Petit coup de gueule
Petit coup de gueule
Ben voilà...
Il y a longtemps que je parcoure ce forum mais je me suis inscrit depuis peux car je vous trouves tous bien sympathique mais je voudrais dire a certain que la moindre des choses avant de poster votre question et de lire la FAQ ou faire une recherche sur le forum pour voir si la réponse na pas deja été donner.
Je comprend qu'il est souvent plus facile d'exposer sont problème plutot que de faire une recherche mais je trouve barbant de parfois voir dans le même journée trois fois la même sujet.
A bon entendeur, salut !
Il y a longtemps que je parcoure ce forum mais je me suis inscrit depuis peux car je vous trouves tous bien sympathique mais je voudrais dire a certain que la moindre des choses avant de poster votre question et de lire la FAQ ou faire une recherche sur le forum pour voir si la réponse na pas deja été donner.
Je comprend qu'il est souvent plus facile d'exposer sont problème plutot que de faire une recherche mais je trouve barbant de parfois voir dans le même journée trois fois la même sujet.
A bon entendeur, salut !
Sur le principe, tu as raison, tout le monde devrait faire une recherche et lire tous les posts se rattachant à son problème, mais ca sous entend d'avoir quelques notions en informatique, ne serait ce que savoir faire une recherche...
Ce problème est commun à tout les forums.
Donc, on peut facilement aider les nouveaux qui sont un peu perdus en leur donner simplement le lien d'un post traitant de leur sujet, c'est à dire en faisant la recherche pour eux. C'est énervant si tu as des années de pratique du clavier et du mulot, mais une citation revient souvent "tout le monde a été débutant un jour".
Ce problème est commun à tout les forums.
Donc, on peut facilement aider les nouveaux qui sont un peu perdus en leur donner simplement le lien d'un post traitant de leur sujet, c'est à dire en faisant la recherche pour eux. C'est énervant si tu as des années de pratique du clavier et du mulot, mais une citation revient souvent "tout le monde a été débutant un jour".
Oui bien sur mais une personne qui trouve comment on s'inscrit puis comment on crée un sujet qui plus est en général dans le bon forum et pour moi tout a fais capable de faire une recherche....je suis d'accord qu'on a tous ete débutant et que ces choses arrive mais un petit effort de plus est parfois possible non ?chBok a écrit :Sur le principe, tu as raison, tout le monde devrait faire une recherche et lire tous les posts se rattachant à son problème, mais ca sous entend d'avoir quelques notions en informatique, ne serait ce que savoir faire une recherche...
Dernière modification par Betov_ le 19 févr. 2004, 14:56, modifié 1 fois.
Daccord avec vous deux. Tout le monde a été débutant un jour, mais chaque débutant a progressé. Et c'est pour cela qu'il faut faire la recherche pour les débutants lors de leur arrivée, mais de leur indiquer qu'il existe un outil de recherche et une FAQ. Ces deux outils ne sont pas du tout visibles et nous travaillons sur un thème geckozone pour le forum phpBB, qui,j je l'espère, sera plus intuitif pour les nouveaux arrivants.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Snap
Étant administrateur du forum, je tombe assez souvent sur des topics qui sont au mauvais endroit. J'ai aussi remarqué dernièrement un renouveau pour la création de nouveau topic pour répondre à quelqu'un... Pour beaucoup, geckozone est leur premier forum.Betov_ a écrit :Oui bien sur mais une personne qui trouve comment on s'inscrit puis comment on crée un sujet qui plus est en général dans le bon forum et pour moi tout a fais capable de faire unr recherche....je suis d'accord qu'on a tous ete débutant et que ce choses arrive mais un petit effort de plus est parfois possible non ?
Bon, ca ne m'empêche pas d'être daccord: il faut inciter les gens à rechercher par eux-mêmes. Le forum ne devrait servir qu'aux questions qui n'ont jamais été posées (dans l'idéal).
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Snap
je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. je vous salut la FAQ de Gecko.. Toute puissante
Et en plus il le fait !
Je m'occupes actuellement du thème phpBB, il est en effet prévu de rendre plus visible les éléments FAQ et rechercher. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment faire en sorte que ça soit bien en vue. Mais de toute façon, c'est à l'utilisateur de choisir de chercher ou non, malheureusement.
O
Je m'occupes actuellement du thème phpBB, il est en effet prévu de rendre plus visible les éléments FAQ et rechercher. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment faire en sorte que ça soit bien en vue. Mais de toute façon, c'est à l'utilisateur de choisir de chercher ou non, malheureusement.
O
Si tu es pour mettre en valeur la FAQ, j'attire votre attention que le site dispose du lien FAQ de phpBB qui explique comment utiliser le forum, mais pas du lien FAQ ou wiki de geckozone.
Ca serait pas mal de les mettre quelque part, étant donné qu'on en parle souvent dans les posts. Ca permettrait aux nouveaux de trouver plus vite eux même des informations simples
Ca serait pas mal de les mettre quelque part, étant donné qu'on en parle souvent dans les posts. Ca permettrait aux nouveaux de trouver plus vite eux même des informations simples
D'autant plus que c'est un peu déroutant, cette "FAQ phpBB"... comme c'est le seul bouton FAQ qu'on voit, on clic dessus, et on tombe sur des sujets qui n'ont rien à voir avec Mozilla, du coup on se dit que c'est n'importe quoi et on ne cherche pas plus loin.
Je pense que cette FAQ phpBB peut etre utile, mais il faudrait que le lien précise clairement qu'il s'agit de la FAQ pour l'utilisation du forum, pas la FAQ de son contenu. Et elle devrait être nettement moins visible que la FAQ pour Mozilla, car elle intéresse finalement assez peu de monde, je crois
Je verrai bien le lien relégué en note de bas de page :
Je pense que cette FAQ phpBB peut etre utile, mais il faudrait que le lien précise clairement qu'il s'agit de la FAQ pour l'utilisation du forum, pas la FAQ de son contenu. Et elle devrait être nettement moins visible que la FAQ pour Mozilla, car elle intéresse finalement assez peu de monde, je crois
Je verrai bien le lien relégué en note de bas de page :
Code : Tout sélectionner
Powered by phpBB 2.0.6 © 2001, 2002 phpBB Group :: FI-based Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com - Aide d'utilisation du forum : FAQ phpBB
Il y a d'autres moyens pour éviter la confusion entre les 2 FAQ que de mettre l'un des liens en pied de page (où personne ne regardera). Il faut penser que pour beaucoup de gens, ce forum est leur premier, et il serait dommage de les priver d'une aide concue à leur égard.
Je vous colle ma proposition d'organisation (envoyée à la ML des admins):
*****************************************************
G E C K O Z O N E (logo) (0)
*****************************************************
Accueil | Forum | FAQ | Listes de diffusions | Liens (1)
*****************************************************
Comment utiliser le forum ? Liste des membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter... Connexion [Tapez votre recherche ici] [OK] (2)
*****************************************************
..at caramail ne marche pas ! Où trouver Java ? C... (3)
*****************************************************
(0): le logo, au sommet de la page
(1): je pense que ca serait mieux avec des | entre chaque lien.. mais c'est bien aussi, si ce n'est mieux ;o) à quoi correspondrait "Liens" ? Ici, c'est les liens Geckozone donc.
(2): ici, le menu spécifique au forum. Un peu comme une hiérarchie en fait. Le "Comment utiliser le forum ?" est certes long, mais c'est pour éviter toute confusion avec la FAQ. A la place d'un lien "rechercher", je verrais bien carrément un champ de recherche (avec un bouton OK pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire Entrée) avec les options "rechercher tous les termes" (eh oui, par défaut c'est "un des termes").
(3): ici je verrais bien un truc défilant un peu comme les pubs, qui afficherait les FAQ (littéralement: les questions les plus fréquemment posées), et idéalement, en fonction de la rubrique où se trouve la personne (Firefox, Mozilla...). Bon, pour le scroll on peu changer, c'était juste une idée.
Note: organisation inspirée du thème qu'Olivier nous prépare
Je vous colle ma proposition d'organisation (envoyée à la ML des admins):
*****************************************************
G E C K O Z O N E (logo) (0)
*****************************************************
Accueil | Forum | FAQ | Listes de diffusions | Liens (1)
*****************************************************
Comment utiliser le forum ? Liste des membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter... Connexion [Tapez votre recherche ici] [OK] (2)
*****************************************************
..at caramail ne marche pas ! Où trouver Java ? C... (3)
*****************************************************
(0): le logo, au sommet de la page
(1): je pense que ca serait mieux avec des | entre chaque lien.. mais c'est bien aussi, si ce n'est mieux ;o) à quoi correspondrait "Liens" ? Ici, c'est les liens Geckozone donc.
(2): ici, le menu spécifique au forum. Un peu comme une hiérarchie en fait. Le "Comment utiliser le forum ?" est certes long, mais c'est pour éviter toute confusion avec la FAQ. A la place d'un lien "rechercher", je verrais bien carrément un champ de recherche (avec un bouton OK pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire Entrée) avec les options "rechercher tous les termes" (eh oui, par défaut c'est "un des termes").
(3): ici je verrais bien un truc défilant un peu comme les pubs, qui afficherait les FAQ (littéralement: les questions les plus fréquemment posées), et idéalement, en fonction de la rubrique où se trouve la personne (Firefox, Mozilla...). Bon, pour le scroll on peu changer, c'était juste une idée.
Note: organisation inspirée du thème qu'Olivier nous prépare
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Snap
Une petite suggestion vue sur un forum.
Pourquoi ne pas insérer, avant le forum proprement dit, une page d'accueil qui expliquerait les outils à disposition des utilisateurs cherchant de l'aide : faq gecko, outils de recherche de phpbb et forum en dernier pour insciter à utiliser d'abord les deux premiers ?
Pourquoi ne pas insérer, avant le forum proprement dit, une page d'accueil qui expliquerait les outils à disposition des utilisateurs cherchant de l'aide : faq gecko, outils de recherche de phpbb et forum en dernier pour insciter à utiliser d'abord les deux premiers ?
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Adhérez à l'April !
Ça commence à faire très large, je serais pour essayer de hiérarchiser les fonctions spécifiques au forum dans un sous-menu (qu'on peut transformer en popup CSS).Snap a écrit :Comment utiliser le forum ? Liste des membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter... Connexion [Tapez votre recherche ici] [OK] (2)
Code : Tout sélectionner
[Utiliser le Forum][Membres] [Recherche : ********* ]
* Liste des membres
* Groupes d'utilisateurs
* Inscription
* Identification
* Profil
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité