Bonjour
Quelques éléments de réponse sur un PC ou KpZ n'est pas installé...
Mutima a écrit :J'ai créé des sites entre 2002 et 2004. A l'époque ne connaissant pas le css j'ai beaucoup utilisé les tableaux et imbrications de tableaux pour les mises ne page. Si j'ai refondu des dizaines de pages pour n'utiliser les tableaux que sur un niveau, il en reste avec des tableaux imbriqués. Le Css suppose un niveau d'abstraction et une systématisation des mises en page, à moins de mulitplier les fichiers css. Bref Je trouve les tableaux particulièrement pratiques pour définir certaines mises en pages, beaucoup plus convivial à manipuler que le Css.
Je présume que c'est une question de point de vue personnel.
Il est vrai qu'à l'époque citée, les CSS n'étaient pas entrées dans les moeurs. Tout le monde faisait de la mise en page avec cet outil.
Il est certainement aussi vrai que CSS suppose une certaine réflexion préalable au codage. Investissement que l'on récupère plus tard, avec de gros bénéfices. Par contre, il ne me semble pas du tout nécessaire de multiplier les fichiers CSS; bien au contraire. Un fichier CSS bien conçu, même pas très long, permet de gérer des centaines de pages sans le moindre souci. Et c'est bien là que se trouve le retour sur investissement.
Toujours vrai, je pense, le fait que KompoZer ne permet pas une manipulation aisée des tableaux fractionnés et imbriqués. Pour gérer un site dont la mise en forme est basée sur des tableaux, KpZ ne peut certainement pas convenir. Mais il faut que nous soyons d'accord pour confirmer que cette technique est surannée. Quel autre logiciel Wysiwyg actuel permettrait cela? Le cas échéant, c'est dans cette direction qu'il faudra regarder pour récupérer toutes les pages mises en forme avec des tableaux.
Pour que le css devienne convivial, il faudrait qu'il soit construit comme une macro dans un tableur, c'est à dire par une "écriture graphique sur l'écran" et non pas par une boite de dialogue.
Cette plainte quant au "manque de convivialité" m'a aussi été faite par un collègue auquel je tentais de "vendre" Kpz pour remplacer son Frontpage 98. Elle est sans doute partiellement fondée puisque, en deux clics, on peut obtenir une page tout à fait cosy. Le souci étant quand même qu'il ne faut pas espérer gérer le code sous-jacent pour des mises au point fines.
Si je ne m'abuse, il doit même y avoir des sortes de "macros" à l'œuvre qui réalisent tout le travail.
Mais c'est peut être une vue de l'esprit ? Pour l'instant il reste un domaine d'expert. Si je suis informaticien (de gestion), le site internet reste pour moi d'abord et avant tout un lieu d'expression et non pas un lieu d'expertise. Cela ne m'empêche pas d'utiliser le css aussi, mais simplement, je souhaite parler en utilisateur, ayant pas mal d'expérience, qui attend d'un logiciel qu'il soit convivial et intuitif.
A mon sens, l'expertise nécessaire est très limitée. Je ne suis pas informaticien.
S'il s'agit de trouver des outils d'expression, ne faudrait-il pas aller voir du côté des gestionnaires de blogs du type Wordpress? C'est relativement convivial et on ne se prend pas (trop) la tête avec des questions techniques. Quoique, sil 'on veut affiner un peu, un soupçon de connaissances en HTML et CSS ne fait pas de tort.
Il existe par exemple dans le menu contextuel de Kpz une option de selection de tableau. Elle ne fonctionne que dans le tableau le plus imbriqué. Il est quasi impossible avec la souris de selectionner un niveau supérieur de l'imbrication, directement sur l'objet notamment quand il n'y a pas "d'épaisseur" entre les cellules. On est obligé d'utiliser la ligne d'état et les balises. OK. Mais le menu contextuel de manipulation des tableaux ne sert pas toujours dans ces situations où un objet supérieur est selectionné car le clic droit de la souris reste parfois lié aux objets imbriqués se trouvant sous la souris. Il faudrait analyser plus finement, mais ce n'est pas intuitif comme fonctionnement. Il me semble que si on selectionne dans la barre d'état un tableau, par exemple, on devrait, quelques soient ses paramètres, matérialiser la selection par un trait plus épais qui reste actif, même quand la souris quitte le survol de la barre d'état comme actuellement, de telle sorte qu'on puisse utiliser le menu contextuel pleinement sur ce trait concernant l'objet selectionné par la ligne d'état. Ce serait plus intuitif.
À l'instar du système existant et qui entoure d'un pointillé gras la zone pointée dans la barre d'état? C'est peut-être une idée à proposer aux développeurs d'extensions.
En fait je n'arrive pas, malgré une pratique quotidienne depuis au moins 6 ans de NVU, puis Kompozer 7.10, puis les 8 béta, dont presque 5 ans avec le même PC (même carte mère, même processeur, même carte graphique) sous XP puis Seven, à bien identifier les selections et les objets concernés par le menu contextuel. Ce n'est donc vraiment pas intuitif.
6 ans d'utilisation d'un logiciel qui ne donne pas satisfaction?
Question au professionnel: à l'exposé des problèmes, j'avais pu avoir l'idée que l'imprécision des copiés/collés pourrait être due à une éventuelle imprécision sur la carte graphique. Idée saugrenue?
En ce qui concerne les collages de presse papier.
A-je veux utiliser un texte selectionné pour le copier ailleur dans une page (d'où qu'il vienne)
1 je selectionne le texte comme dans un traitement de texte et je "copie" avec le menu contextuel. OK
2 je déplace le pointeur à l'endroit où je veux le copier après avoir inséré une ligne à cet endroit, ici juste au dessus du mot génocide, on voit le "trait" du pointeur :

3 je clique sur le bouton droit de la souris juste sur ce trait (juste dessus ou juste après c'est pareil, (comme si je voulais sélectionner l'endroit avec la souris comme dans un traitement de texte) à ce moment là, la selection change et selectionne tout le contenu de ma cellule....

4 Deuxième problème, je remarque en même temps que même si j'acceptais d'écraser la selection, le collage "sans le format" est en grisé dans le menu contextuel. Pourquoi ? je devrais pouvoir coller sans formatage dans cette situation.
Sur ce point 4, il s'agit bel et bien d'un bug que je dénonçais plus haut.
En ce qui concerne les selections de plusieurs blocs de balises consécutives
Si je selectionne dans kpz en plein texte plusieurs blocs consécutifs, dépendant de plusieurs balises (par exemple une liste de plusieurs liens consécutifs), je n'arrive pas à visualiser dans l'onglet split le code HTML correspondant. Systématiquement il va me donner le code de tout l'objet dans lequel cette liste est insérée, par exemple la cellule du tableau qui peut contenir plusieurs centaines de liens.
Sans doute parce que KpZ ne présente dans le mode "split" que des "blocs" complets issus du DOM. En sélectionnant seulement deux items d'une liste non ordonnée qui en compte cinq, je pense que c'est la balise supérieure (soit <ul>) qui sera sélectionnée avec tout son contenu: les 5 items et l'enveloppe.
C'est donc lié au fonctionnement intrinsèque de KpZ
En ce qui concerne les selections de lignes "autodéselectionnée en bout de ligne" dans une selection par glisser déplacer
Ce problème est apparemment ialéatoire. Il semble surgir après plusieurs manipulations de pages. Cela fait partie de l'instabilité du logiciel qui se signale par divers symptômes reconnus dans ce forum. On recharge la page !!! Je précise que j'utilise une souris filaire et que je ne rencontre jamais ce problème dans d'autres logiciels sur la même machine.
Effectivement, il reste encore du travail.
Un conseil éventuellement: aller voir du côté de Bluegriffon qui n'en finit pas d'être en développement mais qui pourrait être plus convivial, s'il sort un jour.
Alternative: sortir un gros portefeuille et... demander ces adaptations à Kazé

) (qui semble occupé sur d'autres projets pour l'instant)