Page 1 sur 2

Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 14:54
par Invité
Salut,

j'ai un portail duquel les usagers peuvent télécharger un fichier CSV. Quand l'usager fait "Enregistrer le fichier" tout va bien mais, s'il l'ouvre directement, le fichier est renommé en .CSV.XLS et ça brise tout le formatage, etc.

Serait-ce un bogue ?

Merci à l'avance
NF

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 15:35
par scoobidiver
Cela donne quoi dans Internet Explorer.

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 15:35
par nicolas.fortin
Salut,

J'oubliais de mentionner que la version de FireFox est la plus récente.

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 15:36
par nicolas.fortin
Salut,

Dans IE, le fichier s'ouvre normalement, avec le bon nom de fichier.

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 16:19
par teoli2003
Quel type MIME as-tu associé à ton fichier?

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 16:27
par nicolas.fortin
Salut,

le MIME Type est Application/x-msexcel.

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 03 oct. 2011, 19:48
par scoobidiver
Cela ne va pas t'aider, mais je n'ai aucun problème avec les fichiers csv que je les ouvre avec OpenOffice ou que je les enregistre.

Dans Windows, n'aurais-tu pas coché « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » dans les options de l'explorateur Windows ?

Re: Fichier CSV

Publié : 04 oct. 2011, 13:43
par nicolas.fortin
Salut,

non, l'affichage des extension est activé.

Suis-je bien dans le forum de support de FireFox ou un simple forum de discussion en général ?

Merci de me renseigner

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 04 oct. 2011, 14:12
par scoobidiver
nicolas.fortin a écrit :Suis-je bien dans le forum de support de FireFox ou un simple forum de discussion en général ?
La première phrase de mon message précédent était bien évidemment pour Firefox.
nicolas.fortin a écrit :s'il l'ouvre directement, le fichier est renommé en .CSV.XLS et ça brise tout le formatage
Ne voulais-tu pas dire : "s'il l'ouvre directement sous Excel, puis ensuite enregistre le fichier ouvert sous Excel, alors le fichier est renommé en .CSV.XLS." ?
Si tel est le cas, c'est un problème d'enregistrement de fichiers .csv sous Excel car il faut choisir le bon type.

Re: Fichier CSV

Publié : 06 oct. 2011, 01:11
par nicolas.fortin
Salut,

Merci pour la confirmation : je voulais simplement vérifier si je m'adressais au bon auditoire.

Définitivement, l'usager (ou moi même, je reproduis facilement le problème) sélectionne l'action Ouvrir directement, sans enregistrer le fichier.

Le comportement est très particulier : dans le popup qui permet de dire si on ouvre ou enregistre, le nom de fichier est le bon (xxx.csv) mais, dans le popup qui suit, celui des téléchargements, le nom est rendu xxx.csv.xls

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 06 oct. 2011, 08:34
par teoli2003
As-tu un lien où on peut le tester?

Re: Fichier CSV

Publié : 06 oct. 2011, 11:46
par scoobidiver
Invité a écrit :Quand l'usager fait "Enregistrer le fichier" tout va bien mais, s'il l'ouvre directement, le fichier est renommé en .CSV.XLS et ça brise tout le formatage
nicolas.fortin a écrit :dans le popup qui permet de dire si on ouvre ou enregistre, le nom de fichier est le bon (xxx.csv) mais, dans le popup qui suit, celui des téléchargements, le nom est rendu xxx.csv.xls
Dans ton premier message, tu dis que cela se produit uniquement quand l'usager ouvre le fichier depuis Firefox, dans ton dernier, uniquement quand il l'enregistre depuis Firefox. Où est l'erreur ?

Re: Fichier CSV

Publié : 07 oct. 2011, 18:04
par gerard24
Bonjour,
nicolas.fortin a écrit :Salut,

le MIME Type est Application/x-msexcel.
Pour un .csv, text/csv ne serait-il pas plus approprié ?

Re: Fichier CSV

Publié : 18 oct. 2011, 20:23
par nicolas.fortin
Bonjour,

effectivement, text/csv règle le problème, merci pour la référence.

Ceci dit, j'aurais tendance à considérer qu'en utilsant le type application/x-msexcel, le fait que FireFox renomme le fichier gratuitement serait malgré tout un bogue.

Qu'en dites-vous ?

NF

Re: Fichier CSV

Publié : 18 oct. 2011, 21:02
par Abraxas
Je dirais que non. FF traite le fichier en fonction du type MIME que lui envoie le site, ici le type application/x-msexcel, peu importe l'extension existante.
Pour moi, c'est le site qui est fautif: il devrait envoyer le bon type MIME lorsqu'il délivre le fichier aux clients.