[Résolu] Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

[Résolu] Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je reçois parfois le message suivant en cliquant sur "relever" :

"Échec de l'envoi du nom d'utilisateur. Le serveur de courrier pop3.club-internet.fr a répondu : [IN-USE] Unable to lock maildrop: Mailbox is locked by POP server"
suivi de :
"L''identification sur le serveur pop3.club-internet.fr a échoué".
Cette dernière boite de dialogue me propose de réessayer/saisir un nouveau mot de passe/annuler.
Seule l'annulation fonctionne.
Il semble que cela n'empêche pas le rapatriement des mails mais le succès de ce rapatriement semble aléatoire

Je précise que le compte POP est correct.

Merci d'avance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Dernière modification par noftal le 30 juil. 2014, 00:00, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur sur rapatriement mail

Message par J2m06 »

Bonjour
noftal a écrit :,"Échec de l'envoi du nom d'utilisateur. Le serveur de courrier pop3.club-internet.fr a répondu : [IN-USE] Unable to lock maildrop: Mailbox is locked by POP server"
Le message signale que le compte Pop est verrouillé
j'avais eu ce message (il y a longtemps) lorsque j'avais fait des essais Pop/imap avec un même compte .( il est possible de créer un compte Pop ET un compte Imap avec la même adresse . :wink: )
En effet si le compte est utilisé , on ne peut pas faire une relève dudit compte en même temps .
Donc vérifie que le compte n'est pas en cours d' utilisation :!: (par un smartphone/tablette par exemple :D , ou un autre PC !)

Il peut peut être y avoir aussi ce souci en réseau :!:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

J'ai bien d'autres appareils Android connectés sur ma box mais aucun n'est en IMAP.
De plus, tous sont paramétrés pour ne relever les mails que sur demande (et non automatiquement).
Ce qui est bizarre c'est que cette erreur n'est pas systématique non plus.
Bref, ce n'est pas bloquant mais c'est agaçant de ne pas trouver l'origine de ce pb
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par jpto »

Il vaut mieux configurer les comptes club-internet comme des comptes SFR, voir ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 93#p762193

De plus, il serait beaucoup plus souple d'utiliser l'IMAP, qui devient indispensable quand on veux utiliser sa messagerie à partir de plusieurs terminaux.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Merci, j'ai changé en pop.sfr.fr port 995 et ajouté la écurité SSL/TLS "mot de passe normal" et ça a l'air de marcher : j'ai fait 3 tests d'envoi de mails. Le premier a généré le même message d'erreur en cliquant sur relever, puis le mail est arrivé. Les 2 autres mails sont passés sans pb.
Reste à voir dans la durée.
Sinon, je préfère rester en pop. J'ai plusieurs fois essayé l'IMAP mais je n'ai pas été convaincu (apparition de dossiers libellés en anglais, les dossiers de mails sont en aval de chaque adresse mail alors que je les partage avec tous les utilisateurs de mon ordi (ma femme !) qui utilisent le même client mail pour lire leurs mails qui arrivent donc dans une même boite en POP mais pas en IMAP). Il y a d'autres raisons, mais je ne vais pas m'étendre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par J2m06 »

bonjour
noftal a écrit :J'ai bien d'autres appareils Android connectés sur ma box mais aucun n'est en IMAP.
android propose le Pop :?: il me semple que que cet OS fonctionne en qu'en imap :!:

Tu fais peut être de l'imap sans le savoir car je crois que tous les smartphones utilisent ce protocole :D
Sinon, je préfère rester en pop. J'ai plusieurs fois essayé l'IMAP mais je n'ai pas été convaincu
il y a pourtant beaucoup d'avantages , surtout pour le partage
Exemple: un message envoyé depuis un autre endroit sera disponible sur le PC dans les Envoyés (ce qui n'est pas le cas en Pop)
Voir ces ici des infos sur ces protocoles (avantages/inconvénients) (ou >> ici << )
apparition de dossiers libellés en anglais
là tu as raison .

.
et ça a l'air de marcher
c'est l'essentiel , et si ton pb est résolu merci de le signaler :wink:
voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Apparemment, mon pb n'est pas résolu. J'ai encore eu du mal à rapatrier mes mails ce soir pour la première fois de la journée.

Sinon pour l'IMAP, je suis bien conscient de l'avantage que tu cites et c'est ce qui m'a poussé à tenter le truc, mais les inconvénients cités sont plus forts que les avantages que j'ai identifiés... pour moi.
Sinon, ce n'est pas android qui décide si l'on est en pop ou en imap mais l'appli client de messagerie que tu utilises. Comme je n'utilise pas le client par défaut, je peux juste te dire que le client que j'utilise, K9-mail, permet de choisir le type de protocole. J'ai bien vérifié que mes différents appareils android sont bien paramétrés pour ne "jamais" rapatrier automatiquement les mails. C'est important pour moi, au moins pour mes smartphones, car je n'ai pas de forfait à forte capacité de data. J'utilise en effet principalement la data quand je suis en wifi. La 3G, c'est juste pour dépanner. Donc j'utilise une carte prépayée B&You à cet effet exclusif. Elle se loge dans mon téléphone double sim, l'autre sim étant celle de mon boulot (voix uniquement)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par jpto »

noftal a écrit :Merci, j'ai changé en pop.sfr.fr port 995 et ajouté la écurité SSL/TLS "mot de passe normal" et ça a l'air de marcher : j'ai fait 3 tests d'envoi de mails. Le premier a généré le même message d'erreur en cliquant sur relever, puis le mail est arrivé. Les 2 autres mails sont passés sans pb...
Ces deux phrases contiennent des contradictions et appellent des éclaircissements :

1 - tu parles du serveur pop
2 - puis tu dis que tu as fait des test d'envoi, ce qui concerne le serveur SMTP, pas le pop.
3 - et tu indiques que le premier test a généré un message d'erreur en cliquant sur Relever ; on ne clique pas sur Relever pour envoyer un message !

La configuration d'un client mail ne peux pas s'improviser. Peux-tu clarifier quel est la configuration du compte dans Thunderbird, en copiant ici (entre balises Code) les infos de dépannage accessibles dans le menu Aide de Thunderbird, en précisant le n° du compte concerné ?

Concernant l'IMAP, je te certifie que c'est ce que tu dois adopter d'urgence. L'IMAP permet de ne télécharger que les entêtes de messages, c'est à paramétrer dans le client Android et il est possible que ce soit fait par défaut. Mais pour les clients Android, il est aussi pertinent, je pense, d'utiliser les applis spécifiquement développées par les FAI (Orange, SFR...).
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Je me suis mal exprimé. Le test consistait à m'envoyer un mail (expéditeur = destinataire). En cliquant sur envoyer, le mail est bien parti (SMTP) mais en cliquant sur Relever, c'est là que les erreurs sont apparues

Voici le rapport demandé :

Code : Tout sélectionner


  Paramètres de base de l'application

    Nom: Thunderbird
    Version: 31.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.0
    Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

              (Lecteur local)
    Identifiant de compilation de l'application: 20140717165725
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (pop3) pop.sfr.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.gmail.com:465, SSL, passwordCleartext, true
      OUTGOING: smtp.sfr.fr:25, plain, none, false
      OUTGOING: smtp.gmail.com:465, SSL, passwordCleartext, false

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) pop3.club-internet.fr:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.gmail.com:465, SSL, passwordCleartext, true
      OUTGOING: smtp.sfr.fr:25, plain, none, false

    account5:
      INCOMING: account5, , (pop3) pop3.club-internet.fr:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: smtp.gmail.com:465, SSL, passwordCleartext, true

 
C'est le "account 1" qui pose pb. Les autres comptes fonctionnent bien en réception. C'est pourquoi je n'ai pas encore changé le POP comme indiqué plus haut.
C'est la première fois que j'utilise ce rapport. Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon pb mais pourquoi y a-t-il 2 fois OUTGOING : smtp.gmail.com pour ce compte ?

Nota : pour info, l'erreur se reproduit encore. Pour trouver la notification de ta réponse dans mes mails, il a fallu que j'aille sur le webmail de SFR...

Concernant le protocole IMAP, je ne vois pas pourquoi je devrais "d'urgence" passer à l'IMAP. Ca marchait très bien avant donc je doute que mon pb vienne de là. Mais si quelqu'un me le prouve je suis prêt à l'entendre. Je me suis déjà expliqué sur les raisons qui me poussent à rester en POP. Je ne fais pas de prosélytisme pour autant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

... J'ai peut-être trouvé une piste mais il me faut vaut aide pour l'approfondir.
J'ai remarqué que
- si j'éteins ma tablette (connectée à la même box que moi) le pb disparaît.
- si je rallume ma tablette, le pb réapparaît.

J'ai fais le test ON/OFF/ON/OFF.

Maintenant, je ne comprends toujours pas ce qui peut, dans le fonctionnement de ma tablette, expliquer cela puisque, comme je l'ai dit, mon client K9-Mail n'est pas supposé interroger le serveur Mail tant que je ne lui dis pas de le faire.

Je suis peut-être un peu borderline car il 'agit donc plutôt d'un support Android qu'il me faudrait....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Bon ben j'ai trouvé et je suis confus tellement c'est bête :oops:

En fait j'avais installé fin juin un 2ème client mail (Mail droid) pour le tester en remplacement de K9-mail. Je l'ai testé un soir puis je ne n'y plus jamais retouché. Mais sur ce client mail je n'ai pas modifié les paramètres par défaut qui (comme pour la plupart des clients mail) prévoient le rapatriement automatique des mails. Donc on retrouve l'explication présumée dès le début par certains qui suspectaient une interrogation simultanée de mon serveur mail par un autre de mes appareils.

Je suis sincèrement désolé pour le dérangement en espérant que vous ne m'en voudrez pas trop.

PS : pour ceux que ça intéresse, ce qui m'a fait chercher une autre appli que K9-mail c'est que ce dernier ne permet pas de créer des dossier pour classer les mails reçus. Mail droid le permet.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par jpto »

Je ne sais pas pourquoi on voit des traces de serveur gmail dans ce compte SFR. Il faut créer un smtp comme indiqué ici et l'affecter à ce compte : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... as=s#w_sfr

Mais comme le problème à lieu à la relève et que les paramètres sembles corrects, il faut vérifier que le nom d'utilisateur est bien ton adresse de compte entière.
Il se peut aussi que le serveur n'autorise pas plus d'une connexion simultanée et donc il faut bien vérifier que le client mail sur la tablette est fermé et pas seulement en arrière plan.

Il n'est pas impossible non plus que le serveur pop ait des absences de temps en temps. Dans ces périodes, il est normal que le webmail fonctionne le serveur étant différent.

Pour ce qui est de l'imap, je répète que l'on peut se contenter de télécharger les entêtes des messages puis de n'ouvrir que ceux que l'on veut lire de suite, ce qui convient à ton petit forfait. Je suis convaincu que le pop va être abandonné par les fournisseurs dans un avenir proche, donc, prépare toi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

Bon alors un autre argument : quand j'étais en vacances 15 jours en juillet dans la pampa sans internet, j'avais mon portable avec moi car j'y stocke beaucoup de mail utiles (confirmation de ma location, instructions pour s'y rendre, etc...).
Je suis peut-être d'un autre âge, mais bon, c'est comme ça que je fonctionne.
Si les FAI décident d'abandonner le POP, je m'adapterai (ou je retournerai dans ma chaumière élever des moutons)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par jpto »

noftal a écrit :Bon alors un autre argument : quand j'étais en vacances 15 jours en juillet dans la pampa sans internet, j'avais mon portable avec moi car j'y stocke beaucoup de mail utiles (confirmation de ma location, instructions pour s'y rendre, etc...)...
C'est tout a fait possible aussi avec l'IMAP sur un ordi portable connecté sur une ligne permanente, c'est d'ailleurs le réglage par défaut de Thunderbird : une copie des messages du serveur est enregistrée en local. Tout est paramétrable très finement, voir ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ace-disque
C'est le grand avantage de l'IMAP, la synchronisation.

Cette copie locale serait seulement néfaste sur le téléphone qui n'a qu'un petit forfait et là, il faudrait paramétrer le client en conséquence.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: [Résolu] Erreur relève:Mailbox is locked by POP server

Message par noftal »

N'y at-il pas un pb de limitation de mails stockés sur le serveur du FAI ?
C'est peut-être théorique si cette limitation est très élevée...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], cashou, Claude48, Google [Bot] et 6 invités