ma première (vraie) extension : un petit jeu

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

arno. a écrit :
Ptit Lutin a écrit :
- 1er cas: 3 boules de même couleur alignées et je place une 4e boule de même couleur sur cette ligne et ça s'efface
Bizzare :shock:
C'est à chaque fois ?
Arf je me suis trompé :oops:

Non, ce n'est pas systématique (et heureusement ;)) mais peut-être que c'est l'ordi qui place la 5eme boule sans que je ne m'en aperçoive.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

oui je pense que c'est ça.

Quand tu as fait ton tour, l'ordi place trois boules à des endroits aléatoires.

Parfois ça complète une ligne.
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Dans ce cas, ça serait intéressant de temporiser un peu voire changer brièvement la couleur des 3 cases qui reçoivent les 3 boules de l'ordi. et/ou de celles qui font une ligne complète.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Je prends note de ta remarque et je le ferai dans la prochaine version si c'est pas trop compliqué
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

:wink: Viens de tester le jeu : très bien, pas de bugs à signaler...
- Certaines boules s'effacent alors que seulement 4 de même couleur sont alignées (ça m'est arrivé plusieurs fois)
Ca m'est arrivé 1 fois : je crois bien que c'est une des boules qui s'ajoutent (j'ai regardé les boules syuivantes avant de jouer et ca peut etre ca...)

sinon c'est tres réussi.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

salut
nico@nc a écrit ::wink: Viens de tester le jeu : très bien, pas de bugs à signaler...
- Certaines boules s'effacent alors que seulement 4 de même couleur sont alignées (ça m'est arrivé plusieurs fois)
Ca m'est arrivé 1 fois : je crois bien que c'est une des boules qui s'ajoutent (j'ai regardé les boules syuivantes avant de jouer et ca peut etre ca...)
Oui je pense que c'est ça : lors d'un nouveau tour, si une boule qui vient d'aparaitre crée une ligne, la ligne est supprimée sans rien signaler. Du coup, on a l'impression que la ligne disparait tout seul. C'est parceque je n'ai pas trouvé le moyen de réaliser une petite animation ou un petit signal en jkavascript. :?
sinon c'est tres réussi.
merci :wink:
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

:?: Petite question : les nouvelles balles, elle sont ajoutés à des emplacements choisis au hasard ou ca dépends du jeu actuel ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

nico@nc a écrit ::?: Petite question : les nouvelles balles, elle sont ajoutés à des emplacements choisis au hasard ou ca dépends du jeu actuel ?
c'est au hasard parmi les endroits où il n'y a pas encore de balles.
Plus tu choisis un niveau difficile, plus il y a de couleurs différentes possibles.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Coucou :D
je viens de finir la toute nouvelle version de Clines. C'est tout en SVg maintenant (à part les menus qui sont restés en XUL).
J'en ai profité pour tenir compte des remarques de nico@nc et de Ptit Lutin ; il y a une petite animation quand une nouvelle ligne est crée. J'ai aussi ajouté une fonction de zoom qui permet d'augmenter ou de diminuer à volonté la taille du jeu.
A propos de SVG, je suis un peu déçu de se qu'on peut faire réellement par rapport à ce qu'on est censé pouvoir faire. J'ai du me passer des dégradés, des feuilles de style, de la transparence, des contours, enfin bref, de tout ce qui est bien. :? La raison : ça aurait été extrêmement lent sinon.Eh oui, j'ai l'impression que le SVG est un gros gros consommateur de ressources.
D'ailleurs c'est possible que sur des petites configs, le jeu soit tout de même un peu lent. Si jamais c'est le cas, ce serait sympa de me le dire.

Bon, voila le lien pour jouer :
http://ffsearchplugins.free.fr/clines/svg/

Je vais maintenant faire les finitions (préférences, meilleurs scores et packaging) pour faire une extension Firefox et une appli Xulrunner

je mets un screenshot pour ceux qui n'ont pas encore le SVG :
http://ffsearchplugins.free.fr/clines/s ... enshot.png
et aussi une version non finie, qui comportait beaucoup dégradés, de styles, et de trucs comme ça pour que vous poussiez vous rendre compte de la lenteur du truc.
http://ffsearchplugins.free.fr/test/clines.xul

Sinon, sous Linux, il ne faut pas y jouer avec deer-park alpha parcequ'il y a des grosses fuites de mémoire avec le SVG qui finissent par faire planter X : il vaut mieux utiliser une des dernières nightlies.

Dernière chose : Clines est maintenant beaucoup plus joli qu'avant, mais n'allez pas en déduire que j'ai développé de grands talents artistiques :lol:
En fait, c'est stz qui s'est occupée de tout l'aspect graphique du programme :wink:
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Salut arno. :D

J'étais impatient de pouvoir tester cette version svg et je ne suis pas déçu.
Seulement deux remarques:
- une des couleurs bleues (la plus claire) n'est pas du meilleur effet je trouve : difficilement identifiable et un peu agressif à l'oeil
- l'animation est pas mal mais surprenante : la première fois je me demandais si c'était Firefox qui ramait :lol:

Bravo à vous deux (stz pour le design et toi... pour le reste ;)) :D.
Il me reste plus qu'à tester la version svg "lourde".

Testé avec :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8b4) Gecko/20050831 Firefox/1.0+

EDIT: test de l'autre version : en effet ça rame bien :shock: (on se croirait avec une carte 3d d'entrée de gamme qui ferait tourner Doom3)

Petit détail esthétique pour cette version : le contraste entre la case et la bille de couleur est (trop) faible ce qui fait que la distinction entre les deux n'est pas toujours très nette.
Image
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Content que ça te plaise.
Pour l'animation : il fallait que je trouve qqc d'absolument très peu consommateur de ressources, cette façon de faire était celle qui était la plus légère. J'ai du faire beaucoup de concessions à l'apparence pour avoir qqc qui soit suffisamment léger pour être jouable.
Par exemple : le rollover qui était différent selon qu'on devait sélectionner ou placer une balle -> j'ai du l'enlever.
Si on passe par dessus une boule sélectionnée, le rollover s'applique quand même si ce n'est pas du meilleur effet -> pas vraiment moyen de faire autrement.
j'ai dû également supprimer la possibilité d'afficher des balles numérotées.
Sinon, la « version » lourde n'est pas vraiment une « version » mais plutot, pour parler comme les pros, une branche du développement abandonnée :lol:

Pour la couleur bleue, c'est noté, mais je n'arrive pas à l'identifier. trop fatigué ce soir -> dodo
stz
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 11 avr. 2004, 16:16

Message par stz »

salut,

je pense qu'il s'agit de #0ff, le cyan pur. c'est marrant, je pensais comme ptit lutin que cette couleur, ainsi que le jaune pur #ff0 (si tu l'as gardé arno.), juraient par leur clarté et aspect flashy avec le reste des couleurs plus marquées et sobres.
par contre, je trouve que de ce fait, l'avantage justement, on les distingue bien des autres. mais peut-être pas forcément "en soi", c'est vrai.

contraste entre la case et la bille de couleur est (trop) faible ce qui fait que la distinction entre les deux n'est pas toujours très nette.
pour la version lourde, était prévu dans les maquettes un effet d'ombre portée pour bien faire ressortir les boules aqua des cases biseautées. bref, que de rêves trop fous au vu de la jouabilité du truc, quel dommage de ce point de vue là! il n'y a qu'à dire que ça laisse des perspectives pour l'avenir. :)
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

stz a écrit :je pense qu'il s'agit de #0ff, le cyan pur. c'est marrant, je pensais comme ptit lutin que cette couleur, ainsi que le jaune pur #ff0 (si tu l'as gardé arno.), juraient par leur clarté et aspect flashy avec le reste des couleurs plus marquées et sobres.
Oui c'est bien ça stz :wink: (je n'osais pas donné de nom de couleur pour ne pas dire d'ânerie)

stz a écrit :
contraste entre la case et la bille de couleur est (trop) faible ce qui fait que la distinction entre les deux n'est pas toujours très nette.
pour la version lourde, était prévu dans les maquettes un effet d'ombre portée pour bien faire ressortir les boules aqua des cases biseautées. bref, que de rêves trop fous au vu de la jouabilité du truc, quel dommage de ce point de vue là! il n'y a qu'à dire que ça laisse des perspectives pour l'avenir. :)
Très intéressant tout ça :D . Mais tout n'est pas perdu pour le SVG. Gecko 1.9 ouvre de belles perspectives
There is a plan to simplify the SVG code and reduce the footprint of SVG elements by being more intelligent about how we handle DOM SVG values.
Mais ce n'est pas pour tout de suite. Patience :wink:
Image
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

c'était bien le cyan.
Je l'ai remplacé par du orange (#f93).
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

et voila, la nouvelle extension est prête :
http://ffsearchplugins.free.fr/clines/svg/

En plus du fait que c'est en SVG, j'ai aussi rajouté un bouton dans la barre d'outils (merci goofy) et aussi, on peut maintenant entrer des caractères UTF-8 pour enregistrer son nom dans les meilleurs scores.

Pour les plus aventureux, il y a aussi une version xulrunner (les raccourcis claviers semblent ne pas marcher avec windows).

Est-ce qu'il faudra que je change qqc au niveau du (min|max)version pour la version bêta ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités