. En faisant ainsi, tu brises la logique d'héritage qui veut qu'un élément hérite de la police de son élément parent, et donc de changer la police de la classe de l'élément <p> parent ne servait à rien.
Au départ je n'avais pas mit d'informations dans la balise p. J'avais juste fait une class .form et cette classe je l'avais mit dans ma balise <p> avant le formulaire. Comme cela ne fonctionnait pas j'ai mit une selection dans la balise p{}.
bobo a écrit :P.S.: Pourquoi n'utiliseds tu pas la balise <form> au lieu d'un <p> de classe form ?
Car j'ai suivi le tuto d'openweb pour les istes de sélection : http://openweb.eu.org/articles/formulaire_accessible/ et il n'utilise pas la balise <form> et cette balise ne me sert à rien car je n'envoie rien : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/i ... f-selected
Répondre