besoin d'aide sur le langage PHP !!

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Ecthelion
Salamandre

besoin d'aide sur le langage PHP !!

Message par Ecthelion »

Bnjour, je voudrais avoir de l'aide sur le langage PHP, car je commence a maitriser le langage HTML mais on est quand même limiter, peut on m'indiquer un tutu qui soit pas mal et pas trop prenant .
merci
"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
chBok
Iguane

Message par chBok »

En son temps, j'ai débuté avec le site http://www.phpinfo.net/ qui a malheureusement cessé ses activités en laissant pleins de scripts utiles.

Sinon, pour la documentation en français, tu as par exemple http://www.nexen.net/ .

L'idéal aussi pour bien commencer est d'avoir quelques notion du langage C. Il est donc intéressant de se reporter aux nombreuses documentations du C pour appréhender quelques subtilités du PHP (que je trouve excellent personnellement :D )
TheWizard
Gecko

Message par TheWizard »

Y a aussi le site officiel : http://www.php.net/manual/fr/

Mais si j'ai bien compris (je n'ai pas suivi les évolutions), le php5 est devenu un vrai langage orienté objet.
Par conséquent, passer du HTML (qui n'est pas un langage de programmation en soi) vers PHP pourrait s'avérer plus hardu. Néanmoins, le PHP est à la base super simple.
Donc, bon travail ! ;)
Ecthelion
Salamandre

Message par Ecthelion »

Alors pour toi que devrais je faire apres le langage HTML, je connais un peu aussi le VSB ?
"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
TheWizard
Gecko

Message par TheWizard »

Mais tu peux te lancer dans le PHP. C'est une bonne chose d'ailleurs.

Je dis simplement que HTML et PHP, ce n'est pas vraiment comparable. Et qu'au début, ça pourrait te paraître un peu compliqué.

Mais si à la base tu as des notions fondamentales de programmation, aucun problème pour se lancer dans le PHP qui n'est, je le répète, pas très compliqué.

Ceci étant, regarde aussi si tu as vraiment besoin du PHP.
Mais de toute façon, l'apprendre pour le plaisir est une bonne chose aussi (c'est ce que j'ai fait :D )
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il n'y a pas besoin d'utiliser les fonctions objet du PHP tout de suite non plus hein ;)

Pour moi on commence par utiliser de petites instructions gadget directement dans le code, ensuite on pense à les séparer en fonctions réutilisables qu'on met dans des fichiers en inclusion... et seulement après on pense à rendre tout ça modulaire en remarquant qu'on doit souvent réécrire la même chose. Mais on peut s'arrêter à n'importe laquelle de ces étapes si on est satisfait du résultat.

Edit: par contre j'ai commencé par lire un bouquin sur le sujet, c'est peut-être une bonne idée pour ne pas trop se disperser au début.
martin
Varan

Message par martin »

Je rajoute :
http://www.phpdebutant.org/

Pour débuter, il est excellent. Les tutoriels, le forum...

Et comme déjà dit, ne pas oublier la doc officielle. Elle existe en 2 versions françaises, l'officielle et celle mise en forme par nexen, les 2 ont leurs avantages; les 2 disponibles sur php.net. Ne pas oublier de consulter les commentaires d'utilisateurs en bas d'article, souvent enrichissants. Ne pas oublier de vérifier dans la version non traduite (anglaise), il arrive parfois qu'il y ait de petites surprises.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Benoit a écrit :Il n'y a pas besoin d'utiliser les fonctions objet du PHP tout de suite non plus hein ;)

Pour moi on commence par utiliser de petites instructions gadget directement dans le code, ensuite on pense à les séparer en fonctions réutilisables qu'on met dans des fichiers en inclusion... et seulement après on pense à rendre tout ça modulaire en remarquant qu'on doit souvent réécrire la même chose. Mais on peut s'arrêter à n'importe laquelle de ces étapes si on est satisfait du résultat.

Edit: par contre j'ai commencé par lire un bouquin sur le sujet, c'est peut-être une bonne idée pour ne pas trop se disperser au début.
Quel bouquin ? Moi je me suis arrété à l'étape 1 :lol:
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je ne sais plus le titre, je l'ai prêté à quelqu'un dès que je n'en ai plus eu besoin et puis à quelqu'un d'autre... à tel point que je ne sais plus chez qui il est :) de toute façon il doit être obsolète, je pense qu'il parlait de PHP3.

Je ne crois pas à un livre comme référence (le site php.net est bien mieux), mais comme introduction au sujet certainement.
Répondre