xp sp3 est-il obligatoire? [Résolu]

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
dad13
Lézard à collerette
Messages : 297
Inscription : 03 mai 2010, 18:59

xp sp3 est-il obligatoire? [Résolu]

Message par dad13 »

Bonjour, j'ai xp sp2. Sur un article consacré, un responsable Windows affirmait qu'il fallait absolument passer à la sp3 pour pouvoir bénéficier des mises à jour jusqu'en
2014.Est-ce obligatoire, car j'ai entendu que la sp3 serait de qualité instable et incompatible avec certains logiciels de style imprimante. Faut-il aller chercher la mise à jour? Ne risque t-elle pas de balayer ma page d'accueil et le bureau à mon insu? Vos avis m'intéressent.
Dernière modification par dad13 le 14 juil. 2010, 21:54, modifié 1 fois.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: xp sp3 est-il obligatoire?

Message par Arka_Voltchek »

dad13 a écrit :Bonjour, j'ai xp sp2. Sur un article consacré, un responsable Windows affirmait qu'il fallait absolument passer à la sp3 pour pouvoir bénéficier des mises à jour jusqu'en
2014.Est-ce obligatoire, car j'ai entendu que la sp3 serait de qualité instable et incompatible avec certains logiciels de style imprimante. Faut-il aller chercher la mise à jour? Ne risque t-elle pas de balayer ma page d'accueil et le bureau à mon insu? Vos avis m'intéressent.
Le support du SP2 est terminé. Le SP3 ne pose à priori aucun problème, il n'y a aucune modification profonde, juste une compilation de corrections de bugs (et quelques pilotes modifiés, mais ça reste mineur).

Donc oui, pour des mises à jours de windows, SP3 est obligatoire. Il est gratuit, trouvable en téléchargement partout et n'a posé aucun problème, alors fait le, et pour plus de questions, va sur un forum adapté :)

@+, Arka
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: xp sp3 est-il obligatoire?

Message par commando »

Le SP3 est stable, et aucun souci de compatibilité avec les logiciels et pilotes qui fonctionnent sous sp2 (de XP).
Seul inconvénient, qui est récurrent chez les entreprises qui font que la plupart (des entreprises et des amis) que je connaisse sont encore sous XP SP2: le problème matériel (ressources). En effet, dans la pratique, le SP3 est plus lourd que le SP2.
Généralement, pas de soucis avec le processeur, à moins d'avoir du pentiun ou un AMD mono core de moins de 1,5 GHz. Mais côté RAM, il est préférable d'avoir au moins 2 Go RAM. De façon indiscutable, s'il n'y a même pas 1 Go de RAM: faut rester en XP SP2.

Quant à l'obligation de passer au SP3, ce n'est "que" pour avoir des mises à jour du système, c'est tout.
dad13
Lézard à collerette
Messages : 297
Inscription : 03 mai 2010, 18:59

Re: xp sp3 est-il obligatoire?

Message par dad13 »

Merci, ça correspond à ce que je voulais savoir! :D
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par Demot »

commando a écrit :s'il n'y a même pas 1 Go de RAM: faut rester en XP SP2.
Bonjour ... ben non j'ai testé SP3 avec 750 ... No Problemo :P
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par commando »

Je parle d'un Windows officiel, et paramétré par défaut (avec tous les services par défaut, notamment windows search, etc).

Voilà les configurations que j'ai testé (XP SP3 et RAM installé):
Windows XP SP3 officiel, et 1 Go de RAM: ça rame, mais avec un peu de patience ça passe.
Windows XP SP3 officiel, et 2 Go de RAM: pas de problème.
Windows XP SP3 officiel, et 512 Mo de RAM: ça rame beaucoup. Ça passe avec beaucoup de patience (genre entre 5 et 30 minutes selon l'action demandée). Bref, même en smartphone non multitâche, c'est plus rapide.
Windows XP SP3 LSD, et 512 Mo de RAM: ça ne rame presque pas. c'est OK. Mais très peu de services et fonctionnalités... et optimisé.

Après, plusieurs critères peuvent faire plus ou moins changer ces constats:
- les performances du processeur (pas pareil entre un pentium 4 et un core i7).
- activation/désactivation de certaines fonctionnalités ou de certains services (le plus gros bouffeur de service est le windows search avec l'indexation).
- la durée de la session (d'un arrêt complet à l'autre).
- l'optimisation effectuée ou pas (fragmentation, registre, place des fichiers temporaires, processus et services au démarrage, etc).
- et d'autres choses pour les plus tatillons sur le sujet.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Message par Arka_Voltchek »

commando a écrit :Je parle d'un Windows officiel, et paramétré par défaut (avec tous les services par défaut, notamment windows search, etc).
Le SP3 n'étant qu'une compilation des correction installé automatiquement via autoupdate, un SP2 à jour est exactement dans le même état que windows SP3, alors dire que l'un est plus gourmant que l'autre, c'est juste faux.

Dire que Windows SP2 est plus gourmant que le SP1 là, en revanche, c'est vrai, cette version ayant subie d'important changement autre que les corrections normales de bugs : modification du noyau, de la gestion de la mémoire, de la pile reseau, etc...

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par Demot »

Windows XP SP3 officiel, et 1 Go de RAM: ça rame, mais avec un peu de patience ça passe.
avec 250 de moins ça passe tranquille ... 8-)
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de laisser des services inutiles démarrer
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par commando »

Le SP3 n'étant qu'une compilation des correction installé automatiquement via autoupdate, un SP2 à jour est exactement dans le même état que windows SP3, alors dire que l'un est plus gourmant que l'autre, c'est juste faux.
Les débats de troll ne m'intéresse point. Je constate juste qu'avec moins de 2 Go de RAM, mettre le SP3 ralentit de façon non négligeable le fonctionnement d'un PC, et j'en ai testé une dizaine comme ça. Point.

C'est mon avis. Si vous voulez vous frotter le c** avec, vous êtes libre de le faire^^.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de laisser des services inutiles démarrer
La majorité des particuliers ne touchent pas aux services et fonctionnalités par défaut.
Je ne parle pas de majorité de ceux qui sont ici, car on est tous plus ou moins geek, ou tout du moins des utilisateurs avancés. Mais ça n'empêche pas de laisser les services et fonctionnalités par défaut.
Quant à l'intérêt, à chacun de voir.
Dans un autre domaine, je ne vois pas l'intérêt de pirater ou payer microsoft office alors qu'openoffice est amplement suffisant, pourtant la majorité "préfèrent" le 1°... A chacun de voir.
Je suis l'un des rares à préférer Vista SP2 à 7, et j'ai pourtant essayé les 2. A chacun de voir. Il m'arrivent même d'installer du 7 pour d'autres, ce n'est pas pour ça que je leur mettrai Vista rien que parce que je préfère^^.

Bref, tout ça pour dire que ça peut être un choix, tout comme ça peut être comme ça car les gens ne connaissent pas les alternatives (que ce soit de configurations OS ou des logiciels).
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par Arka_Voltchek »

commando a écrit :Les débats de troll ne m'intéresse point. Je constate juste qu'avec moins de 2 Go de RAM, mettre le SP3 ralentit de façon non négligeable le fonctionnement d'un PC, et j'en ai testé une dizaine comme ça. Point.
J'ai étudié le fonctionnement de milliers de postes sous XP SP2 puis SP3 avec 512mo de ram sans ralentissement notable dans une utilisation bureautique, donc désolé de te décevoir, mais ton avis n'a pas de valeur absolue pour moi, mon experience me donne un résultat diamètralement différent du tient :wink:

(plus quelques centaines dans une utilisation de retouche photographique avec 1go de ram)

@+, Arka
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par Nightwish_25 »

commando a écrit :Je parle d'un Windows officiel, et paramétré par défaut (avec tous les services par défaut, notamment windows search, etc).

Voilà les configurations que j'ai testé (XP SP3 et RAM installé):
Windows XP SP3 officiel, et 1 Go de RAM: ça rame, mais avec un peu de patience ça passe.
Windows XP SP3 officiel, et 2 Go de RAM: pas de problème.
Windows XP SP3 officiel, et 512 Mo de RAM: ça rame beaucoup. Ça passe avec beaucoup de patience (genre entre 5 et 30 minutes selon l'action demandée). Bref, même en smartphone non multitâche, c'est plus rapide.
Windows XP SP3 LSD, et 512 Mo de RAM: ça ne rame presque pas. c'est OK. Mais très peu de services et fonctionnalités... et optimisé.
C'est quoi ces bêtises ? Un XP SP1 demande après installation 96 Mo de ram de mémoire et XP SP3 propre environ 120 Mo. Si l'on installe pas n'importe quels logiciels intrusifs ou daubés, avec 512 Mo (voir 256 avec une "politique de rigueur") c'est largement suffisant pour XP.
Pour information, au travail j'utilise un Vista avec 1 Go de RAM, effets graphiques au maximum et il consomme dans dans les 550-600 Mo, je l'ai même fait tombé à 480 Mo toutes applications fermées, il fonctionne de façon parfaitement fluide, stable et rapide. Je constate beaucoup que dans l'univers Windows, les problèmes de bugs et de lenteurs sont d'avantage la conséquence des applications intrusives que la faute de l'OS.
WH186
Arias
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2013, 02:16

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par WH186 »

Bonjour,

Je viens rajouter mon expérience:
Je possède un asus 1000HE (netbook) qui possède de base XP SP3 (celui fourni avec la machine donc logiciel asus et autres à tout va) et 1GO de ram en plus d'un intel atom (n280) pas très véloce, même pour XP. Un jour, j'avais besoin d'une barrette de 1go pour des raisons tiers donc je prends celui de l'asus et la remplace par une 512 MO récupéré sur un vieux PC. Malgré ça, il est relativement rapide et réactif avec du firefox, du word 2003 et une musique de lancé avec vlc (donc explorateur windows d'ouvert). Cela dit, il était plus réactif avec les 1GO de ram, logique.
Donc pour résumer, XP SP3 avec 512 mo c'est largement possible donc je dirais que passer de SP2 à SP3 affecte pas trop les performances.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: xp sp3 est-il obligatoire? RESOLU.

Message par Mori »

salut,

sans recourir à l'escalade des chiffres pour savoir qui a touché le plus de PC, je confirme qu'avec du 1 GHz / 512 Mo SP3 fonctionne sans trop de ralentissement. j'ai juste supprimé avast 8 qui lui était gourmand pour le remplacer par des antivirus plus légers (MSE pour deux PC et clamwin pour un PC plus ancien). pour de la bureautique et du multimedia de base, ça fonctionne très bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0 SeaMonkey/2.19

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités