merci de m'aider à créer avec composer

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

merci de m'aider à créer avec composer

Message par survivor »

bonjour à la communauté ! la question est dans le titre: je cherche un mode d'emploi détaillé pour la création de mon premier :!: site simple 8) pouvez vous me donner des liens ?
Merci, A+ :)
Dernière modification par survivor le 19 janv. 2004, 13:18, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je te conseille de commencer par lire l'aide de Mozilla, rubrique "Créer des pages web". Si ce n'est pas suffisant pour ce que tu veux faire, il te faudra peut-être apprendre quelques notions du langage HTML et de CSS pour faire des modifications à la main dans le code source.

Attention alors à ne pas utiliser de trop vieux tutoriaux ou bouquins qui te donneraient de mauvaises habitudes que tu aurais à changer ensuite si tu persévères.

Si tu as des questions précises on peut t'aider évidemment.
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

merci mais...

Message par survivor »

J'ai parcouru la'ide, mais en fait je ne vois pas par quel bout commencer :oops: dis moi si c'est comme ça:
1) créer mes pages
2) créer des liens hypertexte dans la premiére (ils ouvriront les pages suivantes
3) faire la déco
Merci :)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Oui c'est bien ça !
Tu crée les fichiers et tu les remplis comme tu veux (et surtout comme c'est indiqué).

Voilà, essaie un peu, il ne faut pas avoir peur :wink:
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

Message par survivor »

Je viens faire une home page ultra simple, avec un petit ableau et des liens hypertexte vers des documents html, juste pour tester. Maintenant je voudrais tester, si j'ai bien compris je dois publier d'abord :?: mais à ce point il me demande de lui indiquer une url: comment "créer" une url pour publier sur un intranet :?:
J'ai moz 1.6 en anglais, ça facilite pas
Merci, A+
Dernière modification par survivor le 18 janv. 2004, 19:38, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Si tu veux publier en local, c'est possible mais il te faudra d'abord installer un serveur web (Apache par exemple) et il faudra aussi que tes visiteurs connaissent ton adresse IP pour y accéder. Il existe des services de redirection automatique pour ça aussi. Mais bon ça implique aussi de posséder une connexion illimitée et de laisser ton PC allumé en permanence, ce qui n'est pas forcément une bonne solution.

Si tu as un intranet, il y a sans doute un endroit prévu pour publier ses pages, il faut demander à ton administrateur.

P.S. Tu peux installer la langue française sur ton Mozilla 1.6, le site sera bientôt mis à jour mais en attendant ce lien devrait fonctionner : http://frenchmozilla.sourceforge.net/FT ... -1.6-1.xpi
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Dans un premier temps tu peux aussi tout simplement les enregistrer sur ton disque dûr, si tu veux tester les liens etc...

Après tu pourra chercher un hébergeur !
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

Message par survivor »

Merci à Benoit et Calimo :D
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Message par Monique »

Bonjour survivor,

Tu as un didactitiel pour Composer, c'est l'ancienne version mais le principe de base est le même.
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

j'avance mais ...

Message par survivor »

J'anticipe un peu, mais j'aimerais dés maintenant savoir si je je peux avoir une mise à jour dynamique lorsque j'ajoute du contenu :?:
Je m'explique: une de mes pages contient des liens vers des répertoires contenant des images *.jpg, quand je devrai ajouter des images, est-ce que celles-ci apparaitront automatiquement aprés leur introduction :?:
A+
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Pour faire des pages dynamiques (qui interagissent avec le système de fichiers ou une base de données en l'occurence), il faut utiliser un langage de script serveur comme PHP.

Ou alors, si ton lien pointe juste vers le répertoire et que tu n'y mets rien d'autre que tes images, le comportement par défaut du serveur est souvent d'afficher la liste des fichiers qui se trouvent dans le répertoire. Mais tu n'as alors aucun contrôle sur la présentation. Ça peut être suffisant pour ce que tu en fais.
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

Message par survivor »

Tout d'abord merci ! ça ne suffira pas puisqu'il s'agit d'images (représentant la couverture de publications) dont je dois contrôler la taille à l'affichage pour qu'elles ne soient pas encombrantes et que la collection d'images contenues dans ce répertoire apparaisse comme un diaporama.... mais j'en demande sans doute trop pour un novice :wink:
A+ :)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

En général il affiche juste une liste de liens, un vers chaque fichier. Pas de problème de place donc, mais c'est pas forcément joli :)
survivor
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2003, 11:04

Message par survivor »

ça me semble surtout peu pratique, car, si j'ai bien compris, je dois créer un lien pointant sur chaque image, supprimer le lien si l'image est supprimée...
correct :?: c'est trop lourd sur du moyen terme, y a t-il une méthode accessible au novice que je suis: par exemple pointer sur une base de données :?: là, ça commence à me faire peur :roll:
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

survivor a écrit :ça me semble surtout peu pratique, car, si j'ai bien compris, je dois créer un lien pointant sur chaque image, supprimer le lien si l'image est supprimée...
correct :?:
Non, ce dont te parle Benoit, c'est d'un index qui est automatiquement généré par le serveur Web en standard. Le problème, c'est que l'option n'est pas toujours active par défaut, et que tu n'as aucun contrôle sur ce qui est affiché (Il donne la liste de tous les fichiers du répertoire, sans miniature).
Ce qu'il te faut, c'est un truc comme ce que j'ai développé pour mon site. Malheureusement pour toi, c'est du sur mesure, et je n'ai pas le temps (ni la motivation) de l'adapter à tes besoins.
Mais on doit pouvoir trouver ce genre de choses tout fait je pense.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité