arno. a écrit :L'etat devrait obliger les établissement à fournir gratuitement à tout les éléve de l'établissement les logiciel qu'il serons ammener à utiliser...
Il ne faut pas oublier que beaucoup de familles n'ont pas encore d'ordinateurs. Donc au final, le fait de fournir des logiciels créerait encore une plus grande discrimination entre les élèves.
Oui mais leur faire utiliser des logiciel aussi chere que office et encore plus scandaleux, car cela pousse les gens au piratage... Et si on commence jeune il continurons.. Car faut pas ce leurais, il n'y as que les entreprise qui paye leur logiciel les particulier n'ont pas les moyen (sauf si word et inclut à l'achat, de l'acheter)...
Et puis c'est pas donner un cd par éléve, mais leur permetre de demander au professeur de leur fournir. Car si tu donner à tout le monde c'est un peux de la vente forcer.
Sinon pour la discrimination il faut arreter de croire que. Si on veux baisser les discrimination il faut donner de ordi à ceux qui ne peuvent ce le payer, car autrement le riche qui as un ordi chez lui seras toujours avantager. Ce qu'il faut justement c'est proposer le plus possible à tout les éléve qu'elle que soit leur condition de pouvoir acceder le plus facilement possible au outils. Et proposer un outils gratuit plutot que de les laisser seul devant la possibiliter de pirater et une avancer extraordinaire...
J'avais lut une etude dans science et vie, ils plasser une personne dans une situation telle qu'elle doit faire un choix entre honeteté ou pas... La personne vois un billet tomber d'une poche, la question était elle le rend ou elle le garde. Et dans ce cas seul 30% des personne on rendut le billet... Maintenant si juste avant qq'un avait demander son chemin et remercier la personne (donc mettre la personne dans un esprit de civiliter), ce n'est plus 30, mais 70% qui le rendait...
Si ont n'apprend pas au enfant le bien alors tu peux être sur qu'il vont sombrer. Si on leur dit qu'il peuvent faire la même chose, mais en tout legaliter, il le feront sans aucun probléme...
Combien utilise office pirater, car il ne savent pas que open office leur offrira la même chose, gratuitement et légalement...
arno. a écrit :L'argument financier est aussi assez fragile: selon les études (pro-microsoft ou pro-libres), selon que l'on regarde à court, moyen ou long terme, on se rend compte au total que le libre coute grosso modo le même prix que le propriétaire. Par contre, le libre permet de donner son argent à des entreprises locales qui s'occuperont du support technique et de la formation, plutôt qu'à des entreprises américaines. Mais c'est une décision politique qui est plus du ressort du ministère des finances que de l'éducation nationale.
Celon le comenditaire de l'étude, il faudrait plutot dire, car dans 99% des cas, on pourais faire les conclusion des étude avant l'étude elle même tellement les personne qui fond ces étude on des idée fixe...
En plus le probléme n'est pas une question de cout, mais une question d'éducation... Tu imagine que demain dans les école on dise, on arrete l'aprentisage de la lecture, cela coute trop chere en livre. Les math c'est mieux car des crais cela sufit...
De tout fasson c'est normale aussi que dans les école cela soit si bon marchais, car microsoft utilise l'école pour embrigader leur future sujet, donc on baisse les prix là, car on est sur ainsi que l'on gagne de future client...
Sinon moi je suis persuader que le libre et plus économique à long terme que le propriétaire... A long terme, car à court terme c'est plus chere à cause du cout de migration. A moyen terme c'est à cout égale, sauf que l'on achete du service et non pas du logiciel, donc à mon avie on est mieux servie. Et à long terme on est gagnant car les cout premier son essencielement des cout de transfert.
Une fois que tout le monde sauras utiliser open office, il pouront être en permanance à jour sans cout suplémentaire, juste les frais d'administration qui sont les même que pour du propriétaire...
En plus cela permet d'être toujours à jour, et non pas de sauter une version pour éviter des cout exorbitant...
arno. a écrit :Pour moi, l'argument est celui-ci: Lorsque l'on apprend à un élève à faire du traitement de texte, on devrait lui apprendre à faire du traitement de texte (euh....) et pas seulement à utiliser word. On devrait au contraire leur montrer la diversité des outils et les initier à la fois à Word, mais aussi à Open Office (et pourquoi pas au HTLM ou au Latex pour les plus audacieux). De même, on devrait le faire travailler parfois sous windows et parfois sous linux, pour lui laisser faire son choix sans lui imposer.
Pourquoi pas, mais bon là pour la peine cela augmente les cout... Moi je pense que linux est mieux car on peux aller beaucoup plus loin, donc une personne qui connais linux s'abituras plus facilement à windows et même à mac que tu as oublier, ainsi que unix, et autre gros systéme...
arno. a écrit :et le principal argument: l'école doit encourager l'utilisation de formats libres, qui sont non seulement plus 'morals', mais surtout plus pérennes (on ne dépend pas du bon vouloir d'une seule firme pour être sûrs de pouvoir les lire)
Je rajouterais un autre argument, l'école doit aprendre la metrise des outils... Si on apprend encore les table de multiplication, c'est pas pour faire chier les éléve, puisque maintenant on pourais même leur offrire des calculatrice et l'aprentissage de la calculatrice serais plus rapide que celui des table... C'est pour demistifier la calculatrice pour que l'éléve soit dans un context de métrise. Je peux me passer de calculette, je l'utilise que parceque cela vas plus vite...
Or ce genre de métrise ne peux ce faire qu'avec le libre. Le propriétaire lui agit de maniére inverse, tu ne peux pas être libre, tu doit utiliser nos outils comme on la dessider...