Création de Pièces-jointes pures

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jeanmm

Création de Pièces-jointes pures

Message par jeanmm »

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout, mais n'ai pas trouvé la réponse à mon problème qui est pourtant très simple :

- quand je veux envoyer un fichier en pièce-jointe, peu importe son contenu, je veux que ce soit mis comme une vraie pièce-jointe, sans aucune bidouille inutile et parasite dans le corps du message.

- inversement si je veux insérer un texte ou une image dans le corps du message je ne veux pas que ça me crée des pièces-jointes inutiles.

Cela fait 1 an que je suis fidèle à thunderbird que je trouve très bien, mais si le point 1 ci-dessus n'est pas résolu je changerai peut-être de client de messagerie, tellement c'est frustrant de ne pas retrouver à l'arrivée les fichiers souhaités (par exemple dans lotus notes je reçois toujours d'infâmes mélanges de textes et d'images totalement inexploitables; si j'ai besoin de 10 fichiers à simplement copier dans un répertoire, bonjour les manips pour les extraire 1 par 1 d'une suite de lignes sans mises en page).

Merci d'avance pour les réponses.
:wink:
TheWizard
Gecko

Message par TheWizard »

Bizare !
Je n'ai jamais remarqué ça. Lorsque je mets un fichier en pièce joitne, il est bien là où il doit être, et jamais il n'y est fait référence dans le corps du message.

Tu t'y prends comment ?
Sim
Iguane

Message par Sim »

Dans Outils/Options/Rédaction as-tu choisi 'transférer les messages en pièces jointes'??? est-ce cela qui est en jeu?
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Sim
Iguane

Message par Sim »

et dans le menu Affichage as-tu coché Afficher les pièces jointes dans les messages?
jeanmm

Message par jeanmm »

merci Sim,
J'utilise la version Linux, il n'y a donc pas outils/options, mais Edition/préférences, et :
- ce n'est pas le transfert de messages en PJ qui est en jeu
- dans le volet affichage je n'ai pas l'option que tu décris
:cry:
JojoVieuxPot
Arias

Re: Création de Pièces-jointes pures

Message par JojoVieuxPot »

jeanmm a écrit :Bonjour,

- quand je veux envoyer un fichier en pièce-jointe, [....], je veux que ce soit mis comme une [...] pièce-jointe [...].

- inversement si je veux insérer un texte ou une image dans le corps du message je ne veux pas que ça me crée des pièces-jointes inutiles.

[...] (par exemple dans lotus notes je reçois toujours d'infâmes mélanges de textes et d'images totalement inexploitables [...]
Les images, sons, et autres objets peuvent être soit, attachés, donc en pièce jointe, soit inclus dans le mail. Ils sont alors «Embeded» et non pas «Attached».
Lors d'échanges de mail entre «IncrédiMail®», «Outlook®» familly, et Thunderbird, c'est a dire: mail puis réponse, ou encore mail et réexpédition («Forward»), ça se passe pas trop mal...

Dés que «Lotus Notes» (Lotus note R5, toutes versions) passe par là, la mise en page est en foutoire, les pièces jointes sont mélangées au corp du mail, les objets insérés sont inexistant ou mal affichés, voir pas affichés du tout, (carrés avec des croix rouge en haut à gauche).

Thunderbird ne peut rien si «Lotus Notes» n'est pas capable d'afficher correctement des mails en html avec des documents «Embeded».

Lotus sabote tout autant les caractères particuliers:

À en croire Émilie et Lætitia, il faut militer pour l'œuil de bœuf à 1€.
jeanmm

Message par jeanmm »

salut Jojo,

J'en conviens, Lotus Notes n'est pas un logiciel de messagerie, loin s'en faut, et heureusement que je ne le subis qu'au boulot. Mais quand-même, quand je reçois des messages de n'importe quel autre logiciel de messagerie, j'ai systématiquement des fichiers en pièces-jointes, c'est donc que quelque chose diffère à l'émission. D'ailleurs quand j'envoie de Thunderbird à Thunderbird c'est pareil, quand j'envoie une pièce-jointe c'est que réellement je ne veux pas d'astuces "embedded" ou peu importe le nom qu'on lui donne. Cela fait plus de 15 ans que j'utilise des logiciels de messagerie capables de créer des pièces-jointes sans aucune difficulté, c'est donc une fonctionnalité parfaitement classique. Quand inversement j'envoie des pièces-jointes de lotus notes vers thunderbird il n'y a jamais eu aucune difficulté de relecture dans linux, que ce soit avec evolution, sylpheed, kmail ou thunderbird.

Donc la question reste entière : comment faire pour n'envoyer que des fichiers attachés quand on le souhaite, s'il n'existe pas de menu explicite, existe-t'il des instructions modifiables dans les fichiers de configuration ou un "plugin" ?

Merci beaucoup pour les réponses :wink:
jeanmm

Message par jeanmm »

salut,
Je précise encore que, quand j'envoie une archive compressée, par exemple du zip, thunderbird crée une pièce-jointe parfaite, sans rien insérer dans le corps du message, et cette pièce-jointe est aussi parfaitement reçue côté lotus notes ou chez tout autre destinataire. Donc c'est la preuve que thunderbird est capable de créer de telles pièces-jointes quand il le veut bien. L'ennui c'est qu'il m'arrive de penser à créer une archive, mais quand ça m'échappe, patatras, à l'arrivée je m'en rends compte mais c'est trop tard et c'est une journée de perdue...
Donc voilà, que faire pour résoudre ce problème ?
a+
jeanmm

Message par jeanmm »

Salut,

J'ai trouvé une astuce ici :
http://www.geocities.com/pratiksolanki/

Il s'agit d'ajoûter la ligne suivante dans le fichier de configuration prefs.js :

// This should change attached image and text files from inline to attachment.
user_pref("mail.content_disposition_type", 1);

Je verrai le résultat lundi sur lotus notes; en tout cas ça change effectivement le contenu du message :
Content-Disposition: attachment;
alors que précédemment on avait :
Content-Disposition: inline;
jeanmm

C'est bien la solution

Message par jeanmm »

jeanmm a écrit :Salut,

J'ai trouvé une astuce ici :
http://www.geocities.com/pratiksolanki/

Il s'agit d'ajoûter la ligne suivante dans le fichier de configuration prefs.js :

Salut,

Merci beaucoup à Pratik Solanki, la config qu'il propose est la bonne. Les pièces-jointes de type textes et images sont désormais bien mises en vraies pièces-jointes directement copiables vers des répertoires cibles.

C'est réellement dommage que l'option ne soit pas accessible au niveau des menus de Thunderbird, mais ça viendra peut-être ?
Sim
Iguane

Message par Sim »

mais est-ce que tu veux dire que n'importe quelle image ou n'importe quel fichier texte sont affectés par ce paramètre?? je n'avais pas le sentiment que les images en pièce jointe posaient le moindre problème en règle générale...
est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce que 'fait' cette option au juste (et ce que font ses valeurs autres que 1 q'il y en a)??
juste histoire de comprendre...
jeanmm

Message par jeanmm »

Sim a écrit :mais est-ce que tu veux dire que n'importe quelle image ou n'importe quel fichier texte sont affectés par ce paramètre?? je n'avais pas le sentiment que les images en pièce jointe posaient le moindre problème en règle générale...
est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce que 'fait' cette option au juste (et ce que font ses valeurs autres que 1 q'il y en a)??
juste histoire de comprendre...
Salut,

L'effet dépend de la messagerie qui reçoit ce qui est émis par Thunderbird. Je pense que le terme "embedded" ou "inline" signifie que le texte ou l'image est directement inclus dans le corps principal du message, celui qu'on peut voir directement quand on clique sur un message. Par contre quand on a l'option "attachment", traduction de "pièce-jointe", on attache un fichier séparé à la suite du corps principal du message, et quand il y a ce type-là, on ne devrait pas en voir le contenu dans la fenêtre principale, mais uniquement pouvoir enregistrer ou lancer une autre application sur ce fichier séparé.

Effectivement ce serait bien de connaître la liste complète des valeurs pour cette option; à mon avis il n'y a que 2 valeurs. En tout cas la valeur 1 me convient parfaitement.

Autre chose : du point de vue sécurité il n'est pas recommandé d'insérer directement des fichiers dans le corps d'un message, ça augmente les risques (surtout pour certaines messageries autres que Thunderbird :), voir par exemple les virus récents véhiculés via de simples images JPG). Même le HTML peut être interdit dans certaines messageries et dans ce cas les corps principaux peuvent être forcés comme pièces-jointes non affichées par défaut; d'ailleurs Thunderbird restreint par défaut le HTML pour ne pas autoriser les liens contenus à provoquer des téléchargements et autres joyeusetés risquées. Le plus simple et prudent est d'avoir des corps de messages en texte pur, et de renvoyer tout le reste en pièces-jointes.
Sim
Iguane

Message par Sim »

Merci beaucoup pour cette réponse limpide... un peu en marge de ça peut-être: je n'ai jamais très bien compris l'utilité de l'option "Rédaction/Transfert de messages", avec ses deux valeurs: "Transférer les messages en pièces jointes" ou "Transférer les messages intégrés".
Cela semble indiquer que quand on choisit 'en pièces jointes' - ce que j'ai toujours fait- le texte du message est inclus dans l'envoi sous la forme d'une pièce jointe avec un corps de message vide je suppose tandis que si on choisit intégrés le texte est dans sa position 'normale' de corps de message... bon OK mais quel est l'intérêt de choisir l'une ou l'autre option ? quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre choix?
d'après ce que tu dis si le corps du message est en HTML on aurait plus de chance de 'passer' certains contrôles si on choisit 'en pièces jointes' en somme?
D'un autre côté si on choisit cette option ce qui est curieux c'est qu'apparemment tous les logiciels clients de mail affichent correctement le texte comme 'corps principal' du message: j'amais entendu personne me dire qu'il devait ouvrir mes mails comme une pièce jointe, avec un traitement de texte, par exemple... les clients de mails semblent donc tous capables de 'comprendre' qu'ils ont affaire à une 'fausse' pièce jointe....
Mais d'autre part on pourrait supposer que quand on choisit d'ajouter la ligne:
à prefs.js comme tu l'as fait, alors l'option 'en pièces jointes' ne devrait plus fonctionner, le texte du message ne devrait alors plus être vu dans la fenêtre principale??
jeanmm

Message par jeanmm »

Salut,

A mon avis tu auras toujours le choix de transférer un message en pièce-jointe ou dans le corps du message. Si tu prends l'option pièce-jointe et mon option de "user_pref("mail.content_disposition_type", 1);" alors t'auras un vrai fichier séparé, alors que si tu prends l'option pièce-jointe sans mon option de "user_pref..." alors t'auras la fausse pièce-jointe...

Il existe des messageries qui refusent totalement le HTML, et qui forcent alors la création d'une pièce-jointe sous forme de fichier séparé, et créent un petit corps de texte pour dire "voir dans la pièce-jointe ..." : c'est réellement pour des raisons de sécurité et de simplicité du logiciel de messagerie : l'affichage du HTML n'a normalement rien à voir avec un logiciel de messagerie, il y en a de plus en plus qui le font, mais plus ou moins bien, et ça ne remplacera jamais un réel navigateur qui est un logiciel à part prévu explicitement pour ça. A chacun son métier. On ne demande par exemple pas à un navigateur d'afficher directement de l'openoffice...

Je pense qu'il faut par ailleurs dire que Thunderbird a implémenté pas mal d'astuces qui ne sont pas vraiment nécessaires, qui rendent la lecture des messages plus rapide et simple, mais il faut lui faire confiance. Par exemple, même s'il reçoit une réelle pièce-jointe en tant que fichier séparé, il essaie d'y mettre son nez et s'il trouve que c'est affichable (par exemple du texte ou une image), il va s'amuser à re-insérer le tout directement à la suite du corps principal. A la limite cela ne me gêne pas trop si je peux toujours accéder aux vraies pièces-jointes pour les enregistrer facilement dans des fichiers séparés, et si ces affichages sont assez sécurisés, ce qui est probablement le cas, surtout sous Linux.
Le Zap's

Bug T-Bird contre Lotus note

Message par Le Zap's »

Merci du tuyau. pour trafiquer T-Bird pour que Lotus le comprenne ...

On et bien forcé de faire avec les logiciels "pas propre", comme lotus ou microsoft, si l'on veut communiquer avec !

Le Zap's
Si on sait pas, on clique pas !
Répondre