[ résolu] création d'un deuxième profil

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

[ résolu] création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

Bonjour tout le monde.
Tout d'abord, je vous demande votre indulgence, je viens de m'inscrire sur le Forum Geckozone, et ceci est mon premier message.
J'espère être dans le bon forum, sinon dites le moi.

Mon problème est le suivant: Je suis en FF3.5.1( qui m'a causé quelques déboires au départ) et là j'ai voulu passer à la version 3.5.2 .
Plus rien ne voulait fonctionner, y compris quand j'allais dans "outils> modules complémentaires, je n'avais aucune action possible, même pas celle de fermer cette fenêtre. Ma seule issue était de fermer FF, et si j'y revenais le problème se répétait .
Je me suis donc résolu à supprimer FF3.5.2 et revenir à FF3.5.1.

Depuis , j'ai appris que l'on pouvait se créer un 2eme profil, et tester FF3.5.2 avec ce profil.
Je sais que si je supprime mon profil existant ,il s'en créera un autre, différent, mais en même temps, je voudrais ne pas perdre le profil existant.

Comment puis faire pour le sauvegarder ? le copier sur un clé USB ? Le copier sur mon bureau? ou le renommer ?

Merci de votre compréhension.

PS: je suis sous XP home édition SP3
Dernière modification par Le futé le 28 mars 2010, 20:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Demot »

Bonjour ... tu n'es pas dans le bon forum celui de Firefox, un modo devrait le déplacer.

Quand tu fais un nouveau profil tu n'es pas obligé de supprimer l'ancien, il reste sur le disque dur, tu peux même y revenir avec le gestionnaire de profil qui permet aussi d'en créer un nouveau

démarrer exécuter : tape firefox.exe -p (espace entre exe et -p ... puis entrée)
le gestionnaire de profil devrait s'ouvrir, Image gestionnaire de profil
clique sur créer un profil (ne supprime pas l'ancien à ce stade)
clique sur démarrer Firefox
(si tu coches ne pas demander au démarrage, Firefox démarrera par défaut avec ce profil)

Si tu fais une mise à jour, FF 3.5.2 va s'installer (si tu as gardé l'exe de la 3.5.1, ça mange pas de pain)
Cependant, c'est peut-être ce vieux profil qui te causait un PB avec FF 3.5.2 ou une extension ou une mauvaise cohabitation d'extensions et FF 3.5.2 peut très bien fonctionner avec un nouveau profil, il n'y a pas de raison.

► Flah player est-il à jour ? tu peux voir ta version et si c'est la dernière sur ce lien.
http://www.adobe.com/software/flash/about/

Pour ma part, les seuls pb que j'ai eu avec FF 3.5 était avec JQS, je l'ai désactivé.
Quels sont les extensions dont tu aurais besoin ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

Bonjour, Demot

Tu me dis que j ne suis pas dans le bon forum, pourtant je suis dans "Forum FireFox"

Lorsque je fait Démarrer>exécuter suivi de firefox.exe -p puis entrée je ne sais pas pourquoi , mais ma page google s'ouvre, et mon onglet et donc ma connexion Geckozone se ferme complètement.

Effectivement, je voudrais si possible garder 2 profils , du moins dans un premier temps, et avoir le choix du profil . (je n'ai pas trouvé l'image que tu me montres (gestionnaire de profil) je devrais en avoir une puisque ma femme à un compte sur ce PC et je ne pense pas qu'elle aie le même profil.

Mon flash player est à jour, je viens encore de le vérifier.

Question: pourquoi je ne peux pas avoir le gestionnaire de profil ? Je suis sous XP SP3.

En tous cas , merci de ta réponse, même si dans l'immédiat mon problème n'est pas résolu.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Re: Création d'un deuxième profil

Message par jpbardiau »

Le futé a écrit :Lorsque je fait Démarrer>exécuter suivi de firefox.exe -p puis entrée je ne sais pas pourquoi , mais ma page google s'ouvre, et mon onglet et donc ma connexion Geckozone se ferme complètement.
Il faut faire ça avec Firefox fermé.
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Demot »

le fil a été déplacé c'est pourquoi il est ici.
Lorsque je fait Démarrer>exécuter suivi de firefox.exe -p puis entrée je ne sais pas pourquoi , mais ma page google s'ouvre, et mon onglet et donc ma connexion Geckozone se ferme complètement.

Normal Firefox doit être fermé avant de le faire, en clair son processus ne doit pas apparaitre dans le gestionnaire des taches.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Patclash »

Le futé a écrit : Question: pourquoi je ne peux pas avoir le gestionnaire de profil ? Je suis sous XP SP3.

En tous cas , merci de ta réponse, même si dans l'immédiat mon problème n'est pas résolu.
Bonjour,
1) as-tu fait la commande "exécuter > firefox.exe -p" Firefox fermé ?

2) si Firefox était bien fermé , essayes en tapant "firefox.exe -profilemanager" , ça devrait ouvrir la fenêtre des profiles
plus d'infos là : http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
:wink:
Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

Bonjour,
1) as-tu fait la commande "exécuter > firefox.exe -p" Firefox fermé ?

2) si Firefox était bien fermé , essayes en tapant "firefox.exe -profilemanager" , ça devrait ouvrir la fenêtre des profiles
plus d'infos là : http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
:wink:[/quote]

Bonjour, Patclash

Non, je n'ai pas fait la commande exécuter avec FireFox fermé. Sans doute l'origine du problème.

Je vais refaire l'essai en fermant Firefox.
serge1

Re: Création d'un deuxième profil

Message par serge1 »

RE,
j'ai du rater plusieurs épisodes car je vois des réponses que je n'avais pas il y a 1/2heure.

J'ai refait la manoeuvre FF fermé et cette fois ça à marché.[/img] Image[/img]

Voila où j'en suis si du moins mon insersion d'image à fonctionnée.

J'ai quand meme peur qu'en installant FF3.5.2 je perde mon profil d'origine. Et je suis étonné de ne pas trouver le profil de ma femme dans la liste qui ne comptait que le mien.

En modules complémentaires j'en ai très peu, un dizaine tout au plus.

Autre interrogation, avant d'écrire ce post (pour la 2eme fois)on m'a demandé un code de confirmation pour la création d'un 2eme profil?

J'arrète là car ne connaissans pas le forum j'ai bien peur d'etre obligé de recommencer ce post une 3eme fois.

Encore une question, (je sais je suis un boulet) Demo me dit que le fil a été déplacé, ce qu'il ne me semble pas.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Demot »

J'ai quand meme peur qu'en installant FF3.5.2 je perde mon profil d'origine..
je ne vois pas pourquoi il disparaitrait
Et je suis étonné de ne pas trouver le profil de ma femme dans la liste qui ne comptait que le mien
Vous êtes sur 2 sessions xp différentes ?! si oui il est dans son application data !
on m'a demandé un code de confirmation pour la création d'un 2eme profil?
Tu n'as peut-être pas écrit le pseudo de la même manière ?!
Demo me dit que le fil a été déplacé, ce qu'il ne me semble pas.
C'est Demot T :wink: Tu avais posté dans le forum choisir (si si regarde) et il été déplacé dans le forum navigateur Image
j'ai du rater plusieurs épisodes car je vois des réponses que je n'avais pas il y a 1/2heure.
Elles étaient pourtant bien là, mais comme tu n'es pas reparti depuis ton dernier post, tu n'as pas vu :wink:
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

Demot
Tu as tout à fait raison, j'étais persuadé avoir posté dans FF > forum mais encore une étourderie.
Il faut dire à ma décharge que je ne connaissais pas ce forum et qu'il est un peu déroutant pour moi.
Dommage qu'il n'y ai pas, en tous cas je n'ai pas trouvé, un mode d'emploi du forum.

Bref, quand je vais installer FF3.5.2, il faut que je l'installe sur le nouveau profil, et il va me le remplir en partie car pour l'instant je n'y ai rien mis. Il est vide.
Vous êtes sur 2 sessions xp différentes ?! si oui il est dans son application data !
ceci est pour faire un essai de ce que tu as fait ,en reprenant mes questions dans ton dernier post.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Mori »

salut le futé, :mrgreen:

par rapport au forum, il y a des articles intéressants dans le "portail" la ch'tite maison, qui ne concarnise pas trop. :P notamment http://www.geckozone.org/articles/2008/ ... -firefox-3
il faut que tu affiches sous windows les dossiers et fichiers cachés.

pour comprendre la logique de firefox et des produits mozilla, en 2004 (post disparu), j'avais fait appel à l'allégorie du camion tracteur et de la remorque. quand tu installes firefox, le programme, tu installes un tracteur ; quand tu mets à jour, tu changes de version de tracteur, mais tu gardes la ou les remorques (les profils). l'attelage de la remorque sur le tracteur est indiqué dans la partie profil par le fichier profiles.ini (avec des renseignements de chemin derrière PATH). pour dételer et atteler des profils, il faut bien sûr couper le moteur du tracteur (donc fermer firefox). il existe des sécurités pour empêcher un décrochage malencontreux de la remorque... c'est le fichier lock dans le profil qui joue ce rôle.

si un profil est "locké", le tracteur va créer une autre remorque... un profil peut être locké par différentes raisons : une coupure d'électricité, un retard d'allumage. un retard d'allumage peut être créé par différentes situations : le firewall reconnaît mal firefox et l'utilisateur clique deux fois sur l'icône de firefox... il suffit de reconfigurer firefox dans le firewall pour redonner une nouvelle autorisation et/ou abaisser le niveau de sécurité dans le firewall pour firefox. d'une manière générale, pour toute nouvelle installation, réinstallation du tracteur, une reconfiguration du firewall est une sage décision, si on remarque une tendance au retard d'allumage ou à des ralentissements dans la navigation.

les modules complémentaires se distinguent en plugins (qui s'installent dans le tracteur) et les extensions (qui s'installent dans la remorque). certaines extensions sont repérées pour provoquer des dysfonctionnements (google toolbar, skype pour firefox, et peut-être pas mal de "barres"... sauf prefbar, bien sûr). du côté des plugins, il est recommandé de ne garder que la version la plus récente de sun java JRE ; quicktime, voire realplayer download, semblent poser de temps à autre des soucis chez les windowsiens.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

Salut Mori,

Je crois que je suis à peu près au point sur ce que tu m'indiques, les dossiers et fichiers cachés sont affichés en permanence , les barres, je n'en ai pas, Java, je n'ai que la dernière version , quicktime, ça fait longtemps que je l'ai viré , et real player , je ne l'ai pas.

Maintenant la seule chose qui m'inquiète c'est de perdre mon premier profil (défaut) le profil Serge, je viens de le créer et cotrairement à ce que je pensais il n'est pas vide. Certes il est plus léger que celui d'origine, mais comme c'est semble t'il celui là qui m'a posé problème à l'installation de FF3.5.2 je voudrais installer FF3.5.2 sur le profil serge. Et ceci sans toucher l'autre, que je supprimerai sans doute après une période de rodage de FF3.5.2, bien que ça ne semble gêner en rien le fait d'avoir deux profils différents. mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Mori »

salut,

eh ! bien rien de plus simple. si tu as la version 352 installée en dernier, c'est elle qui va être lancée en lançant le tracteur ... et pour accrocher la remorque serge, soit tu le fais en appelant le popup demandant de choisir le profil (toute session de firefox fermée, au besoin regarder par ctrl alt suppr et tuer tous les processus, puis regarder dans les profils serge et default, qu'il n'y ait pas de fichier lock, qui ne se serait pas killé) : démarrer > exécuter > firefox.exe -p
ou en lançant directement le profil serge : démarrer > exécuter > firefox.exe -p serge (ou -profilemanager serge)
redonner éventuellement une autorisation dans ton firewall pour firefox (ce n'est pas pour le profil, c'est pour le tracteur, s'il y a un problème de ralentissement ou de fluidité exagéré)

et ensuite quand tu cliqueras sur le bouton firefox, sera lancé le dernier profil appelé.

quand on crée un profil vierge, il n'est effectivement pas vide, puisqu'il met les éléments par défaut (notamment des marque-pages liés à la fondation mozilla et la page de démarrage par défaut http://www.mozilla.org/projects/firefox/start/ , de mémoire) [il suffit par about:config de réinitialiser browser.startup.homepage pour la voir] ... tous ces éléments se trouvent embarqués par défaut dans le tracteur.

ça ne gêne en rien d'avoir plusieurs profils, puisque quand on décroche une remorque, elle n'est plus active. c'est même très intéressant d'avoir au moins deux profils, un usuel et un de test (pour tester des extensions, par exemple) ... on peut même en avoir plusieurs de test, pour étudier notamment une extension sans interaction avec d'autres ... rien de plus simple ensuite de supprimer par le lancement du popup tel ou tel profil.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Création d'un deuxième profil

Message par jpj »

Bonjour,

Déjà, ton profil contient des données personnelles : marque-pages, mots de passe, cookies d'identification de connexion automatique aux sites et forums que tu visites régulièrement. Donc, comme toutes données personnelles, ils faut faire des sauvegarde régulières et fréquentes. Tu peux ne sauvegarder que les marque-pages (Marque-pages > Organiser les marque-pages >> Importation et sauvegarde > Sauvegarder et, éventuellement, Exporter au format HTML). Voir le post-it : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =5&t=13343.

C'est une bonne idée aussi de sauvegarder souvent la totalité du ou des profils (de préférence en conservant les deux ou trois sauvegardes précédentes). Le plus simple est de copier tout le profil dans un répertoire sur un support externe (clé ou disque usb, un disque dur n'est ni éternel ni parfaitement fiable). Il existe beaucoup d'autres méthodes pour ces sauvegardes, voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.htm.

=> En conséquence et en premier lieu, tu fais une copie de sauvegarde de ton ou tes profils importants.
serge1 a écrit :Dommage qu'il n'y ai pas, en tous cas je n'ai pas trouvé, un mode d'emploi du forum.
Qui ça "on". Firefox ne demande aucun code de confirmation pour créer un profil. Tu dois confondre avec le forum. En fait, pour ce message, tu ne t'étais pas connecté au forum avec ton pseudo ("Le futé") et ton mots de passe. Tu as donc posté en invité, d'où la captcha (code) pour avoir le droit de poster.

Pour le mode d'emploi du forum, il y a une FAQ ici : http://www.geckozone.org/forum/faq.php. Je te concède volontiers que c'est un peu indigeste, pas vraiment didactique, pas facile à trouver (en haut à droite "FAQ") et que le B. A. BA (où poster une question ?) n'est pas expliqué. Mais ce n'est pas très grave et personne ne tient rigueur aux nouveaux arrivants de commettre une erreur. :wink:

Pour le reste, voir le message de Mori qui m'a grillé. Avant d'installer ou de mettre à jour Firefox pour passer à la version 3.5.3 (elle vient d'arriver), tu peux relancer le gestionnaire de profil et vérifier que la case "Ne pas demander au démarrage" est bien toujours cochée. Tu seras ainsi certain que Firefox te demandera quel profil tu veux utiliser.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Le futé
Gecko
Messages : 66
Inscription : 07 sept. 2009, 20:05

Re: Création d'un deuxième profil

Message par Le futé »

2eme fois que je fais ce post. :mrgreen:

Bonjour TLM,

Ne pensez pas que j'ai laissé tomber le sujet, je suis en train de me battre pour installer FF3.5.3 avec mon nouveau profil, et je rencontre quelques difficultés de débutant.

En cherchant un peu je pense y arriver et si vraiment je bloque quelque part ,je sais où m'adresser.

Pour l'instant mon problème est de copier ou d'exporter mes marques pages.
J'ai aussi quelques modules complémentaires que je n'ai pu installer, mais je pense qu'avec le temps ça se fera, FF3.5.3 n'est sorti qu'hier . je voulais installer 3.5.2 mais plus possible, Mozzila renvoie directement sur 3.5.3. Ce n'est pas plus mal car je n'aurais pas apprécié de refaire cela dans une semaine.

Pour la suite je vous tiens au courant, mais je dois m'absenter cet après midi.

Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité