Enfin je l'ai !

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Enfin je l'ai !

Message par rodolphe49 »

Bonjour à tous.
Après quelques tergiversations, j'ai enfin acheté un téléphone sous Firefox os (1.3), le seul dispo en France, vous aurez deviné : l'Open C de ZTE.
Je le test depuis quelques jours, une utilisation très basique en deuxième téléphone, mais il devrait passer téléphone numéro un d'ici très peu de temps !
Pour mon utilisation (tel, sms, mails, surf principalement) il suffit, même si j'ai quelques petits reproches :
- on ne peut pas ouvrir les pièces jointes aux mails (je ne suis pas fan de cette appli mail d'ailleurs), mais il me semble que ce pb est en voie de correction,
- pas de copier/coller, idem en voie de correction,
- pas de voyant de notification lors de réception de mails, sms, appels, ... Dans une future version ?
- pas de pourcentage de batterie restante dans la barre de notification (vieille habitude, truc tout bête mais tellement plus sympa que d'avoir à cliquer sur plusieurs trucs) et la durée de la batterie m'a l'air un peu juste (peu être optimale au bout de quelques cycle de rechargement ?),
- pas de gps digne de ce nom.
J'aimerai savoir quelle version 2.x corrige certains problèmes énoncés, et surtout si je peux l’installée (donc relativement stable) ou si je dois attendre la 2.0 prévue (mais quand ???) par ZTE ?
Merci pour vos réponses.
Rodolphe
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
baklawa
Arias
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2014, 14:25

Re: Enfin je l'ai !

Message par baklawa »

Je tourne avec la 2.1 qui pour moi marche très bien. Je n'ai pas eu le courage d'attendre les MAJ de ZTE
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/41.0.2272.35 Safari/537.36
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Enfin je l'ai !

Message par damdudouze »

idem j'ai installé la version 2.2 en suivant ce tuto archi bien fait
http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-fr

Bon a chaque mise a jour (tous les 15 jours pour celle ci) il y a des petites nouveautés et des petits nouveau bugs, mais j'aime bien la bidouille.

Cela dit ça fonctionne bien.

Par contre les problèmes que tu liste ne sont toujours pas résolu, celui de ne pas pouvoir détacher les pièces jointes est pour moi le plus pénible.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Dernière modification par damdudouze le 04 févr. 2015, 11:19, modifié 1 fois.
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Enfin je l'ai !

Message par rodolphe49 »

Qu'apporte la version 2.1 exactement ? Hormis l’esthétique bien sûr, y a t'il des mises à jours importante concernant les points que j'ai abordés ?
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Enfin je l'ai !

Message par damdudouze »

Non, je viens d'éditer mon message du dessus.
Par contre les améliorations en ergonomie sont vraiment agréables.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Enfin je l'ai !

Message par rodolphe49 »

Une version Aurora me fait un peu peur car comme je l'ai dis, je compte en faire mon téléphone principal, donc si je dois serrer les fesses tous les 15 jours... :lol:
De plus, si j'ai bien compris, une fois rooter on a plus d’accès au canal de maj de ZTE. Si je veux faire marche arrière, je peux repasser en 1.3 B02 mais pas la B03 (celle qui corrige les reboot du tel entre autre), donc pas trop le droit à l'erreur !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Enfin je l'ai !

Message par damdudouze »

C'est mon tel principal, après en bidouillant il y a moyen de charger un utilitaire de sauvegarde, cwm, (voir ce lien http://alterlibriste.free.fr/index.php? ... ZTE-Open-C ) qui permet de faire une image de ton système que tu peux remettre dans le tel en 5 min si besoin.

Je l'avais fait par précaution mais je n'en ai pas eu besoin, le système est relativement stable, les bugs que je rencontre son mineurs et ne concernent pas pour l'instant les applications principales (teléphone, SMS)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Enfin je l'ai !

Message par rodolphe49 »

Ok et les maj se font en OTA ? Je tenterais bien la 2.1 pour commencer. sera t'il possible de passer ensuite en 2.2 en OTA ou faudra t'il télécharger et installer toute la ROM ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36
damdudouze
Gecko
Messages : 72
Inscription : 03 nov. 2014, 22:35

Re: Enfin je l'ai !

Message par damdudouze »

Je pense qu'il te faudra refaire la manip, il me semble que tu ne peux pas passer de 2.1 à 2.2 en mise a jour.

J'ai essayé les deux, les différences me semblent assez minimes, donc si tu est joueur tu peux mettre la 2.2 avec plus de risques.
il me semble que la 2.1 est très bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
rodolphe49
Gecko
Messages : 92
Inscription : 03 févr. 2015, 23:31

Re: Enfin je l'ai !

Message par rodolphe49 »

Je suis très tenté pour l'interface, mais apparemment cette version ne corrige aucun des points que j'ai suggérés... Dommage !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/33.0.1750.154 Safari/537.36
Grazoth
Arias
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2015, 18:40

Re: Enfin je l'ai !

Message par Grazoth »

Salut, personnellement j'ai constaté une nette amélioration de l'autonomie de la batterie avec mon passage à la 2.1 et je ne me souviens plus ce que ça donnait sur la 1.3, mais j'ai un icone dans la barre de notification lors de la réception d'un sms ou d'un appel manqué. L'ergonomie quand à elle est nettement plus agréable sur 2.x (avis personnel bien entendu) une fois la barrière psychologique du "bouhhhh! Y'a plus qu'un seul bureau c'est de la daube en tube", la rocketbarre que je trouvais absolument pourrit me sert désormais quotidiennement.

Enfin le mieux étant de tester par soit même, je t'encourage à essayer, tu peux faire une sauvegarde de ton tel en version 1.3 grâce à l'outil cw_recovery.50 pour un retour à l'origine si besoin (enfin, il me semble que c'est un retour parfait à l'origine, à confirmer).

edit: Il semblerait qu'il ne faille pas trop compter sur une mise à jour de ZTE vers la version 2.0

Edit 2: sous ffos 2.1 une appli permet de compenser l'absence de copié-coller mais je ne peux pas te dire si ça marche bien, je n'en ai pas encore eu besoin.
Grazoth, qui se balade actuellement sous FFOS 2.2 & Archlinux
Grazoth
Arias
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2015, 18:40

Re: Enfin je l'ai !

Message par Grazoth »

Salut, petit retour sur la build communautaire en v2.2 après une quinzaine de jours d'utilisation:

_ Le pourcentage de batterie n'est toujours pas affiché
_ On ne peut toujours pas télécharger les pièces jointes
_ Le GPS n'est toujours pas au top

_ Le copié/collé marche, même si j'ai encore un peu de mal à m'en servir (je ne m'en sert jamais en fait)
_ La zone de notification affiche maintenant les mails reçu (à condition d'avoir pensé à lancer l'application)

_ Enfin, l'ensemble est relativement peu bugger

En espérant t'avoir aidé.


EDIT: la batterie me tiens trois jours si je me contente d'une utilisation comme téléphone uniquement (mais je ne suis pas du genre à téléphoner beaucoup, donc surtout lier au nombre de sms envoyer puisque c'est l'écran qui fait le plus mal), deux jours si je l'utilise pour lire mes flux rss et un peux de surf (2 à 3 heures, dépend de la luminosité de l'écran), 9 à 10h si je m'en sert pour écouté de la musique en streaming via 3g/H+.
Grazoth, qui se balade actuellement sous FFOS 2.2 & Archlinux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités