Problème fichier PDF lors de transfert de mail
Modérateur : J2m06
Problème fichier PDF lors de transfert de mail
Bonjour
J'ai un soucis lors d'un transfert de mail. J'utilise Thunderbird 3.1.9.
Une collègue reçoit un mail avec une pièce jointe au format PDF. Elle centralise les arrivées de fax de ma société et elle transfère au destinataire. Jusque là, rien de problèmatique... Maintenant, nous remarquons en moyenne qu'1 mail sur 4 avec cette pièce jointe au format PDF ne se passe pas bien. Dès que ma collègue fait transférer (options de ThunderBird : transférer les messages intégrés), la pièce jointe est illisible. C'est-à-dire que dès le transfert du mail, si on double-clique sur la PJ, la pièce jointe n'est plus accessible, le message étant : "une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Le fichier est en cours d'utilisation". Alors, vous vous doutez bien que si l'expéditeur a déjà ce message, le destinataire ne peut pas du tout lire cette pièce jointe.
Je rajoute que le nom du fichier PDF n'a rien d'exceptionnel, qu'aucun fichier n'est en cours d'utilisation (comme le dit le message) et que si je copie le PDF sur le bureau pour le retourner dans un nouveau mail, le problème n'existe plus.
Je me demande aussi si BitDefender Internet Security 2008 n'a pas un lien. Pourtant, j'ai joué sur les paramètres mais rien à faire...
Donc, voilà : avez-vous déjà rencontré ce soucis ?
J'ai un soucis lors d'un transfert de mail. J'utilise Thunderbird 3.1.9.
Une collègue reçoit un mail avec une pièce jointe au format PDF. Elle centralise les arrivées de fax de ma société et elle transfère au destinataire. Jusque là, rien de problèmatique... Maintenant, nous remarquons en moyenne qu'1 mail sur 4 avec cette pièce jointe au format PDF ne se passe pas bien. Dès que ma collègue fait transférer (options de ThunderBird : transférer les messages intégrés), la pièce jointe est illisible. C'est-à-dire que dès le transfert du mail, si on double-clique sur la PJ, la pièce jointe n'est plus accessible, le message étant : "une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Le fichier est en cours d'utilisation". Alors, vous vous doutez bien que si l'expéditeur a déjà ce message, le destinataire ne peut pas du tout lire cette pièce jointe.
Je rajoute que le nom du fichier PDF n'a rien d'exceptionnel, qu'aucun fichier n'est en cours d'utilisation (comme le dit le message) et que si je copie le PDF sur le bureau pour le retourner dans un nouveau mail, le problème n'existe plus.
Je me demande aussi si BitDefender Internet Security 2008 n'a pas un lien. Pourtant, j'ai joué sur les paramètres mais rien à faire...
Donc, voilà : avez-vous déjà rencontré ce soucis ?
On va essayer ... juste pour voir !
Re: Problème fichier PDF lors de transfert de mail
Bonjour,
Avant d'avoir d'autres précisions, il n'y aurait pas une boîte trop pleine ?
Avant d'avoir d'autres précisions, il n'y aurait pas une boîte trop pleine ?
ha ...
il est vrai que je n'ai rien fait à ce sujet....
c'est à dire que tu penses que le dossier Application Data\Thunderbird\Profiles est trop emcombré ? ou peut-être "Compacter" ?
il est vrai que je n'ai rien fait à ce sujet....
c'est à dire que tu penses que le dossier Application Data\Thunderbird\Profiles est trop emcombré ? ou peut-être "Compacter" ?
Est-ce que la pièce-jointe pdf illisible peut-être enregistré sur le bureau? Pourrais-tu nous donner un extrait du code source du message concerné?
la pièce jointe peut être enregistrée sur le bureau. avant de cliquer sur transférer. si c'est ça ta question ?
après quand on clique sur transféré et qu'on a le nouveau mail devant soi, avec la pièce jointe au format PDF, quand on clique sur cette PJ, on a ce message :
"Une erreur est surevenue lors de l'ouverture de ce document. Ce fichier est déjà ouvert ou utilisé par une autre application."
ce qui t'intéresse, c'est le code source du message que le destinataire reçoit ou le code source du message que ma collègue essait de transférer ?
après quand on clique sur transféré et qu'on a le nouveau mail devant soi, avec la pièce jointe au format PDF, quand on clique sur cette PJ, on a ce message :
"Une erreur est surevenue lors de l'ouverture de ce document. Ce fichier est déjà ouvert ou utilisé par une autre application."
ce qui t'intéresse, c'est le code source du message que le destinataire reçoit ou le code source du message que ma collègue essait de transférer ?
normallement il devrait être assez proche, mais ça pourrait être intéressant de comparer.KouKic a écrit :ce qui t'intéresse, c'est le code source du message que le destinataire reçoit ou le code source du message que ma collègue essait de transférer ?
dis moi ce que tu veux comme extrait du code réellement car ils sont un peu longs. l'en-tête avec la partie de la PJ, ça ira ?
oui, c'est pour voir la ligne "content-type"
Alors, sur le fichier reçu par ma collègue, il y a ceci pour la pièce jointe PDF :
Content-Type: application/pdf; name=image-gcs53466.pdf
Content-Transfer-Encoding: base64
Sur le mail transféré et donc reçu sur ma bal (mail directement transféré et donc pièce jointe illisible) :
Content-Type: application/pdf;
name="image-gcs53466.pdf"
Content-Disposition: attachment;
filename="image-gcs53466.pdf"
Sur le mail créé et reçu sur ma bal (mail créé et pièce jointe ok) :
aïe aïe aïe ! ! ! c'est la même chose !
Content-Type: application/pdf; name=image-gcs53466.pdf
Sur le mail transféré et donc reçu sur ma bal (mail directement transféré et donc pièce jointe illisible) :
Sur le mail créé et reçu sur ma bal (mail créé et pièce jointe ok) :
aïe aïe aïe ! ! ! c'est la même chose !
up.
une idée (pour mon problème bizzaroïde) ?
une idée (pour mon problème bizzaroïde) ?
j'ai eu le même problème (virus) après l'ouverture d'un pdf vérolé l'antivirus (norton) ne l'avait pas détecté. Et après plus moyen d'ouvrir un pdf
Bonjour,
J'ai le même problème, nous utilisons thunderbird pour récupérer les mail sur la messagerie commune et les transferer sur une autre messagerie et les copier sur un autre compte en local. Les pdf sont illisibles dans plus de 50% des cas (en transfert et en copie) alors que le fichier source (avant transfert/copie) et bon.
Le message du reader est "Adobe Reader n'a pas pu ouvrir PièceJointe-48.pdf, car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement par exmple)."
Une idée?
merci
J'ai le même problème, nous utilisons thunderbird pour récupérer les mail sur la messagerie commune et les transferer sur une autre messagerie et les copier sur un autre compte en local. Les pdf sont illisibles dans plus de 50% des cas (en transfert et en copie) alors que le fichier source (avant transfert/copie) et bon.
Le message du reader est "Adobe Reader n'a pas pu ouvrir PièceJointe-48.pdf, car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement par exmple)."
Une idée?
merci
J'avais un problème similaire. En exploitant le source du courriel je me suis rendu compte d'un content type qui contient "Content-Type: =?windows-1252?q?application/pdf;"
Le mail est mal formé (plutôt le pdf en pièce jointe) par Thunderbird car il contient cette information erronée.
le pdf en pièce jointe ne peut pas s'ouvrir en cliquant dessus.
Correction à faire dans "outils", "pièces jointes" il y a une ligne qui contient cette info erronée il faut simplement supprimer cette ligne.
Hypothèse quant à la cause: Cela doit venir de l'utilisation ancienne de Thunderbird pour cette personne version 1 puis 2 puis 3 je traine dans le profile.
Sur une parc d'une centaine d'utilisateurs j'ai le cas sur des profils anciens.
Le mail est mal formé (plutôt le pdf en pièce jointe) par Thunderbird car il contient cette information erronée.
le pdf en pièce jointe ne peut pas s'ouvrir en cliquant dessus.
Correction à faire dans "outils", "pièces jointes" il y a une ligne qui contient cette info erronée il faut simplement supprimer cette ligne.
Hypothèse quant à la cause: Cela doit venir de l'utilisation ancienne de Thunderbird pour cette personne version 1 puis 2 puis 3 je traine dans le profile.
Sur une parc d'une centaine d'utilisateurs j'ai le cas sur des profils anciens.
CTZ2 : tu veux dire outils, options, onglet Pièces jointes ? et ensuite, il faut supprimer la relation "type de contenu - action" ? c'est bien ça ?
sinon, je te remercie encore pour cette aide ! franchement, merci !
sinon, je te remercie encore pour cette aide ! franchement, merci !

ou alors, est-ce que quelqu'un connait un outil qu'il permette de voir tout ce qui se passe sur Thunderbird. Je ne parle pas des jounaux d'événements. Je veux dire par là un logiciel qui puisse me donner des infos quand je clique sur un bouton.
Par exemple, je clique sur "Transférer" et il me sort tout ce qu'il se passe (analyse, répertoires utilisés, content-type, ...)
Par exemple, je clique sur "Transférer" et il me sort tout ce qu'il se passe (analyse, répertoires utilisés, content-type, ...)