Problème d'affichage sur image découpée

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Frederic

Problème d'affichage sur image découpée

Message par Frederic »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mozilla pour l'affichage d'une page.
(aucun problème avec IE, Opéra), par ailleurs, cette page est validée par le w3c en HTML 4.01 transitional.

J'ai découpé une image pour l'optimiser.

Avec mozilla cela donne ça :

http://fredroy71.free.fr/mozilla/

Pouvez-vous m'indiquer d'où vient le problème ?

Merci d'avance.
Monique
Lézard à collerette

Message par Monique »

Bonjour,

Une chose m'étonne. Je vois

Code : Tout sélectionner

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="645" bordercolor="#FFCC33">
et si je fais le total des largeurs renseignées pour les cellules des lignes du tableau, j'obtiens 646.
1 pixel de trop suffit pour que tout soit décalé me semble-t-il... mais pourquoi pas avec IE ou Opera :roll:
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Frédéric

Message par Frédéric »

Cela ne change rien, même si je retire la taille de la table cela ne fonctionne pas sur Mozilla, mais c'est toujours nikel sous IE.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle le document est validé par le w3c et que cela ne fonctionne pas sur ce navigateur ultra performant ?!?
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Tu as utilisé le DOCTYPE complet html transitionnel :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Le fait de mettre l'URI de la DTD du HTML 4.01 Transitional fait passer Gecko (le moteur de rendu de Mozilla) en mode « respect strict des standards ». Or, selon le standard HTML les attributs width et height sont obsolètes pour les cellules d'un « table », par conséquent en mode « respect strict des standards » les width et height de tes cellules sont ignorés et Gecko calcule les tailles de façon automatique.

Pour voir dans quel mode se trouve Gecko, sous Firebird, il suffit de faire un clic droit/Page Info ou Ctrl+J.

À noter que IE passe aussi en mode « respect strict des standards » mais ça passe quand même, sûrement parce qu'il a une gestion moins fine de ce qui est standard et de ce qui ne l'est pas :)

Maintenant, comment résoudre ton problème ?

Solution à court terme : repasser les navigateurs en mode « Quirks » (le contraire du mode « respect strict des standards », à savoir un mode qui émule les bugs et les anciennes fonctionnalités des vieux navigateurs).

Pour repasser en mode Quirks, tout en ayant une page valide, il suffit de supprimer l'URI vers la DTD dans ton DOCTYPE :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
Solution à long terme : revoir ton design, se passer du table layout, utiliser CSS pour le positionnement...
Frédéric

Message par Frédéric »

Formidable cela fonctionne :) tu es un génie :D

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Frédéric

Message par Frédéric »

J'en profite puisque tu sembles bien connaîtres les standarts pour te poser une question.

Comment opères-tu par le biais des css pour centrer un tableau quelque soit la résolution ou la taille de la fenêtre du navigateur ?

J'ai utilisé (pour un autre site que je souhaite mettre aux normes) le code suivant :

table { border : 0 none inherit; width : 100%; margin-top : 25%; margin-bottom : 25%;}
mais, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne procédure ?

Merci d'avance pour ta réponse.
LezeuS
Lézard vert

Message par LezeuS »

On doit pouvoir mettre le tableau dans un conteneur qui sera lui centré.
Exemple ici :
Alsacréations

Mais si tu commences à vouloir te mettre au css, autant le faire complètement est abandonner tout simplement le tableau ;)
Exemple pour un site sans tableaux :
Toujours Alsacréations :)

Bonne lecture ;)
Frédéric

Message par Frédéric »

En fait pour cette page, je n'utilise pas de tableau mais une balise div.

Je souhaite que cette balise

<div id="logo"> ici mon logo </div> 
Se trouve exactement au milieu de la page quelque soit la taille de l'ecran.

Par ailleurs, je souhaite le positionner verticalement et non horisontalement. J'ai donc mis le code suivante :

#logo {
	background-image: url(/accueil/newpicindex/lignefond.gif);
	width: 100%;
	margin-top: 25%;
	text-align:center;

}
Ma page est .

Je souhaite mettre tout mon site au XHTML, cela va être chaud :)
Monique
Lézard à collerette

Message par Monique »

Bonjour,

Pour centrer un bloc horizontalement, il suffirait de donner la valeur auto à margin-left et margin-right... si IE le comprenait :(
Il faut donc utiliser une astuce : un bloc conteneur dans lequel tu placeras ton bloc avec le logo

.conteneur {
  text-align: center;
}
#logo {
  margin-left: auto;
  margin-right: auto;
  width: 80%;
  text-align: left;
}

<div class="conteneur">