Page 1 sur 1

problème antispam

Publié : 07 mars 2011, 15:48
par bethebeast
Bonjour,

Voila le contexte :

Dans une TPE, 4 postes sous windows (XP/Seven) utilisent Thunderbird dans sa dernière version, 1 poste sous GNU/Linux utilise Evolution.

Tous les employés utilisent la même BAL en IMAPS sur un serveur en local. La BAL en question est assez volumineuse, environs 5000 mails :shock:

On a en ce moment un gros, mais très gros soucis avec Thunderbird, et ce quelque soit le poste : tous les mails atterrissent directement dans le dossier spam. J'ai beau désactiver l'antispam, suivre les conseils de ce post : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... am#p611150 mais rien y fait ! Nous sommes obligés de vérifier toutes 5min le dossier spam et de faire le tri et/ou déplacer les mails légitimes dans la boite de réception.

Pourtant, la conf de Thunderbird sur les postes windows me semble correcte, et même en désactivant le contrôle antispam, ça ne change rien !

Pourquoi je soupçonne Thunderbird ? Lorsque nous utilisons le webmail du serveur => aucun problème :?

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation ? Nous pensons même à abandonner Thunderbird pour un produit proprio genre outlook, ce qui me chagrinerai un peu quand même :twisted:

Je vous remercie d'avance de votre aide.

cordialement.

Re: problème antispam

Publié : 07 mars 2011, 16:31
par Mori
salut,

dans les options de paramétrage, pour les indésirables as-tu cliquer sur "réinitialiser les données d'apprentissage" ?
un manque de compactage des dossiers peut aussi déclencher une ambiance de panique à bord. y'a-t-il longtemps qu'un compactage n'a pas été fait ?

Re: problème antispam

Publié : 07 mars 2011, 16:40
par bethebeast
Sincèrement, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide :oops:
Mori a écrit :salut,

dans les options de paramétrage, pour les indésirables as-tu cliquer sur "réinitialiser les données d'apprentissage" ?


Il me semble l'avoir fait sur au moin un des postes, mais pas tous...
Mori a écrit :un manque de compactage des dossiers peut aussi déclencher une ambiance de panique à bord. y'a-t-il longtemps qu'un compactage n'a pas été fait ?
compactage des dossiers ? J'avoue ne pas savoir ce qu'est cette option, ni à quoi elle peut servir. Mais je vais chercher 8-)

Merci pour ton aide Mori :lol:

@+

Re: problème antispam

Publié : 07 mars 2011, 21:41
par bethebeast
@Mori

J'ai fait la manip sur tous les postes windows et cela semble fonctionner pour le moment (merci pour les conseils), reste à voir si ça dure dans le temps... :?

Question : y-a t'il un moyen d'automatiser le compactage de la boite de réception sur tous les postes ? (par script ou autre) Parce que je vois mal les employés le faire à intervalle régulier, on y pense pas forcément... :oops:

Cordialement.

Re: problème antispam

Publié : 08 mars 2011, 09:19
par caméléon
bethebeast a écrit :Question : y-a t'il un moyen d'automatiser le compactage de la boite de réception sur tous les postes ? (par script ou autre) Parce que je vois mal les employés le faire à intervalle régulier, on y pense pas forcément... :oops:
Oui, c'est indiqué dans cet article: https://support.mozillamessaging.com/fr ... +est+plein

Image

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 12:31
par bethebeast
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive... :oops:

Merci pour le tuyau :)

Par contre, j'ai une question sur cette option :
quand cela économise au moins 1000Ko
Sur le PC client, ou le serveur ? J'imagine sur le PC, mais j'aimerai confirmation.

Autre question :

Lorsque l'option d'un compte mail "Paramètres des indésirables => activer le contrôle adaptatif de courriels indésirables pour ce compte" est désactivée, comment Thunderbird, sais qu'un mail est "potentiellement un spam ?

Car j'ai désactivé cette option, quelques mails continuent d'être marqués comme spam, mais ne sont pas déplacés.

(à la base je ne veux pas que TH marque les mail spam ou pas spam)

De plus, vu que le contrôle est désactivé, j'ai comparé deux mails :

# l'un marqué par TH comme non spam : SpamAssassin (sur le serveur mail), lui a attribué le score de 12,3

# l'autre marqué par TH comme spam : score 0,8

y-a quelque chose qui m’échappe... :|

Ce qui m'embête, c'est que TH continue de marquer les mails (pas tous) alors que je pense "lui avoir fait comprendre" l'inverse :?

Est ce normal, ou c'est moi qui manque de sommeil ?

Merci d'avance,

Cordialement.

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 16:57
par caméléon
bethebeast a écrit :Par contre, j'ai une question sur cette option :
quand cela économise au moins 1000Ko
Sur le PC client, ou le serveur ? J'imagine sur le PC, mais j'aimerai confirmation.
Sur le PC, c'est bien ça.
bethebeast a écrit : Lorsque l'option d'un compte mail "Paramètres des indésirables => activer le contrôle adaptatif de courriels indésirables pour ce compte" est désactivée, comment Thunderbird, sais qu'un mail est "potentiellement un spam ?
C'est parceque tu le lui aura indiqué en cliquant sur le bouton approprié. Au fur et à mesure, Thunderbird enregistre ce que tu déclares lui être des spams et les détecte automatiquement.
bethebeast a écrit :Car j'ai désactivé cette option, quelques mails continuent d'être marqués comme spam, mais ne sont pas déplacés.
Es-tu sur que ce soit Thunderbird qui marque les mails comme spam? Car il arrive aussi souvent que ce soit ton fournisseur d'adresse qui fasse une parti du boulot de son coté (c'est le cas de laposte.net par exemple).

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 17:48
par bethebeast
caméléon a écrit :
bethebeast a écrit :Par contre, j'ai une question sur cette option :
quand cela économise au moins 1000Ko
Sur le PC client, ou le serveur ? J'imagine sur le PC, mais j'aimerai confirmation.
Sur le PC, c'est bien ça.
Ok, merci pour l'info :)
caméléon a écrit :
bethebeast a écrit : Lorsque l'option d'un compte mail "Paramètres des indésirables => activer le contrôle adaptatif de courriels indésirables pour ce compte" est désactivée, comment Thunderbird, sais qu'un mail est "potentiellement un spam ?
C'est parceque tu le lui aura indiqué en cliquant sur le bouton approprié. Au fur et à mesure, Thunderbird enregistre ce que tu déclares lui être des spams et les détecte automatiquement.
bah c'est là que je ne comprends pas, sur une installation toute fraîche de Tunderbird (sur 4 postes), je n'ai à aucun moment indiqué quel mail est un spam, ou cliqué sur un quelconque bouton, j'ai désactivé le contrôle "adaptatif" et Thunderbird marque des mail en spam !
caméléon a écrit :
bethebeast a écrit :Car j'ai désactivé cette option, quelques mails continuent d'être marqués comme spam, mais ne sont pas déplacés.
Es-tu sur que ce soit Thunderbird qui marque les mails comme spam? Car il arrive aussi souvent que ce soit ton fournisseur d'adresse qui fasse une parti du boulot de son coté (c'est le cas de laposte.net par exemple).
Pour info, c'est sur un serveur mail que j'ai mis en place.

Je peux consulter le webmail (Horde), et aucun mail n'est en spam. D'ailleurs, j'ai réglé SpamAssassin pour qu'il ne bloque/marque aucun mail pour voir. Et à ma grande stupeur, Thunderbird semble vouloir le faire, même si j'ai désactivé l'option.

D'autre part, j'utilise Evolution sur un poste GNU/Linux pour le même compte, et aucun problème de marquage.

Je ne sais pas si ça vient du fait d'utiliser Thunderbird sur 4 postes pour le même compte mail... :?

Cordialement.

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 17:59
par Demot
j'ai réglé SpamAssassin
Comprend pas si tu veux aucun marquage pourquoi activer
✔ Se fier ...... SpamAssassin ?

(autre le fichier training.dat n'a pas été supprimé ou réinitialisé dans les options ?!)

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 19:17
par bethebeast
Demot a écrit :
j'ai réglé SpamAssassin
Comprend pas si tu veux aucun marquage pourquoi activer
✔ Se fier ...... SpamAssassin ?
Parce que je veux d'abord "tout laisser passer", pour faire mon filtrage par la suite, mais je ne veux pas que Thunderbird s'en charge, ça c'est le boulot de SpamAssassin sur le serveur. tout ce que je demande à Thunderbird, c'est de se connecter en IMAPS.

Je viens de voir que Thunderbird continue tranquillement son marquage et c'est même autorisé à déplacer des mails...

Encore une fois, je ne comprends pas, les options de contrôle et de déplacement sont bien désactivées... :twisted:
Demot a écrit : (autre le fichier training.dat n'a pas été supprimé ou réinitialisé dans les options ?!)
J'avoue ne pas comprendre ta question :oops:

@+

[edit]
Le fichier d'apprentissage semble vide, mais pas le dossier junkmail.
[/edit]

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 20:07
par Demot

Re: problème antispam

Publié : 12 mars 2011, 20:41
par caméléon
Et as tu constaté que le paramétrage des Indésirables se fait dans 2 endroits:
- l'onglet "Sécurité" du panneau d'option
- la partie "PAramètre des indésirables" dans les paramètres de compte.

Tu es sur de tes réglages dans ces 2 endroits?