Page 1 sur 1

RESOLU - TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 11:49
par Pat95

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit souci, bien connu, qui a plusieurs origines. Mais là,je n'arrive pas à l'identifier. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
J'utilise donc TB 115.12.1, sur un W11 23H2. J'ai 5 adresses mails, 2 x Free, 2 x GMail, et 1 x Orange. Mon serveur SMTP est Orange , car je suis abonné fibre chez eux. Tout fonctionnait parfaitement depuis un fort long moment, puis soudainement, peut-être suite à la màj de TB, mes mails Free sortants ne fonctionnent plus. Pas de souci en entrant. Ni avec celles de GMail et Orange.
J'ai ce message d'erreur:

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : KxKgsSN3x7BX2 Emetteur invalide, merci d'utiliser votre adresse Orange. Invalid Sender. OFR103_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau

Une idée svp ? Sachant bien sûr que je peux envoyer /recevoir des mails en étant sur le site Free.
Merci par avance de toute idée. Si je ne réponds pas de suite, ne vous inquiétez, je dois m'absenter semaine prochaine..


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 13:04
par Jean-Claude

Bonjour,

Utilise avec chacun de tes comptes, le smtp dédié, c-à-d, le smtp du même domaine (fournisseur), et ayant comme nom d'utilisateur, dans ses paramètres, l'adresse mail correspondant à celle du compte pop/imap, auquel il est associé.
Donc
Avec chacun de tes comptes Free, utilise les Smtp de Free,
Avec tes comptes Gmail, les smtp de Gmail,
Avec ton compte Orange, le smtp d'Orange.

Fini le temps où l'on pouvait utiliser un seul, et même smtp, pour tous ses comptes, car cette configuration ne permet pas d'authentifier l'adresse d'expédition, et favorisait les spammeurs.

Pour gérer tes smtp, et associer chacun au bon compte pop/imap, regarde cette discussion : viewtopic.php?p=955092#p955092

A+


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 21:59
par Pat95

Bonsoir;
J'ai tenu compte de vos infos, et j'ai modifié le smtp de mes 2 adresses mail Free, donc en mettant smtp.free.fr. Port 587 et 465, sans que cela n'apporte d'amélioration..


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 22:12
par Jean-Claude

Bonjour,

Les bons paramètres pour Free sont :

Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

A+


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 22:22
par Pat95

Bonsoir Jean-Claude. Merci pour ton aide.
Je modifie sur mes 2 adresses mail Free comme tu indiques, mais.. le nom d'utilisateur et lla description, lorsque je mets par exemple adress1@free.fr sur adresse 1, et puis je modifie sur adresse2 en mettant adresse2@free.fr, du coup, sur adresse 1, il me remplace par adresse2 dans les 2 champs! J'espère être clair?


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 22:26
par Pat95

Ça y est, j'ai compris. Ça marche pour une des 2 adresses. Il me reste à voir un petit souci de password pour l'autre !


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 22:30
par Pat95

Problème corrigé. Merci pour votre aide précieuse !


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 22 juin 2024, 22:38
par Jean-Claude

C'est parce que tu utilises le bouton "modifier le serveur smtp", et que tu utilises le même smtp pour tes deux adresses Free.
Donc si tu le modifies d'un côté pour une adresse, il est d'office modifié de l'autre côté pour l'autre adresse.

Il ne faut pas utiliser le bouton "modifier le serveur smtp". On ne peut l'utiliser que si le bon smtp est déjà associé au bon compte pop/imap.

Je te renvoie à la discussion ici : viewtopic.php?p=955092#p955092 .
Pour rappel
1. Pour modifier les serveurs smtp : menu > outils > paramètres des comptes > dans le volet gauche, SOUS la liste des comptes : "serveur sortant (SMTP)" > sélectionner chaque smtp > modifier

2. Pour ensuite associer le bon smtp, au bon compte pop/imap : menu > outils > paramètres des comptes > dans le volet gauche, clique sur le nom de chaque compte > volet droit, tout en bas : "serveur sortant (SMTP)" > sélectionner le bon smtp.

A+


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 29 juin 2024, 22:51
par Pat95

Bonsoir.
Encore merci Jean-Claude. Problème donc résolu grâce à ton aide.
On peut fermer ce topic. Bon Dimanche à tous et à toutes.


Re: TB 115.12.1 n'envoie plus mes mails Free

Publié : 30 juin 2024, 00:43
par Jean-Claude

Bonsoir,

Tu es le seul à pouvoir clôturer ton sujet, en ajoutant la mention "Résolu" dans le titre.
C'est expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267

A+