Page 1 sur 3
Opera et Firefox
Publié : 13 nov. 2010, 15:44
par Gloorian
Bonjour, je suis un grand utilisateur d'Opera et de Firefox, et je voulais vous demander qu'elles étaient pour vous les défauts et qualités d'Opera.
Re: Opera et Firefox
Publié : 13 nov. 2010, 20:16
par jpj
Bonjour,
Pour moi, son plus gros défaut est que je le connais beaucoup moins bien que Firefox.
Sinon, c'est un excellent navigateur qui n'a pas les "parts de marché" qu'il mérite.
Bon, allez, pour faire venir ra-mon, disons que son gros défaut est de ne pas être Libre (chrono mis en marche).

Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 08:52
par Gloorian
Il y a de grandes chances que ra-mon vienne, mais sans vouloir le vexer, je n'ai pas envie de son avis que je connais déjà. J'ai besoin d'avis d'utilisateurs externes

En tout cas, merci de ta réponse

Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 12:51
par ra-mon
Salut Gloorian,
Gloorian a écrit :je suis un grand utilisateur d'Opera et de Firefox
C'est à dire ?
Grand comment ?
Il y a de grandes chances que ra-mon vienne
Je sais pas si c'est une chance mais bon, si tu sors les appeaux, je vais pas la rater
J'ai besoin d'avis d'utilisateurs externes

Pour quoi faire exactement ? Pour faire un choix, conseiller un logiciel à quelqu'un, essayer de réveiller du vieux troll endormi ?
Tu penses aller ensuite à la rubrique "à propos de ce site..." d'un forum dédié à Internet Explorer pour connaitre le plus objectivement du monde les qualités et les défauts de Firefox ?
jpj a écrit :c'est un excellent navigateur qui n'a pas les "parts de marché" qu'il mérite.
Tu connais des logiciels qui ont les parts de marché qu'ils méritent... Moi, j'en sais strictement rien, mais tu penses qu'Opera mériterait d'avoir combien de parts de marché ? 4% ? 11.7% ? 25% ? 65,19% ?
son gros défaut est de ne pas être Libre
Il est Open-Source c'est déjà pas mal

Sinon, quand on voit les petits copains dits "Libres" sur le marché du navigateur web (ou du logiciel en général), on peut se demander si ce genre de licence apporte quelque chose à quelqu'un...
Bon dimanche,
@+
--
Pierre
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 12:59
par Gloorian
Eh bien oui ra-mon, quand je dis grand utilisateur, je veux dire que j'utilise Firefox depuis longtemps et qu'Opera l'a détrôné très rapidement pour moi dans mon esprit, et que je l'apprécie beaucoup. J'ai une amie qui utilise Firefox, qui sait que j'utilise Opera et qui me demande pourquoi j'ai changé, quels sont les arguments d'Opera face à Firefox. Je connais ton avis sur Opera, et j'ai besoin d'autres avis. Voilà

il n'y a pas besoin de s'énerver, je ne veux pas réveiller de troll, simplement pouvoir bien conseiller quelqu'un de manière optimal
Pour Firefox, je disais justement que je l'utilise depuis longtemps, mais je le connais peu et du coup, j'ai plus besoin de connaître les avantages qu'un utilisateur de Firefox me dira.

Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 13:30
par ra-mon
Gloorian a écrit :J'ai une amie qui utilise Firefox, qui sait que j'utilise Opera et qui me demande pourquoi j'ai changé
Et si tu pourrais pas changer aussi facilement d'amie

?
il n'y a pas besoin de s'énerver, je ne veux pas réveiller de troll
Tu sais bien que je ne m'énerve jamais et ne trolle pas plus
Pour Firefox, je disais justement que je l'utilise depuis longtemps, mais je le connais peu
Ah ? Bâh moi, tu vas rire, c'est tout à fait le contraire : Je connais bien Opera
uniquement parce que je l'utilise depuis une quinzaine d'année !
j'ai plus besoin de connaître les avantages qu'un utilisateur de Firefox me dira.
Donc, si je comprend bien et en toute logique, tu veux davantage connaitre les qualités/défauts de Firefox ?
@+
--
Pierre
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 14:26
par Gloorian
Oui, je me suis plutôt mal exprimé en effet. En fait, je souhaiterais juste connaitre le point de vue d'un utilisateur de Firefox par rapport à Opera ET Firefox comme jpj qui connait aussi Opera. Seulement, je me rends compte qu'un certain nombre d'utilisateurs de Firefox ne connaissent pas ou non pas d'opinion vis-à-vis d'Opera. Je pense donc pouvoir être capable de réaliser une comparaison seul au besoin

Je pense ra-mon que tu dois te douter maintenant que je suis difficile à comprendre, surtout dans ma manière de m'exprimer...
Par contre, j'ai du mal à te suivre là:
ra-mon a écrit :Et si tu pourrais pas changer aussi facilement d'amie ?
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 15:28
par Thomas
Opera est — au moins sur mon Mac — super lent à s'ouvrir (plus que Firefox 3.6, c'est dire !).
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 16:04
par jpj
Bonjour,
ra-mon a écrit :… mais tu penses qu'Opera mériterait d'avoir combien de parts de marché ? 4% ? 11.7% ? 25% ? 65,19% ?
J'ai déjà eu l'occasion de le dire.

Je crois qu'une situation saine serait que les quatre principaux moteurs de rendu se partagent à peu près équitablement le marché (sur ordinateur personnel). Cela inciterait vraiment à utiliser les recommandations du W3C et aiderait à conserver un web ouvert.
ra-mon a écrit :Il est Open-Source c'est déjà pas mal
Euh c'est nouveau ? Aucune provocation dans la question, je suis très peu le développement d'Opera ; j'en étais resté au passage au gratuit (freeware).
Pour Gloorian. Pour pouvoir vraiment te répondre, il faut connaître aussi bien les deux navigateurs. À part deux ou trois extraterrestres vivant dans la même galaxie que Pierre, cela ne va pas être facile à trouver. Il y en a probablement beaucoup chez les développeurs des navigateurs mais eux ne passeront pas ici.
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 16:16
par ~HP
Le seul truc « open » en date de février 2010, c’était Dragonfly :
http://www.theregister.co.uk/2010/02/19 ... en_source/
On se rappelle aussi le fameux : « L'open source n'est pas capable de créer un navigateur web de qualité pour l'industrie » de Christen Krogh…
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 16:57
par ra-mon
Thomas a écrit :Opera est — au moins sur mon Mac — super lent à s'ouvrir (plus que Firefox 3.6, c'est dire !).
C'est pas dire grand chose, en fait, tant que tu ne précises pas la version d'Opera, sa configuration exacte ou au moins si elle est identique à celle de Firefox 3.6
Je viens de faire l'essai avec un MacOSX Leopard émulé en Virtualbox : Opera 10.63, configuré par défaut (profil vierge) démarre aussi vite que Firefox 3.6.12 (mêmes conditions). J'ai chronométré 4 à 5 secondes environ, contre 3 s. pour Safari, pour le premier démarrage après boot d'OSX...
jpj a écrit :Euh c'est nouveau ?
Une boutade... Le code source d'Opera étant disponible à quelques centaines de développeurs, je considère qu'il est ouvert... C'est pas plus tiré par les cheveux que de prétendre que Firefox est Libre (une sombre histoire de logo ou nom de marque déposée doit toujours modérer cette liberté, pour les puristes, non ?)
~HP a écrit :On se rappelle aussi le fameux : « L'open source n'est pas capable de créer un navigateur web de qualité pour l'industrie » de Christen Krogh…
C'est maladroit (
krogh s'était expliqué plus clairement, chez Nitot) mais à part Opera, aucun navigateur web n'a montré un réel intérêt pour l'industrie, c'est à dire dans un capacité de portage rapide et une adaptabilité relativement vaste, hors des plates-formes PC/Mac, du terminal de paiement, à la box internet, aux téléviseurs connectés, aux cadres photos numériques, aux consoles de jeu, aux baladeurs multimédia, téléphones mobiles de toutes sortes, tablettes Internet domestiques ou lecteur de livres électroniques, systèmes embarqués (automobile, avionique...)... voir
http://www.opera.com/business/solutions/devices/
@+
--
Pierre
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 17:17
par ~HP
ra-mon a écrit :C'est pas plus tiré par les cheveux que de prétendre que Firefox est Libre (une sombre histoire de logo ou nom de marque déposée doit toujours modérer cette liberté, pour les puristes, non ?)

En ce qui concerne la marque et le logo, ça choque surtout Debian…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_ ... par_Debian
Tout est d'ailleurs très bien expliqué sur l'Encyclopédie… donc, seuls le logo et la marque ne sont pas libres, ce qui permet d'ailleurs que Iceweasel existe… j'attends de voir des versions de Opera compilées par telle ou telle distribution ; parce que pour, ne serait ce que, compiler encore faudrait-il accéder au sources !

Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 17:26
par jpj
[HS] En ce qui concerne Debian, ils n'avaient pas trop à râler car leur son logo officiel est également protégé. Je suppose qu'il en est d'ailleurs de même pour le nom et se serait logique. Sinon, le vrai problème avec Firefox était les bouts de code non libre hérité de Nescape (le rapporteur de plantage) mais c'est réglé puisqu'il a été remplacé (on va laisser tomber les discussions oiseuses sur la MGL, c'est une querelle d'intégristes).
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 17:33
par ~HP
jpj a écrit :[HS] En ce qui concerne Debian, ils n'avaient pas trop à râler car leur son logo officiel est également protégé. Je suppose qu'il en est d'ailleurs de même pour le nom et se serait logique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
http://www.debian.org/logos/
http://www.debian.org/trademark
Sauf que Debian ne semble pas vraiment restreindre l'usage de son nom, et qu'ils ont prévus 2 logos… dont un logo permettant les « déviations », ce qui n'est pas le cas du logo Firerfox qui ne peut pas être redessiné pour s'accorder avec un thème d'icônes, par exemple il n'est pas possible de faire un logo « Firefox Tango » avec la bénédiction de la MoFo :
http://gnome-look.org/content/show.php/ ... tent=36589
Re: Opera et Firefox
Publié : 14 nov. 2010, 17:38
par ra-mon
~HP a écrit :En ce qui concerne la marque et le logo, ça choque surtout Debian…
Ça tombe bien, ils ont l'air de s'y connaitre en trucs "libres", ou pas
Tout est d'ailleurs très bien expliqué sur l'Encyclopédie… donc, seuls le logo et la marque ne sont pas libres
Opera n'est donc
pas-tout-à-fait-libre, mais presque : seul tout ce qui gravite autour des outils de dev' n'est pas libre
Et seuls les développeurs non employés par Opera ne peuvent pas lire le code Open-Source.
j'attends de voir des versions de Opera compilées par telle ou telle distribution
Opera en propose des toutes-faites-roulées-sous-les-aisselles pour toutes sortes de distributions, libres, ou presque, ou pas.
parce que pour, ne serait ce que, compiler encore faudrait-il accéder au sources
Faut surtout avoir besoin de compiler ce bazar, et je suppose que pour notre Gloorian opérationnel, c'est le cadet de ses soucis
jpj a écrit :c'est une querelle d'intégristes
C'est bien ce qui fait le charme du monde Libre...
@+
--
Pierre