Dossier non lus : des dossiers ne s'affichent pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

alt45
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 02 nov. 2007, 07:22

Dossier non lus : des dossiers ne s'affichent pas

Message par alt45 »

Bonjour,

Depuis une éternité, seulement une partie des dossiers contenant des messages non lus s'affiche dans le volet "Dossiers non lus".

N'ayant rien trouvé sur le Web ni dans les forums pour l'expliquer, j'ai construit récemment un dossier virtuel avec comme filtre l'affichage des messages non lus de tous mes dossiers.
Ce dossier s'affiche dans le volet avec, régulièrement, plus de messages que le total de messages non lus de tous les autres dossiers du volet, confirmant cette faille.
Les dossiers qui ne s'affichent pas sont régulièrement les mêmes, mais ne me semblent pas avoir de caractéristiques particulières : messages relevés de compte POP ou IMAP, replacés dans des sous dossiers qui ne sont ni plus ni moins "profonds" que des dossiers s'affichant correctement.

J'ai actuellement la version 3.1.7. sous Windows 7 et le même soucis sous 32 et 64 bits, sur deux ordinateurs différents.

Toute proposition d'explication et éventuellement de correction sera la bien venue.

--
A.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier non lus : des dossiers ne s'affichent pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le statut "non lu" n'existe pas comme option dans les filtres. Tu as donc à mon avis, dû créer ton filtre avec la condition "statut n'est pas 'lu' ". Cette condition "N'est pas lu" doit sans doute reprendre tous les mails qui répondent aux autres conditions possibles, c'est-à-dire "Répondu", "transférés", "Nouveau", "Suivi". Alors que les dossiers "non lus" reprennent non pas les mails qui n'ont pas le statut "lus" mais dont l'état est "non lus". Etat et statut ayant probablement une portée différente.
Un mail ayant par exemple le statut "transféré" doit nécessairement avoir été lu, mais n'a plus le statut "Lu".

A+
alt45
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 02 nov. 2007, 07:22

Re: Dossier non lus : des dossiers ne s'affichent pas

Message par alt45 »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Le statut "non lu" n'existe pas comme option dans les filtres. Tu as donc à mon avis, dû créer ton filtre avec la condition "statut n'est pas 'lu' ".
C'est exact.
Cette condition "N'est pas lu" doit sans doute reprendre tous les mails qui répondent aux autres conditions possibles, c'est-à-dire "Répondu", "transférés", "Nouveau", "Suivi".
Selon mon expérience, ce filtre reprend tous les fichiers dont la marque non lu est visible (que l'on peut faire apparaitre ou disparaitre avec le menu "marquer / comme lu" et aucun de ceux dont cette marque est absente.
Alors que les dossiers "non lus" reprennent non pas les mails qui n'ont pas le statut "lus" mais dont l'état est "non lus". Etat et statut ayant probablement une portée différente.
Un mail ayant par exemple le statut "transféré" doit nécessairement avoir été lu, mais n'a plus le statut "Lu".
A+
Disons que mon problème, c'est de pouvoir repérer tous les nouveaux messages encore non lus en utilisant le volet "dossiers non lus", sans avoir à passer par le subterfuge du groupe virtuel obtenu par filtre.

Pour information complémentaire, si je modifie le statut d'un message de non lu à lu dans un dossier qui n'apparait pas spontanément à l'arrivé d'un nouveau message, alors le dossier apparait correctement dans l'onglet.

J'ai réglé mes options de telle sorte que c'est manuellement que les messages changent de statut (Outils/Options/Avancé/Lecture et affichage/Marquer automatiquement les messages comme lus/ Après un délai de 9999 secondes).

Tiens, je me dis que je devrais essayer en décochant "Marquer automatiquement les messages comme lus" pour voir si les dossiers sont mieux traités.

--
A.
A.G.
alt45
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 02 nov. 2007, 07:22

Re: Dossier non lus : des dossiers ne s'affichent pas

Message par alt45 »

alt45 a écrit :Tiens, je me dis que je devrais essayer en décochant "Marquer automatiquement les messages comme lus" pour voir si les dossiers sont mieux traités.
Conclusion : ça ne change rien.

Un message test, classé dans deux dossiers différents par le jeu des filtres et des abonnement imap apparait correctement dans un dossier et pas dans l'autre.

Si je décoche et que je recoche le message dont le dossier restait masqué, le dossier apparait correctement une fois choisi l'onglet "dossiers non lus".

--
A.
A.G.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités