Tuto installer Firefox 6 sur Linux Ubuntu, en gardant la 5

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Tuto installer Firefox 6 sur Linux Ubuntu, en gardant la 5

Message par EricG »

Comment installer Firefox 6 sous Linux Ubuntu, et ce sans obligatoirement remplacer votre version actuelle, ni même la 5, comme vous voulez.

Je suis en train d'essayer si j'ai bien modifié mon ancien tutoriel pour ce nouveau cas de figure.
Lancez-vous si vous vous sentez capable de corriger les erreurs qui peuvent encore s'y trouver.


1. Télécharger

http://www.mozilla.com/firefox/
Ceci suppose que vos fichiers sauvegardés se trouvent dans le dossier ~/Downloads


2. Extraire

Le fichier est compressé sous la forme .tar.bz2. Vous pouvez aller dans le dossier Downloads, cherchez ce fichier, clic-droit dessus et choisir "Extraire ici".
Autrement, vous pouver extraire les fichiers en ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

cd ~/Downloads/
tar xjf firefox-6.0.tar.bz2
Ça peut être autre chose que le dossier Downloads, peut être Temp, Téléchargements etc. tar xjf firefox-6* fonctionne aussi.
Après cela le fichier .tar.bz2 pourra être effacé.


3. Déplacer vers /opt

Différemment de ce qui suit, vous pouvez garder un moment Firefox 5. Dans ce cas, n'effacez pas le dossier opt/firefox comme indiqué ci-dessous, renommez-le en firefox5

Code : Tout sélectionner

sudo mv /opt/firefox /opt/firefox5
Les programmes installés en complément le sont habituellement dans le dossier opt.
Si vous avez encore une version de Firefox dans opt, effacez avec la commande suivante. Sautez si vous gardez FF 5 :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -r /opt/firefox
Maintenant, déplacez le dossier firefox créé dans Downloads à l'extraction vers /opt. Ça reste vrai, ce sera votre version 6 (mais n'écrivez pas firefox6) :

Code : Tout sélectionner

sudo mv firefox /opt/firefox
4. Paramétrer les liens symboliques

Cela dépend de vos habitudes, vous êtes dans le cas 1 ou le cas 2.

Cas 1: Vous voulez votre version 6 en tant que navigateur par défaut :

On va mettre de côté votre lanceur ancienne version:

Code : Tout sélectionner

sudo mv /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox-old
Créer un lien symbolique vers la nouvelle version :

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
Pas besoin de mettre à jour les raccourcis/icônes, ils lanceront la nouvelle version de Firefox.
L'ancienne version est encore présente. Si vous voulez l'utiliser, lancer firefox-old dans un terminal.

Vous pouvez garder un lien symbolique vers la version 5, le chemin sera opt/firefox5/firefox ET /usr/bin/firefox5

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s /opt/firefox5/firefox /usr/bin/firefox5
Vous pourrez alors créer des lanceurs du type, par exemple :

Code : Tout sélectionner

Nom : Firefox 5
Commande : firefox5 -P Eric

Cas 2: Vous voulez garder votre "vieux" firefox par défaut:

Créer un lien symbolique pointant vers le nouveau Firefox:

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox6
Lancez le firefox tout neuf avec firefox6 dans un terminal, ou créer un lanceur vers celui-ci.


Cas 3: La version 5 actuelle sera celle par défaut, et la 6 optionnelle, ainsi que "la vieille".

Il faut repenser tout le tutoriel : Le dossier /opt/firefox ne bougera pas, par contre un dossier firefox6 recevra le fichier décompacté.
Un lien symbolique et de(s) lanceur(s) pour la 6.
Revoir le cas 1 pour le old-firefox


Vu l'évolution de ce tutoriel, le "vieux" Firefox sera sans doute celui installé par paquet ou celui officiel testé pour la distribution.

5. Mise à jour et Conclusion

Firefox 6 gèrera ses propres mises à jour lui-même sans votre gestionnaire de paquets.

Plus de précisions et des cas particuliers ici (même s'il faut adapter désormais):
http://www.johannes-eva.net/how-to-inst ... nd_firefox

Vous pouvez toujours poser vos question à la suite de cet article.
Dernière modification par EricG le 20 août 2011, 13:55, modifié 2 fois.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par scoobidiver »

Si tu veux une plus grande audience, crée un sujet de discussion en anglais dans :
https://support.mozilla.com/en-US/kb/In ... ux/discuss
en indiquant, ce que tu souhaites voir ajouter à l'article.
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par EricG »

Salut,

Ben, ça vient de l'anglais, donc remettre dans la langue de Wayne Rooney reviendrait à pomper, alors qu'en français, je rends accessible une page à laquelle je rends hommage par ailleurs.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
LOUFOQUE

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par LOUFOQUE »

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-security/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par scoobidiver »

Les liens vers Ubuntu et OpenSuse dans http://support.mozilla.com/fr/kb/Instal ... us%20Linux sont désormais en français.
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par EricG »

Bonjour,

Je ne prétends pas être un as sur Linux mais avec ma méthode (ou pas...) je n'ai plus de dossier firefox, firefox4, etc. et je n'ai plus besoin de refaire mes lanceurs et Firefox ne se trouve qu'à un seul endroit : /opt.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
nouvo09
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2009, 18:46

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par nouvo09 »

Cette méthode ne fonctionnera pas si on utilise SElinux sur son pc.

En effet, déballer l'archive dans son répertoire ~/ implique que tous les fichiers seront créés avec le contexte SElinux de ce répertoire. Et lorsqu'on les déplacera par un mv, ils conserveront ce contexte qui ne sera plus approprié, que ce soir dans /opt ou dans /usr/local.

Il faut déplacer l'archive dans le répertoire père de celui où l'on souhaite installer firefox (ou thunderbird etc ) et là, déballer l'archive.Les fichiers seront créés avec le bon contexte.

Par contre, il est important, avant, de renommer le répertoire firefox en firefox-old, afin qu'il ne soit pas écrasé. Le firefox nouveau sera opérationnel dans le répertoire firefox. Il restera à remettre les plugins en place.
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par EricG »

Bonjour,

Merci de la précision.
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par ~HP »

nouvo09 a écrit :En effet, déballer l'archive dans son répertoire ~/ implique que tous les fichiers seront créés avec le contexte SElinux de ce répertoire. Et lorsqu'on les déplacera par un mv, ils conserveront ce contexte qui ne sera plus approprié, que ce soir dans /opt ou dans /usr/local.
Perso, je « déballe » toujours les archives dans /tmp (un sous-dossier dans /tmp)… c'est une question d'habitude.
Après, je n'utilise pas SElinux… et, je ne pense l'utiliser que dans ce sera « obligatoire », mais ça m'a toujours intrigué.
nouvo09
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2009, 18:46

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par nouvo09 »

Il va de soi que cette précision ne concerne pas les personnes qui désactivent SElinux. Ni non plus celles qui n'utilisent pas Firefox, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: Tuto installer Firefox 5 sur Linux Ubuntu

Message par ~HP »

nouvo09 a écrit :Il va de soi que cette précision ne concerne pas les personnes qui désactivent SElinux.
Je ne crois pas que sur Ubuntu SElinux soit ni installé, ni activé, par défaut… donc à ce compte, la précision est hors-sujet… :mrgreen:
EricG
Lézard à collerette
Messages : 344
Inscription : 16 mars 2010, 14:55

Re: Tuto installer Firefox 6 sur Linux Ubuntu, en gardant la

Message par EricG »

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le tutoriel et il semble que j'ai bien adapté au cas de figure si l'on souhaite garder la version 5. Pas de problème semble t-il. C'est qu'il va falloir suivre le rythme :)
Ce slip explique cela...
Avatar : Creative Commons Paternité 2.0 générique - Auteur et source : ohsoabnormal
Satisfait de la réponse ?
Pour marquer [Résolu], cliquez sur le bouton EDITER du premier message.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités