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[Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 09:41
par noftal
Bonjour,

Qqun peut-il m'expliquer l'utilité de la fonction "archiver" pour les messages ?
Quelle différence y a-t-il entre classer des messages dans des répertoires en aval de "Dossiers locaux" et classer des messages dans "archives" ?

Depuis que j'utilise Thunderbird (plusieurs années), je n'ai jamais archivé mes messages je me suis contenté de les classer dans des répertoires.

Merci d'avance.

Re: Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 10:13
par Demot
Bonjour - Archiver = Conserver = Sauvegarder = Classer dans des Archives

En les triant et classant dans différents dossiers tu les as bien archivé des messages dans des dossiers, créées nommés comme tu l'entendais.

Le bidule truc Archives par Clic droit de Tb est grosso merda plus généraliste.

Re: Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 10:22
par noftal
Merci pour votre réponse. Moi qui croyais qu'il y avait une subtilité !

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 10:28
par Demot
ça n’empêche pas si besoin de les sauvegarder hors TB !
Par simple copie de fichier, sauvegarder en fichier eml voire exporter avec ImportExportTools

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 10:33
par noftal
Bah, je ne vois pas trop l'intérêt. Derrière mes classeurs, de toute façon il y a un ou plusieurs fichiers (stockés dans le profil).
Je préfère veiller à sauvegarder régulièrement mon profil.

A moins que tu ne dises que stocker mes mails à part aurait un impact favorable sur le fonctionnement de TB (je pense à un éventuel ralentissement provoqué par mes nombreux mails classés par exemple).

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 10:38
par Demot
Si tu sauvegardes tout (profil complet) c'est "caïman" pareil !

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 31 oct. 2011, 15:19
par caméléon
Même si j'arrive un peu après la bataille, il n'est peut-être pas inutile de rappeler l'article "officiel" dédié à ce sujet: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-messages

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 02 nov. 2011, 20:22
par JLuc
Ouais bon autrement dit c'est juste que c'est un nom de dossier "normalisé" mais sans aucune particularité.
Ya bien une entrée "Archives" dans le menu clic droit sur un mail, mais pas sur un dossier, et même ainsi c'est bien léger.

Je m'étonne d'avoir ainsi consacré un terme dont on pouvait attendre beaucoup pour une fonctionnalité aussi ... anecdotique.

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 02 nov. 2011, 21:02
par caméléon
Pas vraiment anectotique, si tu voyais les efforts que fait Gmail pour que ces utilisateurs découvrent ça fonction d'archivage qui est somme toute très similaire. Du point de vue du logiciel, il est désastreux qu'un utilisateur laisse ces mails s'accumuler dans sa boite sans les classer dans des sous-dossiers (ça crée des dossiers énormes avec risque de perte de la totalité des messages en cas de souci). C'est pourquoi lui offrir une façon simple de le faire (en un clic) est le moins que l'on puisse faire.

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 02 nov. 2011, 22:41
par noftal
Je suis avec intérêt votre échange, et je me permets de réagir à votre dernier message. Pour TB, le dossier "boite de réception" est traité de la même manière que tout sous-dossier ou "archive". Donc cet argument ne tient pas

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 02 nov. 2011, 22:58
par caméléon
noftal a écrit :Je suis avec intérêt votre échange, et je me permets de réagir à votre dernier message. Pour TB, le dossier "boite de réception" est traité de la même manière que tout sous-dossier ou "archive". Donc cet argument ne tient pas
Pourquoi? Les archives sont par défaut réparties en plusieurs sous-dossiers (sauf pour Gmail, qui est un cas particulier), ce qui évite d'avoir un seul énorme dossier grossissant sans fin. C'est l’intérêt de la manœuvre.

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 02 nov. 2011, 23:07
par Demot
noftal a écrit : je me permets de réagir à votre dernier message. Pour TB, le dossier "boite de réception" est traité de la même manière que tout sous-dossier ou "archive". Donc cet argument ne tient pas
Bonjour ... pas tout à fait car sauf gourance archivage => deux avantages
  • En dehors de la défragmentation :
    • un fichier Inbox est réécrit à chaque relève et à chaque compactage.
    • un fichier d'archivage seulement quand on lui modifie son contenu et qu'on le compacte, ce qui est nettement beaucoup moins fréquent
  • Fichier Inbox reçoit les messages mais peut recevoir aussi virus et malwares intégrés.
    Un AV précautionneux peut bloquer, renommer ou ... ce fichier Inbox devenu corrompu et embarrassant.
    Si les messages sont répartis dans des dossiers, le poids global est réparti dans des fichiers plus petits.
    Si un fichier est corrompu et perdu, la perte est de facto moindre s'il est plus léger.

Re: [Résolu] Utilité d'archiver des messages

Publié : 03 nov. 2011, 11:19
par JLuc
Mouais je comprends que c'est utile pour les utilisateurs qui n'ont pas créés de dossiers, comme la grand mère de ma fille par exemple. Pour elle c'est une solution facile d'accés intermédiaire entre "tout garder dans le même dossier où c'est arrivé" et "tout effacer au fur et à mesure qu'on a lu"'.

Pour les autres utilisateurs qui utilisent dossiers et filtres, je n'ai pas vu d'intérêt.
Par contre, ça encombre et ça peut induit un risque de confusion ou d'incompréhension, ainsi qu'en témoigne un peu ce fil de discussion. Il me semble que cette fonctionnalité ne devrait être proposée pour un compte que si il n'y a pas de sous dossiers créés, par exemple, ou si la boite de réception comporte plus de 100 messages, par exemple...

Publié : 03 nov. 2011, 11:36
par Demot
JLuc a écrit :... cette fonctionnalité ne devrait être proposée pour un compte que si il n'y a pas de sous dossiers créés
Bonjour ▬ CAD s'il n'y a pas de sous-dossier dans Courrier entrant donc !
Logiquement c'est bien ce que tu voulais dire, non ?

Re:

Publié : 03 nov. 2011, 13:26
par JLuc
Demot a écrit :
JLuc a écrit :... cette fonctionnalité ne devrait être proposée pour un compte que si il n'y a pas de sous dossiers créés
Bonjour ▬ CAD s'il n'y a pas de sous-dossier dans Courrier entrant donc !
Logiquement c'est bien ce que tu voulais dire, non ?
Oui, pour dire simplement, mais il m'est aussi arrivé de créer des dossiers utilisateurs en dehors de "Courrier entrants", au même niveau que "courrier entrants" et "envoyés" et autres dossiers TB, et d'y ranger les mails reçus (par drag'n'drop ou par filtre).