synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Bonjour

J'ai un problème semblable à celui de PilotF6 en conversation avec Jean-Claude et Demot du 10 août 2020, mais je ne suis pas arrivé à faire une synthèse concrète du paramétrage auquel Jean-Claude avait abouti et qui donnait satisfaction à PilotF6 avec la même configuration :Thunderbird - Windows 10 - Gmail IMAP - outre l'application Gmail sur mon smartphone Wiko View 2 Go

A préalable, je précise que sur Thunderbird, il y a à gauche la liste des dossiers habituels Thunderbird (courrier entrant, brouillons, envoyés, archives, indésirables et corbeille) et juste en dessous, ont été créés en même temps que le compte : mon adresse mail en gmail avec en dessous un dossier avec la seule indication : [Gmail]; je ne sais pas à quoi cela sert ou à quoi cela peut servir dans mon cas; j'ai beau cliqué dessus il ne se passe rien

Mon problème : ma boîte Gmail (interface Web de Gmail que je n'utilise jamais) et ma messagerie Thunderbird sur mon ordinateur, ainsi que l'application Gmail sur mon smartphone sont synchronisées; or, les messages qui arrivent sur la boite de réception de l'application sur mon smartphone se retrouvent aussi dans les "libellés" (selon l'expression de Gmail) ou "dossiers" (selon une expression à mon avis plus appropriée en informatique) "importants" et "tous les messages"; de même ceux qui arrivent dans "envoyés" se retrouvent aussi dans "tous les messages" et dans "sent", ce qui m'oblige à supprimer manuellement les messages qui se trouvent ailleurs que sur la boite de réception et sur les messages envoyés, la synchronisation ne supprimant automatiquement que les messages arrivés sur la "boite de réception" et sur "envoyés" ;

Je précise que lorsque je supprime les mails de la boite de réception de mon application à partir de Thunderbird, seuls les mails de la boite de réception sont supprimés, car les mêmes se retrouvent dans les libellés "importants" et "tous les messages" et même si j'en supprime directement sur l'application ils ne sont pas supprimés dans les autres libellés. Y aurait il un paramétrage à faire pour que je puisse supprimer d'un seul coup tous les messages?

Je comprends mal le paramétrage auquel Jean-Claude avait abouti et qui donnait satisfaction à PilotF6, car notamment Jean-Claude dit "Peux-tu vérifier si dans les paramètres de Thunderbird, tu as la [bonne] corbeille comme destination, à l'adresse : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur , sous ton compte GMAIL / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message" + "le mettre dans ce dossier" + sélectionne : [GMAIL] puis "Corbeille"; mais qu'appelle t-il la bonne corbeille? Y en a t-il deux? Lesquelles? Puis : rubrique "Lorsque je supprime un message" + "le mettre dans ce dossier" : là je ne peux rien sélectionner, sinon l'un des dossiers proposés de thunderbird (courrier entrant, brouillons, envoyés et corbeille) ce qui me donne : "Corbeille sur mon nom@gmail.com"; je ne peux rien faire d'autre

Par ailleurs et tout autre chose : je me retrouve sur mon application avec des doublons tels que "Corbeille" et (Imap) Corbeille" ou "sent et (Imap) sent" ou bien "Junk" comme "libellé récent" et "Junk" parmi tous les libellés; peut on les supprimer et si oui lesquels? A quoi correspondent ces libellés en double avec et sans Imap? Il y en a d'autres qui ne me servent à rien tels que : "Messages suivis", "En attente", "Important", "Envois programmés", "Boite d'envoi", "tous les messages"; peut on faire quelque chose?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton message est très long. :D
Il faudrait procéder par étapes.
Le mieux, dans un premier temps, serait à mon avis, de faire apparaître les dossiers sous [gmail]. Cela permettra peut-être de faire apparaître, dans les paramètres, les dossiers "corbeille", "brouillons" ... propres à GMAIL.
Pour faire apparaître ces dossiers sous [gmail] : clique droit sur le nom du compte gmail dans le volet des dossiers / s'abonner/ [gmail] va apparaître dans la liste des dossiers / déploie [gmail] et coche les sous-dossiers qui apparaîtront.

Lis aussi ces notes du support ci-dessous, qui éclaireront certains points liés à gmail.
Pour l'abonnement aux dossiers : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail
Pour le paramétrage de la corbeille et autres dossiers : https://www.arobase.org/thunderbird/con ... erbird.htm
Pour comprendre les dossiers spéciaux : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

PS
Pour info le message de PilotF6, que tu cites ci-dessus, peut être lu ici viewtopic.php?p=905611

A+
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Merci
désolé pour la longeur du message mais je préférais donner le maximum de renseignements que pas assez
je vais faire dès demain ce que tu me conseilles et je reviendrai sans doute vers toi ensuite notamment en cas de souci
j'avais lu in extenso ton dialogue avec PilotF6 ; depuis le temps que je fais des recherches sur mon problème qui était sensiblement le même qu'avait PilotF6 c'est ce dialogue qui est le plus documenté, le plus précis, le plus foullié techniquement et je l'avais bien apprécié
A+
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Bonjour Jean-Claude

La synchronisation des mes messages dans tous les dossiers Gmailentre la boite Gmail, Thunderbird et l'application su mon smatphone est réussie

Je te remercie baucoup de tes conseils

Bien cordialement
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Jean-Claude a écrit : 05 août 2021, 17:58 Bonjour,

Ton message est très long. :D
Il faudrait procéder par étapes.
Le mieux, dans un premier temps, serait à mon avis, de faire apparaître les dossiers sous [gmail]. Cela permettra peut-être de faire apparaître, dans les paramètres, les dossiers "corbeille", "brouillons" ... propres à GMAIL.
Pour faire apparaître ces dossiers sous [gmail] : clique droit sur le nom du compte gmail dans le volet des dossiers / s'abonner/ [gmail] va apparaître dans la liste des dossiers / déploie [gmail] et coche les sous-dossiers qui apparaîtront.

Lis aussi ces notes du support ci-dessous, qui éclaireront certains points liés à gmail.
Pour l'abonnement aux dossiers : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail
Pour le paramétrage de la corbeille et autres dossiers : https://www.arobase.org/thunderbird/con ... erbird.htm
Pour comprendre les dossiers spéciaux : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

PS
Pour info le message de PilotF6, que tu cites ci-dessus, peut être lu ici viewtopic.php?p=905611

A+
Bonjour Jean-Claude

J'ai un petit problème : lorsque je vide la corbeille Gmail dans TB les dossiers Gmail sur TB importants et tous les messagges ne sont plus vidés simultanément et je dois je faire manuellement; je ne comrends pas car je n'ai touché à rien, sauf qu'avec l'extension "trier manuellement" j'ai remis dans un oredre logique les dossiers Gmail dans TB ; selon le paramétrage, le vidage de la corbeille se fait dans la corbeille de Gmail; que dois je faire? Merci
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Demot »

Hello

Dans TB sur le nom du compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)

Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés

Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils le sont tous) il est dans ex:Courrier entrant
➔ mais aussi dans Importants ➔ ainsi que de dans Tous les messages.

Si un MSg important est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Importants + dans Tous les messa
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

ok merci, mais les messages qui vont se trouvés dans ces dossiers ou libelés supprimés dans TB vont subsister dans ces mêmes libellés dans l'interface web de Gmail (dont je ne me sers jamais) et je vais avoir un jour en avoir des centaines dans cette interface!? est ce que cela va prendre beaucoup de place? ou vont ils disparaître un jour automatiquement?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Demot »

Mais non, quand un message est supprimé, s'il est important il est aussi supprimé dans importants, il est supprime de tous les messages lorsque il est supprimé de la corbeille de gmail. Designer dans TB cette même corbeille est préférable.

Encore une fois dans Gmail ce ne sont pas des dossiers mais des libellés, il peut apparaître dans plusieurs dossiers mais n'existe qu'une fois.

A savoir pour autant un message sans libellé peut être dans tous les messages, ca peut être le cas lorsqu'on désigne tous les messages comme lieu d'archivage.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

ok merci bien; je vais suivre ton conseil qui m'est d'autant plus interessant que je n'ai pas du tout besoin de ces libellés
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Jean-Claude »

Aldar10 a écrit : 12 août 2021, 07:42 J'ai un petit problème : lorsque je vide la corbeille Gmail dans TB les dossiers Gmail sur TB importants et tous les messagges ne sont plus vidés simultanément
Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de ta question.
"Vider la corbeille", supprime définitivement les mails dans la corbeille. Quel est le rapport avec les dossiers "Importants" et "Tous les messages" ? Les mails supprimés, présents dans la corbeille, ne sont plus présents dans les autres dossiers.

Lorsqu'on ne vide pas la corbeille, GMAIL supprime automatiquement de cette corbeille les mails qui y étaient depuis plus de 30 jours.

A+
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Justement, c'est parce que normalement et comme tu le dis "Les mails supprimés, présents dans la corbeille, ne sont plus présents dans les autres dossiers ("Importants" et "Tous les messages"), alors que dans mon cas, les mails supprimés, présents dans la corbeille, sont encore présents dans les autres dossiers, de sorte que je dois les supprimer manuellement; je parle de la corbeille Gmail dans TB et des dossiers Gmail(dossiers "Importants" et "Tous les messages") dans TB et non dans l'interface web Gmail; pourtant juste après avoir configuré Gmail dans TB conformément à tes directives du 12 août, tout se passait très bien
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Demot »

Rebelote

Dans TB sur le nom du compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)
En les décochant, ils ne sont plus dans le volet des dossiers.

Tu n'as pas besoin de ces dossiers dans thunderbird et encore moins de ces dossiers s'ils sont synchronisés puisque lors ça gonflerait inutilement l'occupation du disque dur. Franchement pourquoi mettre un boulet de plusieurs Go à son disque dur ?

Tu pourras plus tard voir s'il y a des traces dans le profil, mais c'est pas le plus urgent

Autre soluce pour soulager le disque dur : De-synchroniser les indésirables et la Corbeille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Demot a écrit : 13 août 2021, 09:04 Rebelote

Dans TB sur le nom du compte Gmail ➜ Clic droit / S'abonner
Décocher
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants)
En les décochant, ils ne sont plus dans le volet des dossiers.

Tu n'as pas besoin de ces dossiers dans thunderbird et encore moins de ces dossiers s'ils sont synchronisés puisque lors ça gonflerait inutilement l'occupation du disque dur. Franchement pourquoi mettre un boulet de plusieurs Go à son disque dur ?

Tu pourras plus tard voir s'il y a des traces dans le profil, mais c'est pas le plus urgent

Autre soluce pour soulager le disque dur : De-synchroniser les indésirables et la Corbeille

Merci Demot, mais je ne faisais que répondre à Jean-Claude qui voulait comprendre ma question; or, j'avais déjà effectué le désabonnement conformément à tes directives du 12 août et immédiatement après, de sorte que les dossiers important et tous les messages ont disparu dans TB ; où et comment puis je dé-synchroniser les indésirables et la corbeille pour soukager le disque dur?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Demot »

Sur la corbeille / clic droit / propriété / onglet synchronisation ☐ Décocher

Sur les indésirables idem
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Aldar10
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2020, 13:53

Re: synchronisation de la suppression de tous les messages dans tous les dossiers Gmail

Message par Aldar10 »

Demot a écrit : 13 août 2021, 09:32 Sur la corbeille / clic droit / propriété / onglet synchronisation ☐ Décocher

Sur les indésirables idem
étant dans l'onglet "synchronisation" je ne trouve à cocher que "sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion" et en dessous : "télécharger maintenant"; or, la case est déjà décochée; est ce cela?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités