Nouvelle version du «navigateur le plus rapide du monde»

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
melangetout
Lézard à collerette

Nouvelle version du «navigateur le plus rapide du monde»

Message par melangetout »

Et bien non ce n 'est pas FF mais Opéra.
Encore faut il que cela soit vrai ! :?
http://www.branchez-vous.com/actu/04-12/08-356102.html

Très légère (3,5 Mo), la version 8.0 bêta d'Opera offre effectivement une foule de fonctionnalités: blocage des fenêtres «pop-up», furetage par onglets, zoom, ajustement des pages Web à la taille de la fenêtre, compatibilité RSS, accélération de la navigation par raccourcis clavier ou gestes avec la souris, nouveau moteur de rendu plus rapide, interface simplifiée, opérations par commandes vocales, et intégration du courriel, des groupes de nouvelles et du clavardage, pour n'en nommer que quelques-unes. :shock:

Contrairement à FF, il y a une version payante. Pour la gratuite, il faut supporter une bande publicitaire graphique ou sous forme d'annonces en format texte de Google. :twisted:
Un étranger est un ami que l'on ne connait pas encore. (Proverbe berbère)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Malheureusement ce n'est pas un logiciel libre. Ce qui est quand-même très important pour un outil lié au web...
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Il ets quand même mieux qu'IE et supporte pas mal les standards :)
Anciennement Toto.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

C'est un très bon navigateur (y'a pas que firefox dans la vie...)
D'ailleurs Firefox lui doit beaucoup. Beaucoup d'extensions qu'adorent tant certains utilisteurs (mouse gesture, par exemple) viennent d'Opera. Même le find as you tape est une version améliorée de la fonction recherche d'Opera (j'ai bien dit améliorée, car avec opera il faut encore se placer dans un champ pour lancer la recherche, mais après c'est le même principe)

De plus Opera a une bien meilleure navigation sur le cache.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :De plus Opera a une bien meilleure navigation sur le cache.
Certains ne sont pas de ton avis :wink:

Cela dit ce n'est pas Opera qui a inventé la navigation par onglets ?
ClémentD
Lézard à collerette

Message par ClémentD »

Je confirme cette version d'Opera est vraiment pas mal, beaucoup plus simple que la précédente en tout cas et elle fonctionne très bien.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Il faudrait peut-être ouvrir un forum Opera :wink:
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Non, car il n'a rien à voir avec Gecko...
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

calimo a écrit :Non, car il n'a rien à voir avec Gecko...
avais-tu remarqué mon :wink: ?
JP
Image
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :Cela dit ce n'est pas Opera qui a inventé la navigation par onglets ?
Non, il s'agit de NetCaptor, une des premières surcouches d'IE.
Même le find as you tape est une version améliorée de la fonction recherche d'Opera
Drôle de raccourci, find as you type existe dans Mozilla depuis plus de deux ans (sous le nom typeahead find), tout ce qu'a fait Firefox est lui rajouter une barre visible. Cette fonction a été si je ne m'abuse elle-même reprise du logiciel emacs.

Soyons réalistes, tout a déjà été inventé il y a plus de cinq ans, la question est plutôt de savoir ce qu'on intègre par défaut ou pas, et jusqu'à présent, au-delà des considérations philosophiques, Firefox m'a toujours semblé un meilleur compromis.
jolan
Salamandre

Message par jolan »

la version 8.0 beta n est disponible que pour windows (extension .exe)?

j ai cherché pour une version linux dans download , home, etc... je n ai pas trouvé.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Benoit a écrit :[
Même le find as you tape est une version améliorée de la fonction recherche d'Opera
Drôle de raccourci, find as you type existe dans Mozilla depuis plus de deux ans (sous le nom typeahead find), tout ce qu'a fait Firefox est lui rajouter une barre visible. Cette fonction a été si je ne m'abuse elle-même reprise du logiciel emacs.
Euh, je n'ai pas dit qu'Opera l'avait inventé. Mais le fonctionnement (tu tapes un caractère ça sélectionne dans la page) est celui utilisé par la fonction "rechercher" d'Opera (et ça existe depuis la première fois que je l'ai utilisé au moins. C'était il y a 3-4 ans).
J'ignorais par contre que ça venait d'emacs.

Personnellement j'utilise Firefox... sous Linux. Alors que sous Windows j'utilise Opera (mon windows est plus buggé qu'à l'habitude et il rame avec les applis geckos). Ce qui me permet de comparer. Et Opera a beaucoup de qualités. Et je reste persuadé que sans Opera, Firefox ne serait pas où il est aujourd'hui. Sans pour autant dénigrer Firefox.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Sérieusement, j'en doute. On a simplement affaire à deux publics différents.

En fait, si on regarde les chiffres, il n'y a pratiquement aucun transfert d'utilisateurs entre Opera et Firefox : le premier reste remarquablement stable tandis que le second pompe dans la base d'utilisateurs d'Internet Explorer.

Je pense qu'Opera s'est rendu compte de cela également et a décidé avec cette nouvelle version de viser aussi ce public en proposant une interface moins chargée (tout en gardant ses fonctionnalités). C'est certainement une excellente chose pour le Web en général. Plus il y a d'alternatives répandues, plus les webmestres vont être obligés de coder de manière interopérable.
Répondre