Fenêtre connexion Google

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

Bonjour,

Lors de l'utilisation de Thunderbird, j'ai une fenêtre popup Google qui apparaît, me demandant de me connecter pour accéder à l'application. Je peux fermer cette fenêtre, sauf qu'elle réapparaît automatiquement, et je ne peux pas me connecter via celle-ci car quand je valide l'adresse email, j'ai une erreur 400 "Le serveur ne peut pas traiter la requête, car son format est incorrect. Nous vous recommandons de ne pas réessayer. C'est tout ce que nous savons".

Quelqu'un aurait-il une idée pour régler ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7062
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

S'agit-il des trois écrans d'identification cités ici viewtopic.php?t=150892 ? Le titre de ces écrans a pu changer depuis, mais c'est le processus normal d'identification lors de la première connexion à sa boîte Gmail, avec le mode de connexion "oauth2" :
- dans le premier écran, renseigner l'adresse mail,
- dans le deuxième écran, renseigner le mot de passe,
- dans le troisième écran, autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte GMAIL.
Pour que ce processus se déroule normalement, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "vie privée et sécurité".

A+
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

Pas tout à fait, c'est une fenêtre lancée par Google :
Image

Et quand je valide l'adresse mail (qui est une gmail) j'ai cette fenêtre qui apparaît :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7062
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Jean-Claude »

As-tu activé la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google ?

A+
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

Bonjour, oui c'est activé. J'ai également essayé de me connecter avec d'autres comptes Google, même résultat. Ce que je ne comprends pas (entre autres), c'est quel est le rapport entre mon compte Google et ma messagerie Thunderbird ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7062
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Jean-Claude »

Mesaieux a écrit : 03 avr. 2024, 17:47 quel est le rapport entre mon compte Google et ma messagerie Thunderbird ?
Google est le fournisseur de ta boîte GMAIL, et tu as créé un compte GMAIL dans Thunderbird.

Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".

L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .

Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.

Alternative
Tu peux aussi désactiver la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, et utiliser "ouath2" dans Thunderbird.
C'est nettement moins contraignant.

A+
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

Justement c'est là que le bât blesse, je n'ai créé aucun compte gmail dans thunderbird, étant donné que c'est une messagerie que je n'utilise absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7062
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Jean-Claude »

Tu as bien une ou plusieurs boîtes GMAIL, d'après ce que tu as répondu ci-dessus.

As-tu créé un agenda Google dans Thunderbird ?
Est-ce lors de l'ouverture d'une pièce jointe dans un message que tu as ce message ?

L'Url dans ta copie, "googleapis", indique que tu veux te connecter à un service Google.
As-tu installé un module complémentaire faisant appel à un service Google ?

A+
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

J'ai du créer deux boites gmail effectivement, que je n'utilise pas comme messagerie. Je ne pense pas avoir créé d'agenda mais je vais vérifier cela dès demain, pareil pour les modules complémentaires, ce sera vite fait vu le peu que je dois avoir.
Merci pour ton aide et tes réponses, je te dirai ça demain.
Mesaieux
Arias
Messages : 6
Inscription : 03 avr. 2024, 10:11

Re: Fenêtre connexion Google

Message par Mesaieux »

Bonjour,
Alors pour répondre aux questions :
- Je n'ai pas d'agenda, ni google ni autre dans Thunderbird,
- J'ai deux modules complémentaires en tout et pour tout, Bitdefender et Signal Spam. J'avais d'ailleurs tenté en les désactivant, mais sans succès,j'ai toujours cette fenêtre qui apparaît.
- La fenêtre apparaît aléatoirement, j'ai tenté après l'avoir fermée de lancer la réception des messages de mes boites les unes après les autres, pour voir si c'était une adresse particulière qui déclenchait cela. La fenêtre n'est pas réapparue lors de cette manipulation, mais quelques minutes plus tard elle était de nouveau là.

Il semblerait toutefois (je n'ai pas eu le temps de pousser les vérifications) que ce problème ne survienne que sur mon pc fixe, mais je viens tout juste d'installer Thunderbird sur le portable, donc je n'en ai pas encore vraiment eu l'usage. A noter que les 2 pc tournent sous windows 11.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités