réception et envoi de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

réception et envoi de message

Message par giheller »

Bonjour,
J'ai des soucis de réceptions et d'envois de messages
Cela se produit sur les deux PC de la maison

Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau.

ou alors

Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier Envoyés (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés-xxxxx@orange.fr.

pour moi : là n'est pas le pb
je tourne en rond

merci pour votre aide
Giheller

version 115.7.0 (32 bits)

Dernière modification par giheller le 06 févr. 2024, 17:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelle est l'espace disponible sur ton disque C: ?
Quelle est la taille du profil de Thunderbird ?

Pour connaître la taille du profil :
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire > propriétés > taille sur le disque.

Dans la discussion ici viewtopic.php?t=153190 , tu trouveras des pistes pour réduire la taille du profil, et nettoyer ton disque C:.

A+

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

Bonjour,
merci de t'occuper de mon cas.
il reste 940 Go sur le disque C

appdata 482 sur 484 (ces tailles évoluent)

je n'ai presque plus rien et le problème subsiste !

Merci
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

giheller a écrit : 04 févr. 2024, 15:15

il reste 940 Go sur le disque C

J'ai un doute sur ce chiffre.
Cela signifierait que tu as un disque dur de 1000 GO, soit un terabyte. Cela me paraît incroyable.
Peux-tu nous faire une copie de l'écran des propriétés du disque C: ?

giheller a écrit : 04 févr. 2024, 15:15

appdata 482 sur 484 (ces tailles évoluent)

Désolé, mais je ne comprends pas.
482 GO pour le répertoire Thunderbird ?
Merci de nous donner aussi une copie d'écran des propriétés.

Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

Ton profil Thunderbird n’occupe que 324 MO, ce qui est très peu, et il te reste 839 GO de libre sur ton disque C:.
Il n’y a donc pas de problème de place pour Thunderbird.

Il y a manifestement un problème avec le dossier "courrier entrant" d'Orange, et avec le dossier des envoyés qui est inaccessible.

Ton compte Orange dans Thunderbird est-il en POP ou en IMAP ?
Pour vérifier le type de compte : menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous chaque compte > volet droit, tout en haut, rubrique "type de serveur".

Dans un premier temps :
- Clique droit sur le dossier "courrier entrant" dans le volet des dossiers de Thunderbird > propriétés > clique sur "réparer le dossier".
- Quel dossier est indiqué dans les paramètres pour la copie des envoyés. Pour vérifier : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit, rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 04 févr. 2024, 19:15, modifié 1 fois.
giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

Les comptes sont en POP

j'ai déjà fait réparer le dossier

placer une copie dans dossier Envoyés du nom_du_compte (j'ai créé moi même ce dossier)

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

Jean-Claude,
je dois m'arrêter pour ce soir
je reprends un peu demain entre contrôle technique et séance de kiné

merci de ce que tu fis pour moi
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

giheller a écrit : 04 févr. 2024, 19:01

placer une copie dans dossier Envoyés du nom_du_compte (j'ai créé moi même ce dossier)

Ce n'est pas conseillé de créer soi-même un dossier standard.

:?: Quel nom lui as-tu donné : "envoyés" ou "sent" ? Pour voir le nom retenu par Thunderbird : clique droit sur le dossier > propriétés > emplacement.

Les dossiers standards (courrier entrant, envoyés, brouillons ....) dans Thunderbird sont créés automatiquement par Thunderbird.
Le dossier des envoyés sera créé automatiquement lors du premier envoi, si tu as bien coché "sauvegarder une copie lors de l'envoi" dans les paramètres.

Le nom "envoyés" affiché dans Thunderbird, n’est qu'une traduction française à l'affichage. Le nom réel des dossiers, visible dans le profil de Thunderbird, est toujours un nom en anglais :
- "Sent" pour envoyés,
- "Inbox" pour courrier entrant,
- "Drafts" pour brouillons,
- "Trash" pour corbeille
- "Junk" pour indésirables.

Thunderbird ne reconnaît donc pas le dossier "envoyés" que tu as créé, comme un dossier standard, réservé aux envoyés.
Supprime le dossier que tu as créé toi-même, et laisse Thunderbird créer automatiquement ce dossier lors du premier envoi.

A+

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

bonjour Jean-Claude
ce matin
j'ai détruit le dossier "Envoyés"
j"ai envoyé un message mais

Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau.

le dossier a été recréé le message a été envoyé et la sauvegarde a été faite dans dossiers locaux dans un dossier "Envoyés xxxx@orange.fr"

Je pars à mon contrôle technique
@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

À tout hasard, vois ce que donne un compactage de tes dossiers.
Un compactage régulier est nécessaire au bon fonctionnement de Thunderbird. Il réorganise les index de chaque dossier, et récupère l'espace libéré par les messages supprimés ou déplacés.
Il peut être automatisé via les paramètres de Thunderbird.
L'article du support sur le compactage : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

A+

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

merci,
le compactage se fait régulièrement
je ne comprends plis rien

il y a 4 jours, j'ai détruit le compte, je l'ai recréé mais cela n'a rien changé !
J-Luc

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

je viens de détruire le compte
je l'ai recréé
MAIS c'est pareil

Il n’y a plus assez d’espace disque pour télécharger les nouveaux messages. Essayez de supprimer d’anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayez à nouveau.

puis il me propose de l'enregistrer

Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier Envoyés (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés-wwwww@orange.
fr.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7101
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: réception et envoi de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'autorisation d'accès POP/IMAP à ta boîte Orange, est-elle donnée dans les paramètres de ta boîte sur le serveur, ou toujours valide ?
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .

Illustration
Image

A+

giheller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 05 nov. 2011, 12:55

Re: réception et envoi de message

Message par giheller »

bonsoir,
J'ai tout revu suivant tes conseils
je reçois maintenant mes messages mais j'ai toujours les mêmes messages quand j'en envoie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 2 invités