[Résolu] Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

[Résolu] Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonjour à tous,

Félicitations pour ce forum, que je lis depuis pas mal de temps, mais sur lequel j'interviens pour la première fois.

Je me suis mis dans la tête de faire un site avec KompoZer. Globalement, je suis content de moi ! (je précise que je ne suis pas un sur-doué de l'informatique, mais alors vraiment pas !). Bien pratique ce logiciel.

Mais ... , si j'ai pu résoudre quelques problèmes avec une recherche sur ce forum, je bute toujours sur quelques autres.

Donc, par souci de clarté, un problème par sujet : j'avais inséré des "bouton", mais du type image, servant de liens. Ça fonctionnait bien, mais ce n'était intellectuellement pas satisfaisant. Donc, je les ai remplacés tous par des "boutons web" faits avec l'éditeur de Kompozer (Insertion / Formulaire / Créer un bouton / ...). Soit de nombreuses heures de travail .. pour un résultat médiocre, car lorsque je "clique" sur l'un de ces boutons, deux pages identiques s'ouvrent systématiquement.

Je suis allé fouiner, en mode d'édition source. Il y a bien deux lignes identiques "href. http:// .... ", mais si j'en efface une, plus rien ne fonctionne !

A noter que pour les boutons web importés (free-web-button.com), aucun problème. Mais je n'ai pas le courage de tout recommencer en important ces boutons-là. Il doit bien y avoir une solution ?

Amicalement,

Ah, j'oubliais : je travaille avec Windows XP, et Kompozer 0.7.10.
Dernière modification par Zibou le 15 févr. 2011, 13:05, modifié 3 fois.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par chinon37 »

Bonsoir,
Les boutons dont tu fais référence ne sont pas prévus pour des liens classiques mais pour être utilisés dans des formulaires.
Pour faire tes "boutons", il suffit que tu habilles ton texte avec des règles css. Il y a tout un tas de possibilités avec les différentes bordures, couleur ou images de fond.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais j'avoue ne pas tout saisir : " il suffit que tu habilles ton texte avec des règles css ". Comment ?

Enfin : " Il y a tout un tas de possibilités avec les différentes bordures, couleur ou images de fond ". Où trouver tout ceci ?

Noter qu'il n'y a rien sur les "boutons" dans l'aide de Kompozer.

Amicalement,
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonsoir,

Bon !

La morale de tout ça est qu'il n'est pas possible de faire un site en "WYSIWYG" si l'on a pas tout de même quelques notions de Html ...

... ou alors, qu'il n'existe pas aujourd'hui de "vrai" logiciel d'édition de Html en "WYSIWYG". C'est comme on veut.

J'ai donc acheté un premier ouvrage, chez Eyrolles : "Réussir son site web en XHTML et CSS" (l'auteur est d'ailleurs relativement sévère vis à vis des éditeurs WYSIWYG). L'étude de cet ouvrage m'a tout de même permis de résoudre pas mal de problèmes, ce qui m'évitera de poser des tas de questions ici. Il ne m'en reste qu'une ou deux !

Mais tout n'est pas encore clair pour moi. Pour ces "boutons web" en particulier. Je cherche donc un nouveau livre.

Je vous dirai la suite ...

Cordialement.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par chinon37 »

Si, il est tout à fait possible de faire un site en wysiwyg, mais oui, il faut un minimum de notions pour faire ce site et utiliser le logiciel... comme il en faut pour utiliser Gimp, openoffice, ou tous les logiciels commerciaux et privatifs.
Il y a en post-it de ce forum une première liste de ressources (tutoriels) pour appréhender KompoZer
Il existe également un livre: "KompoZer, Apprenez, pratiquez, créez"de Jean Marc JUIN, aux éditions Pearson (isbn: 978-2-7440-2346-0) pour un peu moins de 20 euros.

Et pour les problèmes presque insoluble, tu es le bienvenu ici :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonjour,

Merci de l'info. Livre commandé.

Cordialement,


PS : toujours rien pour les boutons-web "normaux" ?
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonjour,

Bon. Je viens de recevoir ce dernier livre commandé. Les " boutons réactifs " de la page 170 me plaisent bien !

Mais avant de recevoir cet ouvrage, je m'étais penché sur mes boutons " à double effet ", fait avec un texte court (avec éventuellement quelques espaces devant et derrière pour avoir un bouton un peu plus long), ceci mis en surbrillance, puis : Insertion / Formulaire / Créer un bouton / ... .

On obtient donc ceci : <button>Bouton-web</button>


Avec création d'un lien, sans avoir coché la case " Le lien doit s'ouvrir / dans une autre fenêtre " :

<a href="lien.html"><button type="button">Bouton-web</button></a>


Jusque là, pas de problème. Si on coche la case " Le lien doit s'ouvrir / dans une autre fenêtre " :

<a target="_blank" href="lien.html"><button type="button">Bouton-web</button></a>

Là est le problème, car si on " clique ", on ouvre deux pages identiques. Ce qui n'est pas dramatique, mais tout de même pas terrible.

La solution était donc :
- soit de créer les liens sur du texte ordinaire. Pas très joli, tout de même.
- soit de remettre les boutons-images (en  .png), mais la page devenait alors très lourde (c'est d'ailleurs pour cela que je les avait supprimés).
- soit mettre des boutons-web faits avec le logiciel " Free-web-button.com ". Les boutons de la version gratuite sont très largement suffisants pour mon usages, et ils sont du plus bel effet. Mais ce serait alors un énorme travail à faire : il faut les incruster un par un (alors que ceux fait par Insertion / Formulaire / ... peuvent être copiés / collés sans problème).
- soit trouver une astuce pour utiliser tout de même ces boutons de formulaire, en attendant ....

Et la solution est en fait très simple : il suffit de supprimer « _ » (underscore) davant « blank ».

<a target="blank" href="lien.html"><button type="button">Bouton-web</button></a>


Peut-être ceci n'est-il pas très orthodoxe .... .

Mais pourquoi ne pas utiliser ce type de boutons, " légers " et à l'esthétique correct (sans égaler ceux cités ci-dessus) ?

Amicalement,
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Ymai »

Bonjour
Zibou a écrit :Peut-être ceci n'est-il pas très orthodoxe .... .
Non seulement, ce n'est pas orthodoxe, mais cela introduit une erreur. Grâce à cette erreur, la deuxième occurrence du lien ne s'ouvre pas.
C'est un peu comme si, pour éviter de couler une bielle, on supprimait le réservoir d'essence de la voiture. Efficacité garantie, mais bon...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Ymai »

Re-bonjour
Zibou a écrit :Bon. Je viens de recevoir ce dernier livre commandé. Les " boutons réactifs " de la page 170 me plaisent bien !
C'est la solution à privilégier.
Voir éventuellement là, aussi: http://info.sio2.be/kpz/4/10.php
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonsoir,

Bon, bien vu.

Je ne vais pas persister dans un problème qui finalement n'en est pas un, puisqu'il peut être résolu en travaillant un peu sur un ou deux livres.

Donc, je considère le problème comme réglé, et je commence à étudier sérieusement les pages 170 et s. de cet ouvrage, ainsi que le site cité ... .

Comme je l'ai dit, l'étude du premier livre (de Mathieu Nébra) m'a beaucoup apporté, puisqu'il me dispense de poser de nombreuses questions bêtes ici.

Il m'en reste tout de mêmes une ou deux. Je clos ce post, et vais bientôt en ouvrir un autre.

Merci à tous, tout autant pour votre patience que pour vos réponses.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Ymai »

Bonsoir
Zibou a écrit :Il m'en reste tout de mêmes une ou deux.
Questions attendues de pieds fermes.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonjour,

J'avais fermé un eu vite cette discussion, que je dois rouvrir aujourd'hui.

Grâce aux deux ouvrages cités, j'ai donc "habillé" mes liens pour en faire des boutons en éditant une petite règle CSS. Pas mal, pas mal du tout. Ils n'ont pas du tout le look des "boutons-formulaires", mais ceci me convient. Mais .... , il y a un Mais.

... Dans ma page, tous les liens ont adoptés cet habillage. Externes, internes, vignettes à agrandir, renvois vers des notes, .... .

Comment donc faire pour cette règle ne s'applique que à certains liens, et pas aux autres ?

Amicalement,


PS. Un gag : comme faire des "boutons-formulaires" sans le faire exprès ! J'ai copié/collé un texte édité dans OpenOffice vers Kompozer. Ce texte comportait des liens, qui avaient été habillés comme boutons (dans OOo writer : affichage / barres d'outils / barre d'hyperliens ; puis cliquer dans le logo "hyperlien", sur "comme bouton"). Lors du copier/coller, les boutons OOo seront automatiquement transformés en "boutons-formulaires" dans Kompozer, ceux qui ouvrent deux pages ... .
Dernière modification par Zibou le 12 févr. 2011, 19:28, modifié 1 fois.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Ymai »

Bonjour
Zibou a écrit :Comment donc faire pour cette règle ne s'applique que à certains liens, et pas aux autres ?
Il suffit d'attribuer une "class" particulière aux liens qui doivent ressembler à des boutons.
Exemple: <a href="http://bidule.com" class="bouton">Le site bidule</a>
Et, dans la feuille de style, on trouve:
.bouton { ..... } où sont définis les styles correspondants

En pratique, dans KpZ, je procéderais de la manière suivante:
- définir le style pour la "class" .bouton dans l'éditeur de style (il suffit de copier le style actuellement existant pour tous les liens)
- dans la page HTML, repérer les liens qui doivent être des "boutons".
- cliquer successivement dans chacun d'eux et cliquer droit sur la balise <a> dans la barre d'état
- dans le menu contextuel de la barre d'état, choisir > Classes > bouton
- passer au suivant
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bonsoir,

Et merci.

Je me doutais qu'il fallait faire intervenir la notion de classe, mais je ne savais pas trop comment procéder.

Je vais voir ça.

Amicalement,
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Bouton-web : un clic, deux pages ouvertes.

Message par Zibou »

Bon,

Pas facile, pas facile du tout pour un sous-doué comme moi.

Quand Ymai dit "il suffit ... ", c'est pour moi le début d'un grand moment de solitude. Pas évident : j'avais trois règles : a:link ; a:hover & a:visited. Et je me suis demandé un certain temps comment faire pour "concentrer " ces trois règles dans une nouvelle règle type "class" : .boutons_liens.

Puis j'ai (enfin !) compris qu'une balise pouvait être liée à plusieurs classes !

Ensuite, "il suffit", en effet, de suivre le mode opératoire de Ymai, mot à mot, ligne à ligne.

Un grand merci à vous.

je peux clore définitivement cette discussion.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités