Linux pour les nuls

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
schumi
Lézard à collerette

Message par schumi »

Anonymous a écrit :si tu peux rebooter la machine tu peux supprimer le mot de passe de ROOT.
Bin dis donc, ce serait super sécurisé linux ??!!!! :-D
Invité

Message par Invité »

c'est pour ça qu'il est recommandé de mettre un mot de pass au démarage, aussi non si tu peux démarer à partir d'une disquette, CD ou un autre système d'exploitation tu as accès au mot de pass :-(, seulement si tu es sur l'ordinateur, à distance c'est pas possible je crois. Mais Windows ne fait pas mieux :-)
nomade
Iguane

Message par nomade »

Ben oui c'est logique, la sécurité c'est surtout sur le réseau, heureusement que si tu as accès au PC et que t'as le mot de passe du BIOS t'as les moyens d'en prendre le contrôle
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
schumi
Lézard à collerette

Message par schumi »

Il me semblait qu'un mot de passe root empêchait un anonyme a modifié linux. Dans le pire des cas, il me semblait qu'il pouvait le virer et formater, mais pas avoir accès au compte root !! :shock:
Invité

Message par Invité »

si l'ordinateur est soit en route soit éteind et que la personne n'a pas moyen de modifier cette état il ne pouura pas accéder au ROOT (en théorie). Après si la personne peut booter et bien là c'est pas bon, c'est pour ça que quand on quitte son PC il est bon de revenir à l'invite de Linux, comme il y a un mot de pass déjà là c'est plus difficile.
Pour simplifier au maximum le mot de pass de boot et celui de l'utilisateur protège en quelque sortele mot de pass de ROOT.
Merinos2

Message par Merinos2 »

Ou la Mandrake fait des émule ici, mais je voi que certain galére un peu. Franchement ne chercher pas à tout savoir il faut il y a allai calmement.

La première fois que j'ai installé Mandrake je n'avais lu aucune doc, a par pour les partitions. Et j'ai apris au fur et à mesure, sans cherché à tous comprendre du premier coup.
- D'abord comprendre l'arborence et les partitions
- Assimélé ce qu'est le mode root (tout simplement un super utilisateur avec tout les droits d'accés)
- la gestion des packages et la j'en ai mis du temps à bien comprendre. Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus assimilé sous Mandrake. Surtout que leur gestionnaire graphique est une catastrophe, donc il faut utilisé URPMI, mais quand on débute on a peur de la console. Et même avec URPMI les packages de Mandrake et leurs gestions ne sont pas terrible.
- la compilation de logiciel c'est fianlement plus simple à comprendre que la gestion des rpm, sauf si on veu vraiment optimiser.

Et après on change de distribution pour apprendre à bien configurer Linux avec les fichiers situé dans /etc. Enfin certain expert de Linux reste sous Mandrake, mais je trouve que c'est un choix étonant.

Enfin voilà un petit résumé de ce qu'il faut apprendre.

Et maintenant je vous files un super tuto pour apprendre Mandrake :

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

Et le tuto sur l'instalation de mdk est partculiérement bien fait. Et n'hésité pas à trainer sur ceu forum, il y a des super tuto.
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Ca y est ! J'ai trouvé un PC pour 20 francs suisses :lol: je vais pouvoir me lâcher et installer linux sans avoir peur de tout merder... En plus, comme ça, j'aurai l'autre pc à côté pour chercher des infos sur le web en même temps que j'installe.

Le PC en question c'est celui-ci.

Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour Mandrake ?

J'ai lancé le cd live de Kaella, tout à l'air d'aller sauf que faudra que j'achète de la RAM, pour le reste, je ne sais pas si ce PC est assez puissant...

Je vous tiens au courant. Si j'y arrive, c'est tournée générale de champagne !! :lol:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Répondre