Thunderbird: Le Ministère de l'Intérieur te dit merci

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Thunderbird: Le Ministère de l'Intérieur te dit merci

Message par vulcain »

Bonjour,

Une députée de l'Assemblée Nationale en France, Isabelle Attard, après la question de l'utilisation du logiciel libre au premier ministre a posé la même question à tous les ministères. Si les intéressés répondent en introduction en conclusion souvent les mêmes choses (notre comptable n'a pas prévu de séparation pour le logiciel et le matériel), le développement apporte des informations intéressantes (on a installé LibreOffice sur tous les postes, de toute façon cela ne coûte pas plus cher et on peux lire de l'ODF).
Ainsi le ministère de l'intérieur a cité en exemple l'utilisation du couple Thunderbird/OBM a permis
la mise en oeuvre de la messagerie libre en 2008 : 5 fois moins onéreuse sur la durée qu'une solution propriétaire
Le ministère signale aussi la gendarmerie qui est en train de se passer totalement de l'environnement windows cf https://joinup.ec.europa.eu/community/o ... ers-tco-40 On rappellera que Gendarmerie a participé au code de Thunderbird 3:
http://www.zdnet.fr/actualites/thunderb ... 711458.htm
http://adullact.net/plugins/mediawiki/w ... Project/fr
En 2006,TB a été la seconde étape de migration de la gendarmerie, après OpenOffice.org.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par Zefling »

C'est cool ça. Mais ça serait mieux que ça ne se limite pas qu'à la gendarmerie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par vulcain »

D'autres ministères ont cités aussi Thunderbird dans leur réponse, mais je crois que c'est le premier a le mettre en avance pour les économies réalisées.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par caméléon »

Si seulement ils pouvaient mettre en pratique la mesure de la circulaire Airault sur les logiciels libres qui proposait de reverser 10% des économies réalisées aux projets libres, de façon à sécuriser leur développement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par Zefling »

Ça serait encore mieux si l'état devenait acteur avec ses 10%.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par jpj »

Bonjour,
Zefling a écrit :Ça serait encore mieux si l'état devenait acteur avec ses 10%.
Beuh !! L'État français et l'informatique, cela ne rappelle pas vraiment de bons souvenirs.

En revanche, en plus de "mettre au pot", il serait possible d'accorder des décharges d'heures à des volontaires compétents (compétence reconnue par les développeurs de Tb ou par les bénévoles travaillant dessus, surtout pas par l'État ou par la hiérarchie).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par Zefling »

Je viens de voir ça : Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ? Il met bien en évidence la problématique de l'état et l'informatique. Actuellement on préfère ce faire bouffer par des industriels, qui serait plus compétent que l'État pour savoir ce dont il a besoin. :mrgreen: Là, c'était pour l'école, mais son propos est plus généraliste.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par jpj »

Je n'ai lu qu'en diagonale (pas le temps).
Zefling a écrit :… on préfère ce faire bouffer par des industriels, qui serait plus compétent que l'État pour savoir ce dont il a besoin.
À vrai dire, je ne parlais pas de cet aspect mais des catastrophes qui arrivent quand l'État croit savoir faire en interne avec ses "super-ingénieurs".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0) Gecko/20100101 Firefox/27.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Thunderbird: Le Minsitère de l'Intérieur te dit merci

Message par Zefling »

jpj a écrit :
Zefling a écrit :… on préfère ce faire bouffer par des industriels, qui serait plus compétent que l'État pour savoir ce dont il a besoin.
À vrai dire, je ne parlais pas de cet aspect mais des catastrophes qui arrivent quand l'État croit savoir faire en interne avec ses "super-ingénieurs".
Je pense surtout que l'état ne se donne pas les moyens des ses ambitions.
Il n'a probablement pas non plus compris les enjeux, et s'il est a compris et qu'il ne fait rien, c'est limite encore plus grave.
Pour le pays, qui donne ses leçons de « liberté » qu'il ne s'applique pas à lui-même. Je crois qu'on fait plus rire qu'autre chose aujourd'hui.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Thunderbird: Le Ministère de l'Intérieur te dit merci

Message par vulcain »

Je crois que les politiques commence à se rentre compte de l'importance d'Internet mais bien peu mesure tous les impacts sociétaux et les changements de paradigmes associés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
lechatsauvage
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2011, 13:42

Re: Thunderbird: Le Ministère de l'Intérieur te dit merci

Message par lechatsauvage »

Bonjour a tous,
Je vous confirme que Thunderbird est utilisé au sein de l'Assurance Maladie (au moins dans les CPAMs)
:)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Thunderbird: Le Ministère de l'Intérieur te dit merci

Message par vulcain »

Le protocole SMTP et S/MIME est utilisé pour les échanges SESAM-Vitale, cela doit aider :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités