Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
durga
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 août 2010, 16:28

Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par durga »

Bonjour,

Je suis sur TH 17. J'ai plusieurs adresses Free (mon FAI), mais également des adresses gmail et ovh.

Mon problème est que, lorsque je veux envoyer un mail via le serveur SMTP ovh, l'envoi échoue car TH envoie automatiquement depuis le serveur SMTP Free (par défaut). J'ai beau cliquer sur le serveur d'envoi de mon choix (ovh), il se remet sur le serveur par défaut (free).

Par contre, il envoie sans problème depuis gmail.

Comment faire pour qu'il accepte de passer par le serveur ovh ? Je n'ai pas réussi à supprimer le " free par défaut"...

Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Est-ce qu'OVH est bien le serveur SMTP choisi pour le compte en question ?
De plus, est-il bien configuré? De mémoire, OVH n'utilise pas les paramètres classiques mais utilise un port qui lui est spécifique (et imposait aussi un relevé du mail dans un délai raisonnable avant envoi).
Je pense qu'il faut voir sur leur site les consignes de configuration qui dépendent peut-être en plus du type d'abonnement.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
durga
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 août 2010, 16:28

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par durga »

Merci Jacques, pour ta réponse.

Bien sûr, OVH est bien le serveur SMTP choisi. Mes paramètres sont OK : Le port SMTP est bien le 465, la sécurité SSL/TLS et l'authentification "mot de passe".
Je n'ai d'ailleurs rien changé depuis le début et cela marchait parfaitement avant. J'ai tout de même revérifié tous les paramètres qui sont strictement ceux stipulés par OVH.

J'ai seulement constaté que Free étant le serveur smtp pas défaut, je ne parviens pas à envoyer depuis OVH. Il semble que Thunderbird, qui permet d'avoir plusieurs serveurs d'envoi, oblige à en avoir un par défaut : c'est ça qui coince...

A noter, j'ai fait récemment la mise à jour de TH 16 à TH 17. Y aurait-il un lien ?

A tout hasard, j'ai contacté l'assistance ovh par mail, mais la réponse n'arrivera pas avant lundi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
durga
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 août 2010, 16:28

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par durga »

Pendant que je rédigeais mon précédent post, mes mails sont partis mais via le smtp Free !!!

Comment se fait-il que les mails ovh partent depuis un serveur Free ? Est-ce normal ?

Le principal est que cela ait fini par passer, mais j'ai du mal à compendre...Quid de l'authentification par mot de passe ovh dans ce cas ?

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par jpto »

durga a écrit :...je ne parviens pas à envoyer depuis OVH. Il semble que Thunderbird, qui permet d'avoir plusieurs serveurs d'envoi, oblige à en avoir un par défaut : c'est ça qui coince...
Bonjour,

Bien sur que Thunderbird permet d'avoir un serveur d'envoi par défaut mais il permet pour chaque compte, de choisir le serveur que l'on veut utiliser. Voir les paramètres du compte et la capture ci-dessous.

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Il y a plusieurs chemins pour choisir un serveur SMTP. Ma question était donc pour vérifier que dans "paramètres du compte", le serveur sortant choisi était bien OVH et que celui-ci n'était pas sélectionné au moment de l'envoi. Je n'ai en effet aucun problème de gestion des serveurs multiples sous TB 17, y compris avec un compte hébergé en mutualisé chez OVH, chaque compte utilisant bien son serveur. Le seul point particulier est que j'ai été obligé d'ajouter une exception SSL puisqu'OVH auto-signe ses certificats.
Autrement, comme je suis en IMAP, le simple fait d'aller sur le compte valide la seconde condition (s'être connecté récemment sur la boite). J'ignore totalement si cette condition est toujours imposée où si elle date d'une règle périmée (à l'époque, utilisation du port 5025).

Pour l'envoi par Free, cette situation est "normale" : l'envoi par son serveur de rattachement ADSL est possible quelque soit l'adresse d'enveloppe du mail. Il en est souvent de même pour un envoi via un serveur où l'on s'authentifie (avec un détail spécifique à Gmail : il donne en clair l'identité de celui qui envoie).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
durga
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 août 2010, 16:28

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par durga »

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et reprend le fil ce matin.

Oui, le compte ovh est bien paramétré : serveur sortant smtp ssl0.ovh.net. port 465 authentification par mot de passe.

Peut-être que, lorsque je me connecte de chez moi, c'est le serveur Free qui prend la main. Ce qui me trouble c'est le refus d'authentification lorsque je me connecte au smtp d'ovh via Th. alors que je n'ai aucun problème via le webmail ovh.

Je testerai depuis une onnexion non Free.

Bon dimanche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Chez moi, ce qui marche c'est smtp.mon-domaine.org avec mon nom dans ce domaine. De mémoire (mais s'en méfier car ce compte a été créé il y a longtemps), quand on se connectait directement sur le serveur du domaine OVH, il y avait un identifiant complexe avec des %.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
durga
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 01 août 2010, 16:28

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par durga »

C'est exactement comme cela que j'ai paramétré TH : serveur sortant smtp : "monnom@monnomdedomaine.fr - ssl0.ovh.net"

Bizarrement, quand je re-paramètre mon compte (à chaque fois de la même façon), cela marche un moment puis, brusquement la connexion au serveur est refusée. Je dois alors reparamétrer le compte et ça remarche !

Si ça marche un moment, ça ne peut pas venir d'une mauvaise configuration. Un bug pasager entre TH et ovh ?

J'ai tenté à plusieurs reprises de joindre les captures de ma configuration mais "la limite du nombre de PJ sur le forum a été atteinte" :cry:

Merci encore.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Problème connexion SMTP autre que (Défaut)

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Pour ma propre configuration, OVH n'est mentionné nulle part. C'est directement jacques@domaine.org sur le serveur smtp.domaine.org et, toujours pour très peu de messages.
A mon dernier envoi, j'ai eu un message d'alerte de TB pour des questions de certificat auto-signé. Peut-être une piste à creuser ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 5 invités