Firefox 5 - Béta: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bob92
Lézard à collerette
Messages : 375
Inscription : 19 juin 2008, 16:02

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par bob92 »

Bonjour,
En gros, pour l'utilisateur lambda, vers quoi va s'orienter cette version 5 ?
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

RSA-PSS

Message par teoli2003 »

Bonjour,

je me mets à jour gentiment. Une des choses prévues pour Fx 5 c'est le support du mode PSS pour l'algorithme RSA: http://www.rsa.com/rsalabs/node.asp?id=2005

Ayant bossé dans ce domaine (mais pas avec PSS), je pourrai vous en parler un max, mais pour résumer un mode est un algorithme disant comment utiliser l'algorithme de cryptage tel que le RSA. En effet les messages à crypter (ou à signer) ne sont pas tous de la bonne longueur pour un algorithme (qui fonctionne par blocs de données de la taille de la clé). Il existe de nombreux modes CBC, ... et PSS est un mode récent (~2001) pour les signatures qui est plus sûr que les anciens. En effet, si RSA a plutôt bien tenu à la cryptanalyse des faiblesses sont apparues dans les modes; il les corrige.

L'intégrer dans Firefox permettra d'accepter les certificats signés avec ce mode et de l'utiliser comme signature en HTTPS, ce qui lui permettra de se répandre.

Pour l'instant les chaînes de caractères nécessaires sont dans votre prochaine nocturne (pour l'affichage du certificat) et le développement du PSS a lieu dans NSS (et ce bug).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Thomas »

Merci pour l'information. Mais tu ne voudrais pas partir sur un nouveau thread ? :)
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Je peux, mais ce n'est pas Firefox 5 le prochain Firefox?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Rumeurs sur le dev de Firefox 5

Message par teoli2003 »

De nombreux éléments sont en cours de développement actif. Comme toujours, et plus encore puisque Mozilla veut diminuer la longueur des cycles, l'inclusion finale dans Firefox 5 de ces éléments dépendra surtout de leur capacité à être prêt avant le gel des fonctionnalités.
En voici une liste non exhaustive
  • Jemalloc pour Mac, qui devrait améliorer la gestion de la mémoire sous Mac.
  • L'adaptation de jpeg-turbo pour accélérer le rendu jpeg pour x86 et x86-64.
  • La refactorisation du code des dialogues d'impressions (et la suppression de celles par défaut). C'est un gros boulot (19 patchs), qui ne se verra guère à l'utilisateur final, mais très utile pour améliorer la maintenance et la stabilité de Firefox.
Côté éléments visibles pour l'utilisateur: Ce n'est de loin pas exhaustif: il y a également une chasse aux régressions, une chasse aux leak/quasi-leaks, une amélioration des perf de <canvas> et du travaille sur svg (trop flou pour savoir ce qui va arriver en premier). Et plein de chose que je n'ai pas encore repéré (je me remets à jour).

Bref que du bon.

Sinon, déjà là dans votre nocturne:
  • Intégration de Hunspell 1.3.2, qui améliore le correcteur orthographique en tout cas pour le hollandais (flamand), le suédois, mais aussi pour le français (meilleures propositions en cas d'erreur). C'est la 1.3.0 qui est dans LibreOffice, cela uniformise les deux correcteurs orthographiques.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par Thomas »

Tu as raison, j'avais mal lu Image
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Pour info, il est prévu que la branche de développement de Firefox 5, cedar, soit mergée sur le trunk (mozilla-central) le 13 avril.

Ça va saigner!
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par commando »

De liens en liens, je suis tombé sur ceci: Mozilla Firefox Development Process.

Donc fx-exp (pour "experimental") émergera environ 6 semaines après le 13 avril (soit environ le 25 mai).

Edit: après relecture de la page de Mozilla, la procédure pour Firefox 5 sera spéciale. Donc soit tous le processus commencera le 13 avril, et donc fx-exp commencera 3 semaines après, soit le 4 mai. Ou bien, ça a déjà commencé, et le début du fx-exp est pour le 13 avril, à partir de mozilla-central.
Dernière modification par commando le 29 mars 2011, 13:53, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

Yep, c'est la nouvelle manière de faire, qui va être testée pour la première fois avec Fx 5. Un gros défi pour Mozilla.

On verra ce que cela donnera.

Pour avoir pratiqué ce genre de méthode dans les années 90 (date fixe), c'est extrèmement contraignant et il faut des drivers stricts (et c'est un cauchemar pour le marketing qui ne savent jamais très à l'avance ce qu'il va y avoir dans une release).

Mais à voir: selon la qualité de Fx-experimental, je pourrais la recommander à des utilisateurs "sympa" autour de moi.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par commando »

J'ai édité mon message sur les dates supposées du début de fx-exp.
En effet, en fin de page, il y a la procédure transitoire, spécialement pour Firefox 5.

Moi j'attends de voir, pour les différences entre mozilla-central et fx-exp, pour décider sur quoi je testerai mes thèmes sur version "avancée". Car là, rien qu'en terme de notation de version "avancée", je ne vois pas comment ça va se passer une fois fx-exp lancé...

J'ai l'impression que fx-exp sera l'équivalent des actuelles alphas avec QA.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Firefox 4.next (Fx5 ?): Rumeurs et news sur le développe

Message par teoli2003 »

commando a écrit : J'ai l'impression que fx-exp sera l'équivalent des actuelles alphas avec QA.
Yep.

En fait, une version passera de nightly à fx-exp (alpha) à beta puis à release. En gros les durées de dev ne sont pas (beaucoup) réduites, mais par contre il y a aura simultanément une beta de la version suivante (Fx 5), une alpha de la version d'après (Fx 6) et du dev sur mozilla-central pour la version encore après (Fx 7).

Du pipelining de developpement. Ça marche s'il y a assez de développement (pour éviter des versions "vides") et des drivers hyper-stricts (le délai c'est ce soir minuit, si c'est pas dedans, c'est dans la prochaine version; même si la fonctionnalité est cool).

Le point noir, c'est qu'il faut être très strict dans les corrections de bugs de Fx-exp et de beta, car si on oublie de le faire dans une branche, on se retrouve vite avec une régression 3 à 6 mois plus tard. Cela peut-être lourd pour un dev, qui doit corriger des bugs bloquants dans trois ou quatre branches!

Un gros challenge pour Mozilla.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Rumeurs sur le dev de Firefox 5

Message par antistress »

teoli2003 a écrit :il y a également une chasse aux régressions, une chasse aux leak/quasi-leaks,
Merci pour la liste

Sur ce point particulier, j'avoue que je suis très satisfait de toutes les nouveautés de Fx4 sauf en ce qui concerne la consommation mémoire qui 1°) me parait bien plus élevée qu'avec Fx 3.6.x 2°) présente des fuites

Ayant un grand nombre d'onglets ouverts, je me demande si je ne vais pas remettre l'extension BarTab malgré le chargement en cascade des onglets introduit avec Fx4.

J'ai du mal à déceler la fuite : par exemple j'ai flashblock qui devrait limiter la consommation mémoire avec du flash.

D'un autre côté j'ai l'impression que les vidéo hml5 ça bouffe beaucoup
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Le support d'UTF-7 a été supprimé

Message par teoli2003 »

Dès la prochaine nocturne le support d'UTF-7 sera supprimé. En effet, l'UTF-7 (de même que quelques autres protocoles qui ne sont pas ASCII-compatibles) pose des problèmes de sécurité.

HTML5 demande explicitement le non-support de ces encodages de caractères.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

SVG/SMIL: l'animation de l'attribut 'class'

Message par teoli2003 »

Le support de SMIL continue, dès la prochaine nocturne, il sera possible d'animer l'attribut class.

Honnêtement, j'en vois pas trop l'utilité, mais il y a sûrement un dev web tordu quelque part qui va nous faire un effet de la mort qui fait gerber.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: SVG/SMIL: l'animation de l'attribut 'class'

Message par Zefling »

teoli2003 a écrit :Le support de SMIL continue, dès la prochaine nocturne, il sera possible d'animer l'attribut class.

Honnêtement, j'en vois pas trop l'utilité, mais il y a sûrement un dev web tordu quelque part qui va nous faire un effet de la mort qui fait gerber.
À voir... le test case du bugg ne semble pas dire que c'est inutile, après bien l'employer sera une autre histoire.

Sinon bon retour, ton suivi des actus Mozilla me manquait. :D Je me demande comment tu déniches tout ça.
En tout cas, j'espère que que Ruby sortira pour Firefox 5, ça fait plus de 6 ans que j'attends son support dans Firefox.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités